Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Malek Haddad [Algérie]

Aller en bas 
AuteurMessage
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Malek Haddad [Algérie] Empty
MessageSujet: Malek Haddad [Algérie]   Malek Haddad [Algérie] EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:56

Malek Haddad [Algérie] Malek_10

Citation :
Malek Haddad est un écrivain algérien d’expression française né le 5 juillet 1927 à Constantine et mort à Alger le 2 juin 1978.

source: wikipedia

« Je ne savais pas ma fille si belle. Insolente. Agressive. Le temps n’a pas de mémoire. Je l’avais oublié. Le temps n’a pas de mémoire mais il est un artiste. Et ces mots qui s’amusent : Il fait beau temps…Mais ça faisait belle lurette que je m’étais enlaidi. Le temps ne m’a jamais réussi. J’ai pris du ventre, je fume moins. Pour dire mon âge, je crois à ma bonté davantage qu’aux quelques cheveux blancs qui se glissent dans mes idées. Les rides ne viendront jamais adoucir mon visage. Je n’ai pas la noblesse des rochers que la vague a griffonnés. Je possède un état civil, voilà tout. »

Incipit du livre L’élève et la leçon, de Malek Haddad (1927-1978), que j’ai terminé de lire récemment. Un début d’histoire qui donne l’idée sur le pessimisme extrême qui règne tout au long des pages. Et pour cause, c’est la guerre, or cet homme qui parle dans le début, et tout au long de l’histoire, a fuit la guerre, mais sa fille, à son opposé, veut l’affronter, y participer.
A la fois poétique, humanitaire, mais rempli par des expressions brèves, où les point de suspension figurent souvent, ce livre de 125 pages, publié en 1960; relate une histoire qui commence la nuit (visite d’une fille à son père, la mort de l’ami de ce dernier) d’où une atmosphère sinistre, triste ; et se termine le matin (funérailles du mort). Que se passe t-il durant ce temps ? Discours, souvenirs, blâmes, reproches, rage, silence…
Idir Salah est médecin, a soixante ans et habite en France. Il avait quitté en 1945 sa femme, et sa fille de huit ans, qui habitaient dans un douar en Algérie, car il se sentait mal à l’aise ! Il avait besoin de s’évader, d’être seul, de consacrer sa vie à sa carrière. Sa fille a vingt ans aujourd’hui, elle vient lui rendre visite dans son cabinet, elle est enceinte, elle refuse l’enfant qu’elle porte, car dit-elle ce n’est pas le moment, pas dans ces circonstances ! (Période de guerre en Algérie) Elle exige de son père qu’il l’aide, et qu’il cache son amant recherché pour ses activités politiques.
Un vieillard et une fille ; deux générations qui s’affrontent ; deux vies totalement différentes.
Dans ce roman ; qui est l’élève ? Quelle sera la leçon ? Peut-être que vous aurez l’envie de découvrir ceci par vous-même !
[url http://fr.wikipedia.org/wiki/Malek_Haddad[/url]


Dernière édition par moinonplus le Mer 21 Oct 2009 - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Malek Haddad [Algérie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adlène Meddi [Algérie]
» Mohammed Dib [Algérie]
» Mouloud Mammeri [Algérie]
» Kaouther Adimi [Algérie]
» Kamel Daoud [Algérie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: