| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Claire Forgeot | |
| | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Claire Forgeot Mar 1 Sep 2009 - 16:33 | |
| C'est amusant parce qu'à pas mal d'années d'écart, Aériale et moi, nous avons connu Claire Forgeot. Aériale il y a longtemps et moi, assez récemment... Je me disais depuis quelques temps que nous devrions bien lui ouvrir un fil ici, notamment après avoir vu en mai une superbe exposition de cette artiste, Après le feu . Et comme elle est honorée dans le dernier nuiméro du Magazine AZART (ce n'est pas rien 9 pages magnifiques dans le Magazine International de la Peinture!), je me dis que le moment est venu...
Dernière édition par coline le Mer 2 Sep 2009 - 22:24, édité 2 fois | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Claire Forgeot Mar 1 Sep 2009 - 16:38 | |
| - coline a écrit:
- C'est amusant parce qu'à pas mal d'années d'écart, Aériale et moi, nous avons connu Claire Forgeot.
Aériale il y a longtemps et moi, assez récemment... Je me disais depuis quelques temps que nous devrions bien lui ouvril un fil ici, notamment après avoir vu en mai une superbe exposition de cette artiste, Après le feu . Et comme elle est honorée dans le dernier numéro du Magazine AZART (ce n'est pas rien 9 pages magnifiques dans le Magazine International de la Peinture!), je me dis que le moment est venu... Magnifique! Tu ne l'avais pas dit Coline Vraiment ravie pour elle. Je vais courir me procurer Azart mais je compte sur toi pour nous en dire plus. J'avais déjà vu quelques photos de ses oeuvres...Superbes!
Dernière édition par aériale le Mar 1 Sep 2009 - 16:38, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Claire Forgeot Mar 1 Sep 2009 - 16:38 | |
| Je vous invite donc à découvrir son site: Claire Forgeot
Vous y trouverez (entre autres) les photos de cette superbe exposition Après le feu à Souvigny (03)... | |
| Sujet: Re: Claire Forgeot Mar 1 Sep 2009 - 16:43 | |
| - aériale a écrit:
- Tu ne l'avais pas dit Coline
Vraiment ravie pour elle. Je vais courir me procurer Azart mais je compte sur toi pour nous en dire plus.
Elle ne me l'a dit qu'il y a deux jours...Et je voulais te réserver la surprise de l'annonce sur le forum... Voici le site du Magazine AZART où vous pourrez feuilleter les pages du N°40 en Kiosque en ce moment. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Claire Forgeot Mar 1 Sep 2009 - 17:28 | |
| je reviens d'un tour que j'ai fait sur son site.. et je te remercie pour cette découverte.. très jolie Les grands champs n°5, 2003 | |
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Claire Forgeot Mer 2 Sep 2009 - 1:48 | |
| Je suis assez fan moi aussi Kenavo... Claire Forgeot fut formée à l'ESAG Penninghen (Ecole supérieure de design, d'art graphique et d'architecture intérieure) Très vite elle s'orienta vers un travail d'illustration et c'est dans le cadre de cette activité que j'ai ressenti mon premier coup de coeur pour son travail en découvrant les illustrations du merveilleux album L'épopée de Gilgamesh, édité par Ipomée. Je reviens donc sur ce fil à cette très belle édition de L'épopée de Gilgamesh que j'évoquais déjà ailleurs (Editions Ipomée)... La courtisane enlève ses vêtements dévoile ses seins, dévoile sa nudité et Enkidou se réjouit des charmes de son corps. Elle ne se dérobe pas, elle provoque en lui le désir. Elle enlève ses vêtements et lui, Enkidou, tombe sur elle. Elle apprend à cet homme sauvage et innocent ce que la femme enseigne. Gilgamesh et Enkidou se tenant l'un l'autre luttent tels deux taureaux sauvages. Lorsque Gilgamesh se courbe son pied fixé au sol sa fureur s'apaise.(Ninsoun) "Ô fort Enkidou qui n'est pas sorti de moi je te prends dès maintenant pour fils."
"Je te confie mon fils Gilgamesh protège-le tout le long du voyage que cela dure des jours, des mois ou des années."(Ishtar) "Viens Gilgamesh, sois mon bien-aimé. Laisse-moi me réjouir du fruit de ton corps.""Ecoutez-moi Anciens d'Ourouk sur Enkidou mon ami et mon compagnon amèrement je pleure et me lamente comme une pleureuse. [...] Un démon impitoyable a surgi et m'a dérobé mon ami, mon petit frère, âne sauvage des collines léopard du désert."(Outa- Napishtim) "Gilgamesh pourquoi cette douleur dans ton coeur toi qui portes en toi la chair des dieux? La mort est cruelle et sans merci." (Outa Napishtim) "Lorsque le soir celui qui tient les tempêtes fera pleuvoir la pluie de malheur entre dans le bateau et ferme la porte!" Lorsque le moment fut venu le soir, celui qui tient les tempêtes a fait pleuvoir une pluie de malheur."( La traduction est de Abed Azrié. Les illustrations de Claire ForgeotUn de mes livres les plus précieux... | |
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Claire Forgeot Mer 2 Sep 2009 - 22:09 | |
| Une année , elle arrive en Grèce après un grand incendie de forêts...Ce qu'elle voit lui inspire ce qui constituera le thème de l'exposition que j'ai vue et dont il est question dans AZART: Après le feu... Mais les photos, si belles soient-elles, ne donnent pas la mesure de l'émotion ressentie à parcourir cette exposition. | |
| Sujet: Re: Claire Forgeot Dim 4 Sep 2011 - 9:20 | |
| | |
| Sujet: Re: Claire Forgeot Dim 4 Sep 2011 - 9:47 | |
| Sympa de voir remonter son fil... Merci pour l'ajout Kena | |
| Sujet: Re: Claire Forgeot Lun 5 Sep 2011 - 0:53 | |
| - kenavo a écrit:
Je suis contente aussi de voir remonter ce fil consacré à Claire. Le tableau faisait partie de l'exposition " Après le feu" dont j'avais mis quelques images dans le post qui précède. Une expo émouvante inspirée par les dégâts du feu en été en Grèce. | |
| Sujet: Re: Claire Forgeot Mar 12 Nov 2013 - 11:15 | |
| Ré-édition du Grand Meaulnes par les Editions Bleu Autour. L'œuvre sur la page de couverture est de Claire Forgeot. | |
| Sujet: Re: Claire Forgeot Jeu 26 Fév 2015 - 19:00 | |
| Claire Forgeot a quitté, dans son travail, l'univers de l'illustration qui lui doit des ouvrages sublimes (pour beaucoup édités aux Editions Ipomée, comme "Maco des grands bois", "L'épopée de Gilgamesh"...). Ses œuvres actuelles sont en exposition à l'Espace Saint-Sauveur à Issy- les- Moulineaux. En 1994, convaincue qu’il fallait une rupture entre le travail d’illustration et des recherches plastiques approfondies, elle fait le choix se consacrer uniquement à son travail personnel. Depuis, celui-ci s’est ouvert des deux dimensions de la toile aux trois dimensions de la sculpture et enfin aux recherches à l’intérieur du paysage-même. Tout ceci en gardant la couleur et la simplicité première du signe comme fil conducteur. Elle vit et travaille à Paris et Moulins-sur-Allier. Elle expose en France et à l’étranger.source | |
| Sujet: Re: Claire Forgeot Ven 27 Fév 2015 - 13:45 | |
| C'est superbe!!!
Je regrette beaucoup de ne pouvoir aller à son expo avec vous, le 6 Mars, Coline. J'aurais vraiment aimé. Mais c'est un week end où on a du mal à se libérer.
Je tâcherai d'y aller en avril! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claire Forgeot | |
| |
| | | | Claire Forgeot | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|