Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Antoine Sfeir

Aller en bas 
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Antoine Sfeir Empty
MessageSujet: Antoine Sfeir   Antoine Sfeir EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:28

Antoine Sfeir Antoin10


Les islamismes d'hier à aujourd'hui

Ce petit livre de Sfeir tente de faire le tour des courants phares de l'islamisme contemporain, si possible en s'intéressant un minimum à leurs racines. S'il se révèle être une bonne première lecture pour se mettre en contacte avec ce sujet, le livre montre très vite ses limites: beaucoup trop peu de citations (ce qui m'a fortement gêné dans mon travail par exemple), quelques imprécisions et des raccourcis (j'ajouterais qu'il y a un nombre incroyable de fautes de frappe dans l'édition que je possède Laughing ).

D'une manière générale, Sfeir traîte essentiellement de l'islamisme violent, "jihâdiste". Lorsqu'il parle des Frères Musulmans, il insiste avant tout sur ses penchants les plus extrêmiste (ce qui le rapproche plus d'Olivier Carré que de Xavier Ternisien).

Malgré un "champ d'action" restreint et un certain manque de rigueur (qui ne signifie nécessairment pas que ce qui y est écrit soit faux), je le conseille pour celles et ceux qui désirent se pencher sur la question sans connaître grand chose de plus que ce qu'en disent les informations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine Sfeir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: