Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Women photographing women

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Women photographing women Empty
MessageSujet: Women photographing women   Women photographing women EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:41

Women photographing women

Jusqu’au 29 septembre, une exposition au Centre culturel Calouste Gulbenkian rend hommage à ces femmes et retrace l’histoire de la photographie, conjuguée au féminin.
Entrée libre. Lundi au vendredi, 9h-17h.

Citation :
Des femmes photographiant des femmes, tel est le parti pris de Jorge Calado, le commissaire, qui a sélectionné 140 clichés réalisés par une centaine d'artistes (Nan Goldin, Diane Arbus, Sarah Moon, Inge Morath, Lisette Model) à travers les époques depuis un siècle et demi. Hormis les clichés historiques, les portraits les plus étonnants sont sûrement ceux d'Ella Fitzgerald, pimpante dans son tailleur rouge pétard, qui sourit à l'objectif d'Annie Leibovitz, ou d'une Carla Bruni mutine dans un noir et blanc de Pamela Hanson en 1994. Tandis que la vision de Frida Khalo sur son lit de mort, par Lola Alvarez Bravo, ne manque pas d'aplomb.
- Figaro.

(Et si je me bougeais les fesses pour une fois!)

Women photographing women 0f744110
Rita Barros, Last Cigarette 5.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Women photographing women Empty
MessageSujet: Re: Women photographing women   Women photographing women EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:24

Petit expo à voir, de belles découvertes, le plaisir de voir quelques clichés connus en vrai. Un peu trop de noir et blanc à mon goût. J'ai toujours un peu de mal avec la profusion de noir et blanc.

Plein de visions de la femme différentes, de sa place dans le monde, de son corps, de l'utilisation de son corps, de l'expression de son visage, plein de styles de photo différents, plein d'empreintes féminines qui se posent sur les choses et les gens.

Des exemples de ce qui y traînent (évidemment j'ai pas retrouvé sur le net toutes celles que j'ai particulièrement aimées) :

Women photographing women Ahynhm10
Judy Dater, Imogen et Twinka (1974)

Women photographing women 1538sa10
Gail Albert Halaban, De ma fenêtre, Vue de 306° (2007)

Women photographing women 13am1610
Louise Dahl Wolfe, Edith Sitwell (1951)

Women photographing women 11796410
Isabel Muñoz, Cuba (2000)

Women photographing women 9001_010
Anni Leppäla, Oranger (2007)

Women photographing women Edithm10
Edith Maybin, Sans titre (2006)

Women photographing women 91_25910
Imogen Cunningham, Triangle (1928)

Women photographing women Marion10
Marion Post-Wolcott, Un membre de la famille Witkin... (1939)

Women photographing women 2009-010
Narelle Autio, Sirène V (2007)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Women photographing women Empty
MessageSujet: Re: Women photographing women   Women photographing women EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:27

enthousiaste merci

j'ai pensé à ton fil samedi en librairie quand j'ai vu ceci:

Women photographing women A37
Femmes photographes : Emancipation et performance (1850-1940)
Citation :
Présentation de l'éditeur
Le XIXe siècle et le début du XXe siècle donnèrent lieu à une belle rencontre : celle d'un nouveau médium, la photographie, avec les femmes. Le premier peinait à accéder au statut d'art, réservé à la peinture. Les secondes étaient exclues de la sphère intellectuelle et artistique. Leur alliance mit à jour des expériences incroyablement fertiles, préfigurant nombre de pratiques des années 1970, de la performance au body art. Ce livre retrace l'histoire de ce trajet commun, à travers douze aventures singulières : Julia Margaret Cameron, Madame Yevonde, lady Clementina Hawarden, Hannah Cullwick, Virginia Oldoini (comtesse de Castiglione), Anne Brigman, Alice Austen, Claude Cahun, Gertrud Arndt, Hannah Hbch, Tina Modotti et Leni Riefenstahl. Toutes se sont approchées, dans des conditions historiques peu favorables, de refoulements caractéristiques du monde occidental, particulièrement ceux qui concernent le corps et le geste. Souvent au prix de grandes difficultés, elles ont tenté de s'approprier deux territoires dont elles étaient bannies : la corporéité, et l'action. Et si, nous demande l'auteur, la relégation dont elles étaient l'objet n'avait pas aussi servi les femmes, en les affranchissant des questions théoriques, auxquelles elles n'étaient de toute façon pas conviées, les laissant ainsi libres d'explorer leur propre identité, l'identité du corps ? Et si, ajoute-t-elle, la photographie s'avérait l'instrument idéal pour entrer dans l'action, et produire des images qui sont autant de traces crédibles du rêve ? Des dignes dames victoriennes (Cameron, Hawarden) à la pauvre servante (Cullwick), des engagements de Modotti à ceux de Riefenstahl, des frasques de la Castiglione à la discrétion de Hbch, du lesbianisme revendiqué de Cahun au " naturisme " de Brigman, des déguisements d'Arndt à ceux d'Austen, et jusqu'à la causticité de Yevonde, il y a mille façons de raconter, de mettre en jeu le corps, parfois opposées. La photographie, ouverte à l'exhibitionnisme, au narcissisme, au voyeurisme, au fétichisme, s'offre à tous les travestissements identitaires, à toutes les recherches d'une identité sexuelle, de reconstruction du réel, et au militantisme. Les images de ces pionnières dévoilent leur courage et leur liberté, souvent aussi leur humour. Largement méconnues, elles rendent compte d'un travail trop longtemps dédaigné.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Women photographing women Empty
MessageSujet: Re: Women photographing women   Women photographing women EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:29

kenavo a écrit:
enthousiaste merci
Tout pareil, merci pour toutes ces jolies photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Women photographing women Empty
MessageSujet: Re: Women photographing women   Women photographing women EmptySam 12 Sep 2009 - 17:23

Oui, ces phtos sont belles ! Où se trouve cet endroit ? jamais entendu parler. Dommage que ce ne soit ouvert qu'aux moments où je travaille, mais ça peut interesser ma fille...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Women photographing women Empty
MessageSujet: Re: Women photographing women   Women photographing women EmptyDim 13 Sep 2009 - 0:29

Bd Iéna, à deux pas de l'Arc de Triomphe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Women photographing women Empty
MessageSujet: Re: Women photographing women   Women photographing women Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Women photographing women
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: