| Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales | |
|
+37églantine pia Heyoka Flibustière Exini GrandGousierGuerin IzaBzh Aeriale binou krys aden pierre de jade zazy Suny Harelde shanidar Arabella rivela odrey Bluemarilyn kenavo Bédoulène Epi coline Queenie darkanny animal Mordicus Nathria traversay Babelle Marie Steven Amapola Chatperlipopette bix229 Maryvonne 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Sam 24 Juil 2010 - 14:49 | |
| Une grenouille sexy qui avait un drôle de nez et pas vraiment de cou : "Purple frog" Son nom est facile à retenir : Nasikabatrachus sahyadrensis - Citation :
- Nasikabatrachus sahyadrensis est une espèce d'amphibiens qui se rencontre dans l'ouest de la région du Ghats dans les états du Kerala et du Tamil Nadu en Inde.
Selon Amphibian Species of the World, cette espèce est l'unique représentant du genre Nasikabatrachus et de la famille Nasikabatrachidae.
Suivant des analyses génétiques, elle serait proche de la famille des Sooglossidae qui se trouve aux Seychelles. Les deux familles se seraient séparées il y a environ 100 millions d'années, lorsque l'Inde, les Seychelles et Madagascar ne formaient qu'un seul ensemble.
L'espèce a été découverte par le Belge Franky Bossuyt de l'Université libre de Bruxelles (Belgique) et par Sathyabhama Das Biju de l'Institut de recherche et du jardin botanique de Palode (Inde). Bien sûr, l'animal était déjà connu par les populations locales.
Étymologie Le nom scientifique du genre vient du sanskrit nasika (nez) pour faire référence à son museau pointu et du grec batrachus (grenouille). Le nom de l'espèce vient du nom de la montagne où l'animal a été trouvé, Sahyadri.
Description Nasikabatrachus sahyadrensis mesure 70 mm. Son dos est pourpre foncé (d'où son nom anglais, purple frog). Sa tête est petite et son museau pointu.
Comportement La grenouille passe pratiquement toute l'année cachée dans le sol et sort de terre seulement pendant la mousson, durant environ deux semaines, afin de se reproduire. Ce mode de vie très discret explique peut-être pourquoi l'animal n'a été découvert que très récemment. Sources : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1220292 Cette vidéo est à vérifier, mais c'est Founy tout de même clic | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Sam 24 Juil 2010 - 14:56 | |
| une tête vraiment bizarre ! c'est pour cette raison qu'elle ne doit sortir qu'à la nuit ! | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Sam 24 Juil 2010 - 15:02 | |
| Bon, Ok, une dernière et j'arrête. clic ! | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 18:53 | |
| Mes nouveaux amis sont les vers de farine. Non seulement, ils m'occupent toute la journée, à côté de mon ordi, il me font coucou et sont toujours de bonne humeur. Et c'est moins prenant que les gerbilles.
Mais en plus, ils m'ont permis de rompre la solitude et de copiner avec le vendeur de la boutique de pêche
Ce matin, y'a Michelle qui a mué, elle était toute blanche et toute fragile. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 19:23 | |
| Ce sont des animaux de compagnie, pour tes cours, pour aller à la pêche ou pour manger ? (rayer la mention inutile) |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 19:35 | |
| Un peu tout... pas encore de truc potable pour les laisser dans ma salle, donc, ils sont avec moi. Ils servent de cobayes pour montrer que les êtres vivants respirent, on va étudier leur cycle de vie (et Michelle est trop en avance). Et s'ils se multuplient bien mes élèves repartiront avec (30% de pêcheurs fréquent dans mes classes).
Pour les manger, je n'ai jamais testé. Faut voir.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 19:55 | |
| C'est bien polyvalent, donc. Et ça ne doit pas réclamer ses croquettes à 5 heures du matin. |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 20:13 | |
| Il faut les faire frire les vers de farine. En beignet, tout est bon ! | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 20:25 | |
| Pauvre Michelle qui va finir au bout d'un hameçon, tu demanderas à tes élèves de te raporter les poissons pêcher pour les disséquer | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 20:50 | |
| Michelle (si c'est bien une femme) sera une génitrice à temps plein ! J'suis nulle en pêche. Je devrais peut-être m'y mettre.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 22:36 | |
| Tiens, il y avait un moment que je voulais la poster celle-ci et puis j'ai oublié: La chevêche des terriers (Athene cunicularia) et ses looongues pattes. (ici avec son gang) C'est une chouette qui niche et pond dans les terriers des prairies nord et sud-américaines. Contrairement à la plupart des chouettes, elles sont également actives le jour. |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 22:41 | |
| elles ont pas l'air commode et puis avec leurs ailes plaquées le long du corps on dirait des petits manchots mais elles ont de l'allure | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 5 Sep 2010 - 23:45 | |
| J' ai pour voisine une cheveche d' Athena. C' est tout à fait la meme, à part peut etre la longueur des pattes... Je l' observe le jour, parce qu' elle a la particularité de chasser aussi le jour. Mais elle me voit la regardant et ça lui déplait. Elle me fixe d' un air sévère et s' envole. Bref elle chasse jour et nuit... Une sorte d' oiseau insomniaque et farouche... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Lun 6 Sep 2010 - 10:15 | |
| - Nezumi a écrit:
-
Oui c'est vrai qu'elles font carrément peur ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales | |
| |
|