Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Studs Terkel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:26

Studs Terkel Terkel10

Citation :
Louis "Studs" Terkel est né le 16 mai 1912 à New York (NY, États-Unis) et décédé le 31 octobre 2008 . Il s'est rendu célèbre aux États-Unis comme journaliste de radio et comme auteur de nombreux ouvrages d'histoire orale. C'est l'une des grandes figures de la gauche radicale américaine.
source Wikipedia

Il y a un livre qui paraît actuellement et qui me fait réellement plaisir.

- Studs Terkel : Hard Times. Histoires orales de la Grande Dépression. - Amsterdam.

Gilles Heuré dans Télérama :

On voudrait toutes les citer ces histoires.
Hésitantes ou froides de colère, ce sont des milliers de voix que StudsTerkel a enregistrés pendant un demi siècle sur la station américaine WMFT.

Ces paroles ont ensuite été publiées aux Etats Unis.
Studs Terkel est un sacré personnage.
Né en 1912, figure respectée de la gauche radicale américaine,
son talent d' interviewer était tel qu' il obtint de formidables témoignages dans son livre sur les soldats, Good war obtint le Pullitzer en 1984.
Son secret, savoir écouter.
Ni dossier judiciaire ni traité de sociologie, Hard Times est un livre où des Américains de toutes races et confessions évoquent la
Grande Dépression.
Des paroles vraies, boulerversantes, pudiques par moments, cyniques, constituant un matériau humain d' une intensité exceptionnelle....


Je rajoute que The Good war a été traduit par Amsterdam, le méme éditeur que Hard Times.

Et surtout que Terkel a aussi publié un recueil d' interviews qui s' intitule

Chicago carrefour de la solitude, qui reflète très exactement tout ce que Gilles Huré a dit de Hard Times et de La Bonne guerre.
Bref, un chef-d' oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:43

Dans le genre interviews de génie, les américains spont très doués :
un autre américain, Bruce Jackson a publié une série d' entretiens
assez extraordinaires de prisonniers et ça s' intitule :

- Leurs Prisons : Bruce Jackson

et aussi :

- Le Quarier de la mort. Expier au Texas.

Les deux dans l' extraordianire Collection Terre Humaine, Plon.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:38

cheers trop bien, un fil pour Studs Terkel... je l'adore.. je l'adore.. et non, je l'aime!
Voilà un personnage qui a vécu ce qu'il pensait, qui a dit ce qu'il fallait et qui ne se cachait pas pour montrer ce qui n'allait pas dans son pays..

unique.. et un phénomène Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:44

C' est très vrai, Kenavo, il y a des gens qu' on admire et d' autres qu' on aime...
Lui on l' admire et on l' aime !
Je crois que ses interviews extraordinaires ne seraient pas aussi attachantes si on ne sentait tout le temps sa qualité d' écoute,
de respect et d' amour pour les autres.

Il est l' égal des grands photographes qui savaient capter la lumière
des paysages ou des humains et des animaux. Lui savait écouter.
Et il est grand !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:53

bix229 a écrit:
Je crois que ses interviews extraordinaires ne seraient pas aussi attachantes si on ne sentait tout le temps sa qualité d' écoute,
de respect et d' amour pour les autres.
oui.. en effet.. il avait aussi cette qualité, lui, qui devenait quand même une 'star' - mais qui savait se retenir et laisser la parole à ceux qu'ils interviewait..

et bien avant un certain Monsieur Obama, c'est Studs Terkel que j'associais toujours avec Chicago Very Happy


un site avec beaucoup d'info sur lui - en anglais: ici
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:55

Voilà un auteur dont je n'ai absolument jamais entendu parler.Ce que j'en ai lu m'incite à m'y intéresser car cela semble passionnant.Je n'avais jamais croisé ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:18

Bellonzo a écrit:
Voilà un auteur dont je n'ai absolument jamais entendu parler.Ce que j'en ai lu m'incite à m'y intéresser car cela semble passionnant.Je n'avais jamais croisé ce nom.
tu devrais aimer..

je me rappelle que tu comprends anglais? dommage qu'il n'y a pas des sous-titre - mais si vous comprenez l'anglais - faites vous le plaisir - ce clip dure 54 minutes - on peut y revenir.. pas besoin de le regarder en une session.. mais il est fabuleux..

chez moi, après quelques minutes au début, il y a eu un petit problème - mais cela marche par après Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:23

C' est marrant, je ne me souvenais pas d' avoir ouvert un fil sur Terkel ! J' n suis heureux !

Intervewier hors pair, sociologue courageux et humaniste convaicu. C' est pour cela que ses livres
ne vieillisent pas mais restent à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:02

Studs Terkel Ac11
Studs Terkel , sous la direction de Paul Buhle , Working : Une adaptation graphique
Citation :
Présentation de l'éditeur
Publié pour la première fois en 1974, aux Etats-Unis, puis en 2005 en France par les Editions Amsterdam, Working est sans doute l'un des livres les plus connus du monstre sacré du journalisme radiophonique Studs Terkel (prix Pulitzer 1984, né en 1912 et décédé en 2008). Working est composé d'entretiens avec soixante-dix personnes qui, toutes, parlent de leur expérience du travail, des sentiments qu'il leur inspire, avec la liberté, la verve et l'intelligence, mais aussi la lucidité, l'humour ou encore la gravité que Studs Terkel partage avec les personnes qu'il interroge. Working est ainsi' un témoignage d'une qualité exceptionnelle sur la réalité et les transformations du travail dans le monde contemporain. Considéré comme un chef-d'oeuvre de l'histoire orale, Working est maintenant adapté en bande dessinée, sous la direction éditoriale de Paul Buhle (coauteur, avec Howard Zinn, d'Une histoire populaire de l'Empire américain). Dix-huit auteurs issus de la scène indépendante américaine, menés par Harvey Pekar (le créateur d'American Splendor), ont adapté une trentaine d'interviews extraites du livre original. Chaque auteur apporte son regard et son univers graphique, et met en relief les témoignages des personnes interviewées.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:08

Studs TERKEL : Division Steet. Genèse d' une histoire orale des EtatsUnis. - Amsterdam Ed

Avec Division Street, le journaliste américain, S. Terkel (1912-2008) a posé les fondements de ce qui sera considéré comme une oeuvre monumentale, une histoire orale et populaire des Etats
Unis du XXe siècle. Après avoir arpenté, pendant plus d'un an les rues de Chicago, il nous livre une galerie de portraits bruts, graphiques, presque photographiques, dont l' ensemble
constitue incontestablement la réalité d' une ville en pleine mutation, au bord de la rupture.

Résumé de l' article de Benoit Laureau, La Quinzaibe littéraire, n° 1 040


Je suis content qu' continue de traduire l' oeuvre de Studs Terkel, un témoin unique de son siècle
et de son pays. Il a sauvé la parole vive et les souvenirs des anonymes qui ont fait l' histoire
de ce pays.
Terkel était un humble magicien, mais chacun de ses livres recoupe l' oeuvre photographique
de Kertesz, Cartier Bresson, Bruce Davison, Paul Strand ou Dorothea Lange.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Studs Terkel Empty
MessageSujet: Re: Studs Terkel   Studs Terkel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Studs Terkel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: