Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bernard Clavel

Aller en bas 
+9
darkanny
coline
Maline
Steven
Bédoulène
animal
Marko
Bellonzo
moinonplus
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:25

Pourtant il était très étudié en classe à une époque, dans les années 70-80. J'ai lu Malataverne au collège.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:23

Moi aussi , en bonne franc-comtoise , je l'ai beaucoup lu surtout quand j'étais au lycée .
Revenir en haut Aller en bas
botany
Posteur en quête
botany


Messages : 80
Inscription le : 02/03/2008

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:34

Un auteur populaire un peu régionaliste qui me donnait beaucoup de plaisir plus jeune.
Je ne me souviens plus des titres mais je me souviens avoir lu l'histoire d'un apprenti boulanger qui découvre la vie, et puis quelques livres sur le Rhône et la Saône dont il parlait si bien.
Il n'est pas sans rappeler Robert Sabatier.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:24

Bernard Clavel est décédé Sad
Je débarque (quand vous me connaitrez mieux, vous saurez que l'une de mes spécialités est de rater des trains).
Un auteur que j'ai toujours lu (5 livres) avec plaisir. Je le savais très malade depuis plusieurs mois, ce qui l'avait contraint à ne (presque) plus écrire.
pleurs

J'ai lu les 4 premiers tomes de la saga Les Colonnes du Ciel où j'ai suivi les aventures de Marie Bonpain et de Bisontin la Vertu. Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas achevé la série ? Sans doute que le dernier tome n'était pas dispo à la médiathèque au moment voulu...

Plus récemment, j'ai lu un court roman dont voici les notes prises à l'époque :

La Table du Roi.

Citation :
Il est une île, au milieu du Rhône, appelée La Table du Roi parce que Saint Louis, autrefois, y dîna. Une nuit de mars 1815, une barque de marinier y est amarrée. A bord, il n’y a plus que Patron Mathias, sa fille Lucie et le prouvier Rochard, grand cœur et physique d’athlète. La pluie tombe drue et le fleuve est en crue. Tous les autres mariniers sont descendus, en dépit du vent et des eaux qui montent, pour aller embrasser leur famille à terre. Soudain, Rochard aperçoit un homme qui se noie, il le repêche, et une fois revenu à lui, le garçon affirme ses idées royalistes.
Depuis le 1e mars, Napoléon marche vers Paris, et de part et d’autre du fleuve, républicains partisans de l’Empereur et royalistes s’affrontent. Mais Patron Mathias refuse qu’on fasse de la politique à son bord. C’est un non violent qui croit simplement en l’homme. Quand deux soldats de l’armée républicaine arrivent pour fouiller le bateau, il n’hésite pas à cacher le jeune homme et à désarmer et ligoter le capitaine, devenu trop agressif. Et les deux tenants de l’ordre, le royaliste et, le républicain, se retrouvent prisonniers d’un homme qui ne cherche qu’à faire régner la paix.

Un terrible huis-clos : la totalité du livre se déroule dans la pièce principale du bateau amarré au milieu du Rhône. Napoléon a débarqué, nous sommes au début des 100 jours : royalistes et bonapartistes s'affrontent. Les premiers sont sur la rive droite, les seconds sur la gauche. Et Patron Mathias et les siens au milieu. Hors de cette guerre civile qu'ils craignent et exècrent. Le Rhône apparaît comme l'ultime zone franche que déjà les deux camps envahissent en montant à bord.

Il fait nuit, la pièce probablement peu éclairée pas quelques lampes. L'horizon du lecteur est très resserré. A l'intérieur la tension monte lentement au cours d'un récit détaillant les sentiments, les coups de gueules et les faiblesses des personnages. Dehors la crue menace l'embarcation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
botany
Posteur en quête
botany


Messages : 80
Inscription le : 02/03/2008

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:14

Cela ma tente, merci pour l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 2:18

Eh oui, encore un très bon auteur tombé dans l'oubli...

Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:46

Alors sortons le de l'oubli.

Je viens de terminer ' L'hercule sur la place "


