Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 9 Juin 2011 - 14:53
Ce matin, en arrivant au boulot, un mâle de Lucane cerf-volant sur un trottoir du centre-ville de Saint Cloud. Le Parc de Saint Cloud et ses grands arbres semble être un réservoir de cette espèce que j'aperçois presque tous les ans à cette époque de l'année.
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 9 Juin 2011 - 15:11
Est-ce qu'il embroche ses proies avec ses pinces. En tous les cas ça fait de l'effet
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 9 Juin 2011 - 15:15
rivela a écrit:
Est-ce qu'il embroche ses proies avec ses pinces. En tous les cas ça fait de l'effet
Du tout. Le Lucane est un insecte xylophage (il se nourrit de bois mort qui est à la fois sa nourriture et son habitat).
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 9 Juin 2011 - 16:44
Ah d'accord, merci pour l'information.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Lun 11 Juil 2011 - 9:40
pas une espèce oubliée... bien que...
WWF - The world is where we live
Citation :
WWF propose cette superbe vidéo intitulée “The World is Where We Live”. Reprenant des similitudes entre les animaux et des humains, cette vidéo permet de montrer la connexion entre les espèces et la nécessité de protéger cette diversité
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 3 Nov 2011 - 11:51
Les radiolaires (ou Radiolaria) font partie du zooplancton ou plancton animal. Ces organismes dont la taille est comprise entre 1 mm et 1 cm sont des Eukaryotes monocellulaires (protistes) hétérotrophes (protozoaires) appartenant au clade des Rhizaires. Ils possèdent un squelette à base de dioxyde de silicium SiO2 (on parle de plancton siliceux) autour duquel rayonnent de fins pseudopodes. source: wikipedia
aden Posteur en quête
Messages : 83 Inscription le : 25/06/2011 Localisation : Londres - Paris
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 3 Nov 2011 - 12:48
Désolé de jouer les écolos de service, mais juste pour rappeler que même le plancton est menacé par les rejets de gaz à effet se serre. Non seulement l'augmentation de la température à l'échelle globale perturbe l'équilibre fragile des océans, mais, en plus, le CO2 provoque leur acidification. Les conséquences de cette acidification ne sont pas encore connues, mais nous savons qu'elles auront un effet négatif sur le plancton (sans vouloir entrer dans les détails de la biochimie de ces organismes). Or, le plancton est à la base de la chaîne alimentaire dans les océans.
Cela me rappelle le film Soleil vert. J'en ai des frissons dans le dos...
Harelde Zen littéraire
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 3 Nov 2011 - 13:25
aden a écrit:
Désolé de jouer les écolos de service, mais juste pour rappeler que même le plancton est menacé par les rejets de gaz à effet se serre. Non seulement l'augmentation de la température à l'échelle globale perturbe l'équilibre fragile des océans, mais, en plus, le CO2 provoque leur acidification. Les conséquences de cette acidification ne sont pas encore connues, mais nous savons qu'elles auront un effet négatif sur le plancton (sans vouloir entrer dans les détails de la biochimie de ces organismes). Or, le plancton est à la base de la chaîne alimentaire dans les océans.
Tu es biologiste Aden ? On voit déjà les premiers effets du réchauffement des océans avec le blanchiment du corail.
aden Posteur en quête
Messages : 83 Inscription le : 25/06/2011 Localisation : Londres - Paris
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 3 Nov 2011 - 18:15
Harelde a écrit:
aden a écrit:
Tu es biologiste Aden ? On voit déjà les premiers effets du réchauffement des océans avec le blanchiment du corail.
Oui, je suis biologiste de formation. Tu as tout à fait raison, la mort du corail est un signe avant-coureur de l'effondrement des écosystèmes marins, et le réchauffement climatique n'est pas le seul en cause dans ce processus.
Invité Invité
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Jeu 3 Nov 2011 - 21:11
Centrotus cornutus ou insecte demi-diable
D'autres photos étonnantes ICI
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Ven 11 Nov 2011 - 9:23
Red-eyed Tree Frog Chiquibul Forest Reserve, Belize Photograph by David Maitland
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 13 Nov 2011 - 9:17
Je n'ai pas eu à cœur de faire une photo mais j'ai dû faire avaler hier soir une araignée méga géante à mon aspirateur. Et je n'ose plus utiliser l'aspirateur. Préconiseriez-vous quelque solution? Ce fil est rebutant. Et vous en profitez.
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 13 Nov 2011 - 11:42
j'ai fait pire un jour, j'ai aspiré une grenouille
binou Posteur en quête
Messages : 59 Inscription le : 13/11/2011 Age : 68 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 13 Nov 2011 - 12:51
bonjour tout le monde,
juste une 'tite photo qui en dit long !
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales Dim 13 Nov 2011 - 13:18
Qui a lancé cette campagne Binou? C'est très dur mais j'imagine que c'est nécessaire. Moi ce sont les batteries de l'élevage industriel intensif des gallinacées qui me choquent quand au matin un éleveur connard ramasse les morts piétinés-étouffés par manque d'espace. On a des trucs bizarres dans nos assiettes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales
Soutenons les espèces oubliées et pourtant si joviales