Tableaux d'une exposition (Moussorgski/Ravel)
Tannhäuser dans la mise en scène de Robert Carsen
- Citation :
- Kartinki s vystavki, traduit en français par Tableaux d'une exposition, est un cycle de pièces pour piano écrites par Modeste Moussorgski entre juin et juillet 1874, et orchestrées postérieurement par divers musiciens dont Maurice Ravel en 1922 qui est l'auteur de l'orchestration la plus connue.
Elles ont été inspirées par une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann, un ami du compositeur décédé un an auparavant. Seuls cinq de ces derniers subsistent de nos jours : un dessin de costume d'oisillon (Ballet des poussins), un portrait de deux juifs (Goldenberg et Schmuyle), une aquarelle des catacombes de Paris (Catacombes) et le plan d'une porte monumentale (Porte de Kiev). Les différentes pièces sont précédées d'un prélude et entrecoupées de promenades symbolisant la déambulation du visiteur entre chaque tableau.
C'est — avec Une nuit sur le mont Chauve — la seule œuvre instrumentale importante de l'auteur.
L'exécution de l'ensemble des pièces dure environ quarante minutes.
Je viens de voir au Nouveau Siècle, à Lille, un concert qui proposait une initiative très intéressante associant la musique de Moussorgski (orchestrée par Ravel en 1922) à des projections sur écran géant de peintures issues de la collection du musée des Beaux-Arts de Lille et d'autres musées.
Le travail de sélection était remarquable et on peut voir l'ensemble des peintures choisies pour illustrer chaque mouvement des "Tableaux d'une exposition" sur ce site:
Tableaux d'une exposition- Astrid BachelotCe chef-d'oeuvre de la musique classique prend un relief impressionnant grâce à ce dispositif. Et le public était complètement conquis.
On comprend d'autant mieux le cheminement de l'oeuvre qui, tout en rendant hommage à un artiste disparu, semble illustrer toutes les facettes de la condition humaine. Chaque mouvement est introduit par une variation du thème principal (
promenade) et représente en lui-même l'illustration d'un tableau de Victor Hartmann. Ces illustrations sont associées dans ce spectacle à de nombreuses autres peintures sur le même thème. On chemine de scènes de la vie quotidienne drôles ou grotesques vers des moments de rêverie romantique (Les châteaux), puis de la décrépitude du corps et de la mort avec ses visions infernales vers la renaissance et le Paradis avant de terminer dans une apothéose grandiose et triomphale avec les carillons de la grande porte de Kiev.
Je vous conseille d'écouter cette musique sur youtube ou sur disque en regardant les images du site d'Astrid Bachelot.
J'ai retenu ici quelques exemples d'illustrations...
Promenade (Allegro giusto, nel modo russico ; senza allegrezza, ma poco sostenuto)
Victor HartmannI - Gnome (Sempre vivo)
Promenade (Moderato comodo e con delicatezza)
II - Le vieux château (Andante molto cantabile e con dolore)
Promenade (Moderato non tanto, pesamente)
III - Les Tuileries (Allegretto non troppo, cappricioso)
IV - Bydlo (Sempre moderato, pesante)
Promenade (Tranquillo)
V - Ballet des poussins dans leur coque (Scherzino : vivo, leggiero – Trio)
VI - Samuel Goldenberg et Schmuyle (Andante)
Promenade (Allegro giusto, nel modo russico, poco sostenuto)
VII - Le marché de Limoges (Allegretto vivo, sempre scherzando)
VIII - Catacombe (Largo)
Cum mortuis in lingua mortua (Andante non troppo, con lamento)
IX - La cabane sur des pattes de poule (Allegro con brio, feroce – Andante mosso – Allegro molto)
X - La grande porte de Kiev (Allegro alla breve. Maestoso. Con grandezza)
J'espère que ce type d'expérience s'exportera et se renouvellera!