Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Top 10 films

+16
Avadoro
Queenie
darkanny
Li
chrisdusud
Burlybunch
Bellonzo
eXPie
animal
Arabella
Marko
Babelle
FrançoisG
traversay
kenavo
Camille19
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Top 10 films - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:03

Camille19 a écrit:
Chrisdusud, 21 grammes est un film dont j'ai entendu parler et qui me fait très envie, et j'ai vu sur parfums qu'apparement il faisait partie d'une trilogie, alors je crois que je vais regarder les trois Very Happy Quant à nos jours heureux il fait assurément partie de mon top films ! Il est hilarant et les acteurs jouent plus vrai que nature !

Ce n'est pas une trilogie au sens où ces films se suivraient mais plutôt dans la mesure où ils forment un tout thématique (ou plutôt qu'ils ont des correspondances thématiques).

Avec 21 grammes Inarritu reprenait le principe développé dans Amours chiennes, qui montrait la société mexicaine, en le transposant aux USA avec des acteurs essentiellement américains ou latino-américains (avec aussi notre Charlotte hexagonale bien qu'à moitié anglaise).

Un accident, 3 destinées qui convergent vers cet accident. "Amours chiennes" était plus viscéral, plus "latino", avec 3 personnages de milieux sociaux différents et la relation qu'ils entretiennent avec leurs chiens respectifs (entre autres...). 21 grammes est plus mélodramatique, très sombre avec une directon d'acteurs phénoménale. Naomi Watts et Benicio Del Torro sont fabuleux. Babel est plus complexe, encore plus choral, mais même si beaucoup le critiquent je le trouve virtuose et incroyablement maîtrisé. Dans les 3 cas il y a cette notion de croisement des destinées, de lien abstrait entre les gens et les pays. Il y a surtout une intensité et un lyrisme qui donnent le frisson.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:47

J'aurais plus de facilité pour poster dans ce fil si on me demandait un top 10 cinéastes , néanmoins je vais essayer quand même , ça me fera un rappel pour moi même également.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:19

darkanny a écrit:
J'aurais plus de facilité pour poster dans ce fil si on me demandait un top 10 cinéastes , néanmoins je vais essayer quand même , ça me fera un rappel pour moi même également.
En quelque sorte, prends un film par cinéaste de ton top 10 (j'aurais pu mettre plusieurs Kurosawa, ou plusieurs Ozu...).

Concernant Inarritu, pour moi c'est Amours chiennes son film à voir, là où le style colle au contenu. J'ai l'impression qu'ensuite il a voulu à toute force faire coller le contenu de ses films à son style... Amours chiennes, c'est un coup de poing dans la figure, alors que les autres... abstraits, oui... Babel (le film), je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire d'original. Dans notre monde, tout est relié, oui d'accord, mais bon... Bien réalisé mais (pour moi) creux...

Dernière édition par eXPie le Ven 2 Oct 2009 - 19:23, édité 1 fois
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:22

oui oui c'est ce que j'essaie de faire

Donc dans le désordre et en mettant en avant le metteur en scène car en général j'aime tous les films de ceux que je vais citer :

Lucino Visconti : Les Damnés
Stanley Kubrick : Eyes without shut
David Lynch : Mullholland Drive
Kim Ki Duk : Locataires
Gus Van Sant : Gerry
Francis Ford Coppola : Outsiders
Tim Burton : L'étrange Noel de Monsieur Jack
Mickael Haneke : Funny games
Christophe Honoré : Les chansons d'amour
Alfred Hitchcock : Les oiseaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:58

Alors mon petit top 10 :

- eXistenZ de David Cronenberg
- Bunker Palace Hôtel d'Enki Bilal
- Nothing de Vincenzo Natali
- Lost in translation de Sofia Coppolla
- Dark City d'Alex Proyas
-Usual Suspects de Bryan Singer
- Le festin nu de Cronenberg
- Funny Games de Mickael Haneke
- Délivrance de John Borman
- Pi de Daren Aronofsky
- un 11e que je ne peux abandonner : l'Antre de la folie de John Carpenter.

Il y'en a des tas d'autres donc je me suis creusé pour éviter un dilemme qui m'aurait interdit de répondre
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:52

Un top 10 qui me "parle". Ça parle pas mal de faux semblants, d'illusions et de recherche d'identité tout ça.
Le monde est fou. Et dangereux. Et flou. Et un Bon Gros Bordel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:55

Queenie a écrit:
Un top 10 qui me "parle". Ça parle pas mal de faux semblants, d'illusions et de recherche d'identité tout ça.

Tu crois qu'il faut que je m'allonge et que je parle de mon enfance lol ?
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:58

Kierkegaard a écrit:
Queenie a écrit:

Non. Continues à regarder des films (allongé dans ton canapé stu veux).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:12

Queenie a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Queenie a écrit:

Et toi quel serait ton top 10 ?
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:19

Kierkegaard a écrit:
Queenie a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Queenie a écrit:

Et toi quel serait ton top 10 ?

Un exercice bien complexe pour moi... J'ai jamais osé franchir le pas de le faire. Trop peur que certains de mes dvd se vexent et se fassent la malle.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:35

Kierkegaard a écrit:
Alors mon petit top 10 :

Tu sembles bien aimer l'immersion dans des mondes alternatifs mentaux complètement déréalisés. Fan de K. Dick?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:38

Marko a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Alors mon petit top 10 :

Tu sembles bien aimer l'immersion dans des mondes alternatifs mentaux complètement déréalisés. Fan de K. Dick?

J'ai jamais réussi à accrocher à son style d'écriture. C'est mon principal souci, qu'un livre soit bien écrit ou mal écrit si je n'accroche pas au style je me bloque...
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:02

ça me fait penser au passage que Gondry va adapter Ubik.

Top 10 films - Page 3 Bigmic10
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:14

Marko a écrit:
ça me fait penser au passage que Gondry va adapter Ubik.

Top 10 films - Page 3 Bigmic10
La rencontre de deux univers personnels différents, ça aboutit généralement à la victoire de l'un des deux (Tran Anh Hung adaptant Murakami Haruki, ça donne du Tran Anh Hung, mais pas du Murakami). Ubik, c'est quand même sérieux (c'est en tout cas comme ça que je l'ai lu), mais Gondry, c'est plutôt poétique... c'est un peu comme mélanger l'eau et l'huile. Enfin, je suis très curieux de voir le résultat ! Vivement 2013 !
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:37

Je profite de la remontée de ce sujet pour me plier à l'exercice ! Very Happy

1. L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford)
2. L'aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz)
3. Faux semblants (David Cronenberg)
4. Barberousse (Akira Kurosawa)
5. Il était une fois en Amérique (Sergio Leone)
6. L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi)
7. Colonel Blimp (Michael Powell/Emeric Pressburger)
8. Charulata (Satyajit Ray)
9. Harakiri (Masaki Kobayashi)
10. Mirage de la vie (Douglas Sirk)

Choix bien difficile...bien d'autres films pourraient avoir leur place dans cette liste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Top 10 films   Top 10 films - Page 3 Empty

Top 10 films
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant