Les islamismes d'hier à aujourd'huiCe petit livre de Sfeir tente de faire le tour des courants phares de l'islamisme contemporain, si possible en s'intéressant un minimum à leurs racines. S'il se révèle être une bonne première lecture pour se mettre en contacte avec ce sujet, le livre montre très vite ses limites: beaucoup trop peu de citations (ce qui m'a fortement gêné dans mon travail par exemple), quelques imprécisions et des raccourcis (j'ajouterais qu'il y a un nombre incroyable de fautes de frappe dans l'édition que je possède
).
D'une manière générale, Sfeir traîte essentiellement de l'islamisme violent, "jihâdiste". Lorsqu'il parle des Frères Musulmans, il insiste avant tout sur ses penchants les plus extrêmiste (ce qui le rapproche plus d'Olivier Carré que de Xavier Ternisien).
Malgré un "champ d'action" restreint et un certain manque de rigueur (qui ne signifie nécessairment pas que ce qui y est écrit soit faux), je le conseille pour celles et ceux qui désirent se pencher sur la question sans connaître grand chose de plus que ce qu'en disent les informations.