Il s'agit d'une histoire d'hommes comme il en existera toujours dans un environnement, qui lui, a définitevement disparu.
Kid Léon est l'un de ses lutteurs de foires, homme fort, gagnant sa vie en exhibant sa force, jonglant avec des haltères et affrontant le quidam qui veut bien se frotter à son cuir tanné. Blanchit sous le harnois des années passées à faire la route de vogue en vogue, Kid est malgrè son air bourru, sa mine renfrognée et ses bosses musculeuses qui le caractérisent, aussi doux que les sucres d'orge que l'on vend au stand des nougats. C'est cette petite communauté de forains que fait vivre Clavel dans cet ouvrage.
Les forains du temps des manèges en bois, des loteries où l'on gagne des oiseaux vivants et puis l'arène des lutteurs. On y pratique la boxe, le combat arrangé qui ne s'appelle pas encore le catch.
Pierre et Guy, deux être en déserrance, veulent voler dans une roulotte. Kid tombe à bras raccourcis sur l'un d'eux, en l'occurence Pierre. Guy prend la fuite et abandonne lâchement son copain. Cette mésaventure va bouleverser la vie de Pierre. De son état de malfrat à la petite semaine, Kid va l'ammener grâce à la rudesse du combat a devenir un homme. Un homme qui prend ses responsabilités comme elles viennent. C'est sous le charme de cette vie marginale, faite de blessuress, de joies de peines et d'allégresse que Pierre va découvrir l'amour, et qu'il va prendre pleinement possession de son destin.
Kid va lui révéler les astuces du combat, lui montrera que les boniments clamés avec foi font plier un public récalcitrant, que la force s'emploie à bon escient et que le corps est somme toute plus fragile que l'âme. Il y a un peu du " Sous le plus grand chapiteau du monde" dans cet ouvrage, il y a surtout l'ambiance des foires, la vie souterraine de ces hommes. Clavel dont j'ignorais tout se révèle un habile conteur. J'y ai reconnu un peu dans la forme, les romans de Henri Vincenot, peuplés d'hommes ordinaires qui font simplement des choses extraordinaires, qui donnent aux autres le plus beau reflet d'eux mêmes, reflet qui restait caché dans les tréfonds de leurs âmes.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:07

si c'est ton premier livre, tu as encore beaucoup de plaisir à venir
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:19

Il y a tellement de livres à lire, je ne sais si j'aurais le temps ...
En tout cas ravi d'avoir fait cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: La bourrelle.   Bernard Clavel - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:48

Bernard Clavel - Page 2 Bourre10

En 1700 et quelques, l'hstoire au Québec d'une belle garce venue de Normandie.
Accusée de vol, elle est condamnée à la potence. Pas beaucoup d'alternatives pour échapper à ce sinistre destin. Il en existe un, se marier au bourreau. Cela tombe bien, un soldat en déroute vient d'être incarcérer dans la même prison. Usant de ses charmes pour soudoyer le surveillant, elle en usera pour convaincre le soldat de l'épouser.
C'est que la bourelle est belle, peu d'hommes résistent à ses charmes.
Vivant une vie de mari et femme, le couple ne se satisfait pas de cette vie en marge de la cité, refluée aux portes de la ville, houspillée, caillassée, rejetée, la bourrelle n'en peut plus.
Elle convainc son mari de prendre le large grâce au concours d'un courreur des bois.
Bien sur elle s'en éprend. Le Pelletier sera son unique amour, le seul, le grand.
Echappée puis rattrapée, réincarcérée, la bourrelle sera trahie par celui qu'elle aimait et finira pendue.
C'est une très courte histoire que nous conte là Bernard Clavel, presque une nouvelle, basée sur une hsitoire vraie. L'auteur y place toute la miséricorde, l'amour, le pardon qu'il faut savoir accorder à ceux qui font des faux pas. C'est un livre pétrit de sentiments ambivalents et d'une grande foi en l'humain.
La bourrelle, au regard des moeurs de l'époque, n'a que ce qu'elle mérite, mais Clavel laisse la porte ouverte à la miséricorde, à l'espoir qui finalement se trouvent déçus.
Une agréable lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Cargo pour l'enfer   Bernard Clavel - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:58

Bernard Clavel - Page 2 Cargo11
Le radeau toxique de la méduse mutante

Effectivement ce rafiot qui trimbale des fûts toxiques est une belle métaphore de notre société d'hyper consommation qui engendre des déchets qu'elle ne maîtrise pas. Là dessus viennent se greffer des margoulins prêts à empocher les billets mais pas à assumer les problèmes.
De déroutes en changements de cap, le Gabbiano va de Charybde en Scylla et ses tonneaux toxiques sont eux aussi des Danaïdes.
Clavel dresse le portrait d'un équipage où les hommes sont égaux à eux-mêmes. Comme dans tous ses romans, humains et presque idylliques dans leurs comportements.
Un commandant légitime et probe, un équipage qui lui est dévoué corps et âmes, sauf quelques mutineries de pacotille et sans réelles ambitions d'aboutir.
Ce roman fiction basé sur une triste réalité, celle de la pollution des mers et des terres, pèche un peu par un style plat comme une mer d'huile. Le suspense est quasi absent, pas grand chose à retenir, sinon que toujours des bateaux bombes à retardements sillonnent nos mers et mettent en péril nos terres et que ce roman restera toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard Clavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel   Bernard Clavel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Clavel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bernard du Boucheron
» Bernard Clavel [Jeunesse]
» Fabien Clavel
» Bernard Jeunet
» Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: