Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Eddy L. Harris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Eddy L. Harris Empty
MessageSujet: Eddy L. Harris   Eddy L. Harris EmptySam 18 Juil 2009 - 23:32

Eddy L. Harris Jpg_ha10

Eddy L. Harris est né à Indianapolis. Poussé par son père, il fait des études dans un collège blanc catholique, premier pas vers la Stanford University. Dès son premier livre, Mississippi Solo (1988), il est salué par la critique américaine. Il est également l’auteur de Harlem (Piccolo 2007) et d’un nouveau récit Paris en noir et black. Aujourd’hui, Eddy L. Harris a quitté Harlem et élu domicile en France (à Paris puis aujourd’hui en Poitou-Charentes), tout en voyageant régulièrement à travers les États-Unis.

Source : editeur

son site



Je viens d’acheter le nouveau livre de cet auteur Paris en noir et black.
Mais il y a des années j’ai déjà lu un livre de lui et je vous ai traduit mon commentaire fait dans le temps pour un site allemand.
Je vais revenir sur ce fil avec mes impressions de son nouveau livre
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Eddy L. Harris Empty
MessageSujet: Re: Eddy L. Harris   Eddy L. Harris EmptySam 18 Juil 2009 - 23:32

Eddy L. Harris Couv-217
Harlem
Citation :
Présentation de l'éditeur
Harlem. Le seul bout de terre qui appartienne totalement aux Noirs d'Amérique. Dans le bien et le mal. De plus en plus dans le mal. Cela n'empêche pas le narrateur de cette extraordinaire chronique de retourner y vivre. Et ce retour délibéré est le point de départ d'un voyage envoûtant dans le quotidien et dans l'histoire de ce quartier new-yorkais qui s'effrite physiquement et moralement: les appartements délabrés, les trottoirs sordides, les sacs-poubelles remplis de rats, les enfants livrés à eux-mêmes. Mais aussi un quartier magique qui reflète l'identité d'un peuple en mal de reconnaissance. En somme, plus qu'un quartier: une inoubliable mère-patrie.

Eddy L. Harris est né à Harlem, à l’âge de 10 ans il a déménagé avec ses parents. Des années plus tard il revient en tant qu’auteur avec l’idée de rester un an dans ce quarter (il va rester deux) et noter tout ce qu’il voit, vit, sent.

Ce sont des années dures dans lesquels il va partager la vie de la population noire de ce quartier de New York. Des moments où lui même a peur et ne peut pas compter sur la solidarité, il subit une attaque dans laquelle il risque de perdre sa vie, il devient témoin de terreur et mort – des 'points bonus’ comme noir entre noirs – il n’y en a pas.
Les années de splendeur de Harlem quand c’était la Mecque du Jazz avec des bars et clubs où tout New York allait, sont depuis longtemps terminées. Maintenant ce sont les Dealer et Gangs qui sont les maitres du quartier.

Non, ce ne sont pas des clichés – j’ai déposé mes Idées sur New York que j’ai reçu chez Woody Allen et Paul Auster à la porte d’entrée de Harlem. Eddy Harris prend le lecteur avec lui en voyage, mais un autre voyage qu’on s’imaginait – c’est la dure réalité qui attend entre les plats de ce livre.
Il est un réaliste, il n’embellit pas, mais il ne se lamente pas non plus. Il montre la disproportion de la Réalité blanche et noire en Amérique et montre où les deux parties pourraient changer pour éventuellement arriver à pouvoir vivre autrement ensemble dans le futur.

Pour moi une lecture très méritée et absolument à recommander.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Eddy L. Harris Empty
MessageSujet: Re: Eddy L. Harris   Eddy L. Harris EmptySam 25 Juil 2009 - 22:51

Merci pour ton avis, Kenavo. Tu me donnes envie de lire celui -ci dès que j'aurais lu Paris en noir et black
Je suis allée faire un tour à Harlem, j'y ai assisté à une messe (extraordinaire) et je dois avouer qu'une partie (celle que j'ai vue) de ce quartier a été bien rénovée. Nous nous sommes même arrêtés dans un petit café très bobo!
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Eddy L. Harris Empty
MessageSujet: Re: Eddy L. Harris   Eddy L. Harris EmptySam 25 Juil 2009 - 23:05

Madame B. a écrit:
Je suis allée faire un tour à Harlem, j'y ai assisté à une messe (extraordinaire) et je dois avouer qu'une partie (celle que j'ai vue) de ce quartier a été bien rénovée. Nous nous sommes même arrêtés dans un petit café très bobo!
alors je suis certaine que ce livre va être au moins intéressant pour toi de voir... cela fait un certain moment que Eddy Harris a écrit ce livre..
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Eddy L. Harris Empty
MessageSujet: Re: Eddy L. Harris   Eddy L. Harris EmptySam 25 Juil 2009 - 23:06

Kenavo a écrit:
Citation :
Madame B. a écrit:
Je suis allée faire un tour à Harlem, j'y ai assisté à une messe (extraordinaire) et je dois avouer qu'une partie (celle que j'ai vue) de ce quartier a été bien rénovée. Nous nous sommes même arrêtés dans un petit café très bobo!
alors je suis certaine que ce livre va être au moins intéressant pour toi de voir... cela fait un certain moment que Eddy Harris a écrit ce livre..

Si, il m'intéresse car cela fait partie de l'histoire de Harlem.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Eddy L. Harris Empty
MessageSujet: Re: Eddy L. Harris   Eddy L. Harris EmptySam 25 Juil 2009 - 23:14

Madame B. a écrit:
Si, il m'intéresse car cela fait partie de l'histoire de Harlem.
on se retrouve alors sur ce fil Very Happy

je vais aussi reprendre ma lecture de Paris en noir et black - dont je suis un peu déçue du titre - en anglais il est: Paris in black and white - pourquoi le faire en français deux fois noir?? Et puisque Eddy Harris vit depuis des années en France, je pense qu'il comprend autant - est-ce qu'il n'avait pas la possibilité d'intervenir auprès de son éditeur?
Hm... mais bon.. les premières pages ne sont pas trop mal.. bien que je ne sais pas ce que je vais penser de son "Les" Américains et "Les" Français - j'espère qu'il ne va pas se perdre dans des généralisations pendant tout le livre.. sinon je ne suis pas Wink
Mais mon avis final après la lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eddy L. Harris Empty
MessageSujet: Re: Eddy L. Harris   Eddy L. Harris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eddy L. Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Eddy Vaccaro
» [Autobiographie]Eddy Weetaltuk
» Nos plus belles déceptions.
» Robert Harris
» Joanne Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: