Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Jeu 4 Avr 2013 - 9:22
domreader a écrit:
Coool ! Ca, c'est sûr ça va faire venir aériale à Paris !
Ha ha, exactement!!! Tu me connais trop bien Dom;)
Je rêve depuis un moment de voir ses oeuvres en taille réelle, c'est à ne pas rater, ça oui
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Jeu 4 Avr 2013 - 18:01
Aeriale a écrit:
domreader a écrit:
Coool ! Ca, c'est sûr ça va faire venir aériale à Paris !
Ha ha, exactement!!! Tu me connais trop bien Dom;)
Je rêve depuis un moment de voir ses oeuvres en taille réelle, c'est à ne pas rater, ça oui
Ouais, moi aussi j'ai vraiment hâte !
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Jeu 11 Avr 2013 - 16:09
Montage de l'exposition RON MUECK à la Fondation Cartier !
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Jeu 11 Avr 2013 - 20:40
la TV vient de montrer l'expo, c'es surprenant !
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Ven 12 Avr 2013 - 9:00
J'ai raté le reportage mais la photo que montre Queenie est fascinante!!!
Chopé celle ci aussi
J'ai regardé les prix pour venir à Paris, en mai c'est hors de prix. J'attendrai Juin...Si vous ne l'avez pas encore vue, on pourrait se faire une visite ensemble, ceux intéressés?
L'expo dure jusqu'au 16 septembre. Attention, c'est assez exceptionnel, ne la ratez pas!
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Sam 13 Avr 2013 - 19:10
Ces oeuvres me dérangent...A voir sans doute mais elles me font froid dans le dos.
Queenie ...
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mar 23 Avr 2013 - 11:24
Making of de l'expo à la Fondation Cartier
Normalement j'y vais en fin de semaine !
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mar 23 Avr 2013 - 11:39
c'est fameux! Par moments, on ne sait plus s'il s'agit des hommes ou des œuvres! Le type qui fait la permanente, je suppose que c'est Mueck? AAAHHH! Je me réjouis que ma fille puisse voir ça!
Queenie ...
J'aurais peut-être pas le temps d'en parler plus, mais l'expo à la Fondation Cartier donne à voir 9 œuvres de Ron Mueck, ce qui est tout de même frustrant et décevant (j'ai toujours du mal à avoir peu à voir) et un film d'une cinquantaine de minutes, pratiquement muet, où l'on voit Mueck et ses deux assistantes travailler sur les œuvres (assez beau et doux à voir, mais décevant parce qu'on a du mal à comprendre le processus de création. Peut-être que c'est fait exprès pour garder du mystère ?).
Sinon, les œuvres en tant que telles sont superbes : j'aime l'émotion qu'elles font surgir d'emblée, sans réflexion, sans rester deux plombes à déterminer la couleur, le coup de main, le symbole. Ces sculptures sont puissantes de présence, de solitude, de tristesse, de violence, de mystère. Une confrontation qui donne souvent envie de les protéger, et qui peut aussi créer une impression légèrement angoissante (les personnages-géants me font toujours peur... S'ils bougent, ils me croquent, c'est sûr !).
Le réalisme incroyable de ces corps nous met d'emblée dans une situation de confrontation au même et à l'étrange également. C'est troublant.
Le poulet mort... par contre... rien. il paraît que Mueck expérimente de nouvelles choses. Je ne suis pas convaincue (lien avec les natures mortes, qui en général ne m'emballent pas non plus).
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Impressionnant ce travail hyperréaliste à la fois ludique et dérangeant. Un petit côté Lucian Freud version marionnettes (il a travaillé pour le Muppet Show!!).
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mar 30 Avr 2013 - 17:37
Queenie a écrit:
Elle me fait penser à ces deux là
American Gothic de Grant Wood.
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mar 30 Avr 2013 - 18:14
Marko a écrit:
Impressionnant ce travail hyperréaliste à la fois ludique et dérangeant. Un petit côté Lucian Freud version marionnettes (il a travaillé pour le Muppet Show!!).
Pour moi plus dérangeant ......J'ai même des difficultés à porter un regard dessus ....
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mar 30 Avr 2013 - 18:55
églantine a écrit:
Marko a écrit:
Pour moi plus dérangeant ......J'ai même des difficultés à porter un regard dessus ....
c'est drôle, ça ne me dérange pas du tout.je trouve ça étrangement beau!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mar 30 Avr 2013 - 19:13
Certains un peu quand même...
Mais le fait que ce soit dérangeant n'est pas forcément quelque chose de négatif. Je trouve ce travail très réussi. Notamment ce fameux "boy":
J'aimerais beaucoup voir ces oeuvres en direct.
Queenie ...
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mer 1 Mai 2013 - 12:02
Je ne sais d'où ça vient, mais je trouve qu'il se dégage toujours une certaine tendresse des œuvres de Mueck. Alors dérangeant ? Par le voyeurisme que ça sous-entend ? Par la souffrance exposée des personnages ?
Je me sens troublée face à ses œuvres, surtout parce qu'elles semblent proches de la vie, prêtes à bouger, et c'est légèrement flippant, mais il y a une empathie qui se fait d'emblée, et qui est très douce. Dans l'ensemble.