Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Alain Ferry

Aller en bas 
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Alain Ferry Empty
MessageSujet: Alain Ferry   Alain Ferry EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:17

Alain Ferry Madmen10

Né en 1939, il, vient d'obtenir le médicis catégorie Essais pour son "roman" (c'est écrit sur la couv.) Mémoire d'un fou d'Emma

Voici ce qu'en dit le Matricule des Anges :
" Mémoire d'un fou d'Emma


Eva a quitté le narrateur et il l'a très mal pris. Elle l'a abandonné, après des années de ce qu'il pensait être du bonheur, pour " un marin. Glabre, fuselé, bourru. La quarantaine séduisante. Le cheveu court, comme Judas ". Portrait réel ou fantasmé ? Bref, il imagine leurs étreintes et cela le rend fou. Lecteur fébrile et monomaniaque, seule la littérature le distrait à peu près de cette absence d'Eva. Se met alors en place, sous couvert d'un faux mémoire, où chaque chapitre ouvre une entrée possible sur le personnage, une rêverie, un peu érudite, un peu érotique, assez amusante - quelquefois aussi un peu complaisante, et donc un brin lassante - qui a pour objet Emma Bovary. " Celle que nous contre-aimons, celle que nous aimons d'amour, celle que nous aimons à la folie, maintenant c'est Emma. " Emma, sa peau, ses mains, ses cheveux, ses seins et le reste. Mais également Charles et Emma, Léon et Emma, Rodolphe et Emma, Homais et Emma ; ou, moins attendu, Emma et Pasiphaé ! La figure de madame Bovary et celle Eva se croisent, se confondent parfois, dans une même fureur (et jubilation) descriptives. L'écriture d'Alain Ferry est ornée, parfois aux limites d'une préciosité et d'un lyrisme, qu'on pourrait cependant dire au second degré, car empreints d'autodérision et d'humour.
On suit volontiers Ferry dans sa balade en Flaubertie, on se prend grâce à lui d'une vraie envie de redécouvrir Madame Bovary - et avec lui on s'interroge sur cette héroïne, " si mystérieuse ". Mémoire d'un fou d'Emma est évidemment un hommage aux richesses de la littérature et à son pouvoir de consolation, une déclaration d'amour débridée qui a pris, l'espace d'un livre, les traits harmonieux d'Emma.

MÉMOIRE D'UN FOU D'EMMA
d'ALAIN FERRY
Le Seuil, 266 pages, 21 e "

J'ajouterais que je ne ne me suis pas ennuyé un instant à cette lecture bourrée de références, où l'auteur joue aussi parfois de différents niveaux de langue. Un livre pour moi un peu surprenant ; il est vrai que je lis très très peu d'essais, ma préférence allant toujours au roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Alain Ferry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Monnier
» Alain Grandbois
» Alain Fleischer
» Alain Guiraudie
» Alain Vince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: