Sa bio:
Née à Oyster Bay's Centre Island,
Cornelia Read se définit comme une "rescapée" de son milieu social WASP. Son premier roman, Champs d'ombres (Actes noirs, 2007), a été, finaliste de nombreux prix, dont l'Edgar Award.
Madeline Dare, rejeton sans fortune d’une vieille famille wasp de Long Island, éduquée dans un milieu empreint de snobisme et de privilèges, végète comme rédactrice pour le journal local et d’une manière générale, déteste Syracuse, trou perdu où elle doit vivre souvent seule puisque son mari, Dean, issu d’une famille de fermiers des environs, s’absente régulièrement sur des chantiers du canada.
Alors qu’elle rend visite à ses beaux-parents, de vrais rednecks évoluant entre tracteurs, sueur et labeur, on lui montre une plaque d’identité ramassée dans un champ, là même où dix-neuf ans plus tôt deux jeunes filles ont été retrouvées assassinées, avec mise en scène macabre. Du bon boulot de psychopathe.
L’ennui, c’est que le nom sur la plaque est celui de Lapthorne, le cousin préféré de Madeline. Elle va se lancer dans l’enquête, avant que les flics s’en mêlent, avec pour but d’innocenter le beau jeune homme qui illumina son adolescence. Sa recherche dès lors progresse sur fond de trouille, de nouveau meutre et d’une histoire pour enfants tirée du folklore allemand qui sert de leitmotiv au meurtrier.
Foire aux machines agricoles, soirées du vendredi avec bière et groupes de country locaux, fête foraine baignée de l’odeur de barbe à papa, buveurs aux joues couperosées sont les éléments d’un cadre glauque dans lequel va évoluer Madeline, soutenue par sa copine Ellis belle plante bourrée d’hormones, et Kenny, copain de Dean, ex-flic devenu barman.
Champs d’ombres, décrit par
Cornelia Read comme un "wasp noir", salué par de nombreuses revues spécialisées aux Etats-Unis comme brillant et très original dans le genre, est nominé pour Edgar Award 2007,
Cornelia Read achève un second thriller.
Après avoir lu ce 1er roman , je me suis précipitée sur le 2ème qui est à mon avis encore bien meilleur
Où l'on retrouve Madeline Dare, l'héroïne de Champs d'ombres, précédent roman de
Cornelia Read. Madeline a fini par quitter son trou de Syracuse et, après quelques ennuis avec la justice (elle a quand même abattu un homme), la voilà dans les monts Berkshire, Massachusetts. Campagne tranquille et belles demeures. Son mari adoré ayant perdu son boulot, elle doit accepter un poste de professeur d'histoire à la Santangelo Academy, établissement privé pour adolescents à problèmes. Derrière les grilles ornementées et les rideaux d'arbres, Madeline découvre un univers étrangement perturbé, composé d'individus - élèves comme profs - qui tous cachent quelque chose, ne fût-ce qu'un profond malaise personnel. Santangelo règne sur les lieux, impose ses méthodes, ses interdictions sélectives de gros mots, et oblige les profs à des entretiens psychologiques. Le malaise s'installe entre une équipe enseignante à côté de la plaque et des élèves aussi fragiles que retors. Alors, quand deux adolescents se suicident, les pires craintes de Madeline se confirment, et c'est presque à son corps défendant qu'elle se lance dans une enquête qui révélera bien des secrets enfouis sous le vernis d'une société aussi policée que pourrie de l'intérieur.
Et là franchement un régal .
La dame est infiniment douée pour doter ses dialogues et son récit d'un vocabulaire unique et franchement original , je ne pense pas la desservir en disant que la forme l'emporte sur le fond.
C'est vif , terriblement moderne , culotté et ça pétille au point que le livre, je l'ai avalé en 2 jours .
Le sujet peut paraître glauque , qu'à cela ne tienne
Cornelia Read n'en est pas à ça près et réussit l'exploit de nous divertir avec une narration tellement imagée et carrément hilarante par moments .
Elle arrive à tout désacraliser , la psychanalyse , les thérapies de groupes , les psychotiques etc.....
Elle sait de quoi elle parle , j'ai glané quelques infos ici et là , elle a été élevée dans une famille de wasp aristo dans les années 70 en Californie bref l'équivalent de nos bobos d'aujourd'hui , elle a dû se coltiner les délires de sa famille , et tout ce fatras de théories psychanalytiques plus abracadabrantes les unes que les autres .
Ses romans sont teintés de tout ça , la mort comme le crime ne sont pas loin (editions actes sud /actes noirs) et forment une trame dans ses 2 romans ainsi que le poids de la famille et des traditions .
J'adore son style et je l'adore elle tout court .