Il faudrait que je dispose de plus de temps (que je n'en ai aujourd'hui) pour parler de Radiohead mais bon... je peux toujours me concentrer sur l'essentiel :
-
The Bends est sans doute un des albums que j'ai écouté le plus souvent.
Fake Plastic Trees, my iron lung, Bullet proof...i wish i was et
Street Spirit sont des sommets, et dans
Sulk, Tom Yorke montre des capacités vocales que je ne soupçonnais pas. Au sujet de
Flake Plastic Trees, je n'ai jamais voulu traduire les paroles (mon anglais est plutôt lacunaire) de peur d'être décu, préférant apprécier le morceau pour sa seule beauté mélodique. C'est d'ailleurs souvent le cas pour les chansons pop-rock qui me plaisent particulièrement : la compréhension du texte me semble superflue (un comble d'écrire ça sur un site consacré à la littérature
)
-
OK Computer est tout simplement pour moi un des albums-phares de ses deux dernières décennies et, chose rare pour un album pop-rock : tous les morceaux sont vraiment dignes d'attention (encore qu'
Electionerring me plaise moins). Outre les fameux morceaux toujours cités (
Karma Police, Paranoïd androïd), j'aime particulièrement
Lucky. Je me souviens que le groupe avait débuté un concert par ce morceau et cela donnait très bien. Je me rappelle aussi qu'il avait été utilisé pour une scène de la série
Six Feet Under, où les membres de la famille Fischer disaient adieu à une partie de leur passé en jetant des objets personnels dans un grand feu dressé devant leur maison. Ce titre ajoutait un petit plus à cette scène.
-
Kid A m'a laissé un peu perplexe à la première écoute (comme beaucoup, je suppose) mais, avec le temps, il paraît moins difficile et on (re)découvre un album audacieux et plus mélodique qu'il ne semblait au départ. Du reste, certains morceaux, comme
How to disappear completely, montrait que le groupe n'avait rien perdu de sa force mélodique.
- Avec
Amnesiac, j'ai décroché. La suite de leur discographie m'a aussi moins emballé, à part quelques morceaux par-ci par-là. Je les écoutais donc de manière moins soutenue, plus occasionnelle. Sans doute parce que la manière de chanter de Thom Yorke et les compositions me semblaient de plus en plus lancinantes (ce qui m'agacait parfois) et d'une moins grande évidence mélodique (j'ai la faiblesse de souvent privilégié cet aspect d'une chanson. C'est peut-être simpliste mais c'est ainsi).
J'ai toutefois renouer avec le groupe avec le dernier en date,
Rainbows, premier album que j'ai pu écouter en entier depuis Kid A.
- J'ai aussi apprécié un morceau chanté par Thom Yorke dans le générique de fin du film
Le Prestige de Christopher Nolan. Je crois qu'il s'intitule
Analyse.
Pour finir par une note d'humour, connaissez-vous cette reprise de
Creep par...Kermit la grenouille :
http://fr.youtube.com/watch?v=L1K8t3BtNaw&feature=related
PS : finalement, j'ai trouvé le temps d'en dire plus que je ne le pensais.