Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Devin Townsend

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyDim 29 Nov 2009 - 23:38

C'est avec un très grand plaisir que je me lance enfin dans une présentation de Devin Townsend:

Artiste plutôt méconnu, Devin Townsend est un excellent guitariste, souvent cité pour sa collaboration avec Steve Vai duquel il s'éloignera rapidement pour faire ce qu'il veut vraiment: du metal, du vrai metal qui rentre dedans (faut bien avouer que la musique de Steve Vai n'est pas très motivante à ce niveau…). Cependant, Devin ne veut pas faire que du Metal très hard, il aime aussi la recherche musicale, la "musique alternative". Rapidement (au bout du deuxième album en fait), l'œuvre du musicien reflètera cette dichotomie: d'un côté Strapping Young Lad (SYL), formé comme un groupe (même si Devin reste aux commandes), pour la musique très metal; de l'autre "Devin Townsend" ou The Devin Townsend Band (TDTB), qui offre une musique plus personnelle. Si les deux sont très différents (les fans de Strapping Young Lad n'aiment pas forcément The Devin Towsend Band, et inversement), on retrouve à chaque fois des éléments commun: dans les deux cas, on n'est jamais enfermé dans un style, si bien que la musique de Devin Townsend est absolument indéfinissable; technicité indéniable, Devin est un très très bon guitariste et ça s'entend, mais il n'a que rarement recours aux solos et autres vaines démonstrations de technicité qui tuent l'œuvre (on pensera à Dream Theater ou Necrophagist), ici, la technique est entièrement au service de la création musicale; les albums de Devin Townsend sont fondus en un bloc cohérent, que l'on soit dans TDTB ou SYL, il n'y a que rarement de séparations strictes entre les morceaux.
Pour présenter ces deux aspects de la musique de Devin Townsend, je vais les séparer, par commodité:

Strapping Young Lad (pour ceux qui n'aiment pas le metal très hard, je recommande de passer à la section suivante, même si je serais très heureux à l'idée que vous vous essayiez à SYL):

Le premier album Heavy As A Really Heavy Thing indique très clairement l'ambition de son auteur, à savoir, faire quelque chose de très hard. Et en effet, en 1995, on avait rarement entendu quelque chose d'aussi puissant (depuis, les choses ont bien changé, mais ça reste très hard). L'album pose les base de ce qui fera la musique de Strapping Young Lad par la suite: de puissantes rythmiques très indus, des "nappes" de guitares parfois un peu opaques mais toujours truffées d'effets, ce qui rend l'écoute du disque à la fois laborieuse et passionnante. Encore un peu décousu et allant dans tous les sens, on sent pourtant bouillonner ce qui sera son chef-d'œuvre deux ans plus tard: City.

Strapping Young Lad-SYL (ouverture de l'album)

Strapping Young Lad (déjà relativement proche de ce qu'il fera sur City)

Strapping Young Lad-Skin Me

En 1997 sort City. Considéré comme le meilleur album de Strapping Young Lad, il montre tout le potentiel du groupe. Ce qui se trouvait en puissance dans Heavy As A really Heavy Thing est ici rendu cohérent. City est un véritable tunnel: on est enfermé de toute part par un mur de son, un bloc concret, très lourd au travers duquel percent parfois quelques bulles d'air. C'est chaud, c'est humide, étouffant. Une écoute attentive de l'album ne peut pas laisser indemne:

Strapping Young Lad-All Hail The New Flesh (ici commence deux énormes problème de l'écoute de SYL via le web: les chansons sont séparées et la compression des fichiers MP3 ne rendent que partiellement la puissance des morceaux en les réduisant à des amas de sons. Dans l'idéal, écoutez l'album en une traite, la qualité des chansons ne se mesure qu'au regard de l'album entier).

Strapping Young Lad-Home Nucleonics

Strapping Young Lad-AAA

Après un long passage sur son autre projet (The Devin Townsend Band), Strapping Young Lad est réactivé avec un album éponyme en 2003. Un peu trop lisse, certains seront déçus. En effet, cet album n'a pas la verve de City, ni son ampleur. Mais bien qu'il soit parfois boudé par les fans, SYL n'en est pas moins un excellent album qui annonce lui aussi une bombe à venir: Alien.

Strapping Young Lad-Consequence

Strapping Young Lad-Devour

Strapping Young Lad-Bring On The Young (le dernier titre de l'album est le plus "osé", très "symphonique" sur la fin)

Après un album qui avait un peu déçu, Devin revient avec quelque chose de plus conséquent, voire, très proche de City. À la différence de SYL, trop "mou", Alien (2005) met tout de suite les pieds dans le plat, et ne lâche pas l'auditeur avant la huitième chanson, pour repartir ensuite progressivement jusqu'à "Zen" (pas très zen…) et finir sur des fritures hypnotiques rappelant sur la fin les ambiances les plus oppressantes de City.

Strapping Young Lad-Imperial+Skeksis (intro+première chanson, les rythmiques sur Skeksis -qui commence à la 2'19"- sont tout simplement impressionnantes!)

Strapping Young Lad-Shitstorm (d'une brutalité incroyable!!)

Strapping Young Lad-Love?

Strapping Young Lad-We Ride (probablement le meilleur solo que j'ai entendu: 1'05" -j'ai eu du mal à trouver une version potable!)

Strapping Young Lad-Zen (je me suis un peu étendu sur cet album, mais c'est mon préféré)

Enfin, après Alien vient un album du même gabarit que SYL: The New Black (2006). Beaucoup moins percutant que son prédécesseur, il n'aura pas de critique élogieuse dans la presse. S'il ne s'agit pas du meilleurs album de Strapping Young Lad, il est cependant intéressant de noter que c'est le seul dans toute la discographie de Devin qui rapproche se musique la plus brutale et la musique ambiante de TDTB.

Strapping Young Lad-Wrong Side (très proche de l'album SYL)

Strapping Young Lad-Polyphony

Strapping Young Lad-The New Black (ces deux chansons -qui s'écoutent d'ailleurs l'une à la suite de l'autre- montre une belle évolution vers TDTB)

The Devin Townsend Band:

Le premier album du "projet solo" (entre guillemets puisque SYL est entièrement entre ses mains aussi) de Devin Townsend est Ocean Machine (1997), parfois appelé "Biomech", est une petite révolution en son genre. Très progressif, très heavy et pourtant atmosphérique, ambiant, presque relaxant…

Devin Townsend-Seventh Wave

Devin Townsend-Life

Devin Townsend-Hide Nowhere
Le succès de Ocean Machine est énorme, tout comme celui de City, sorti la même année avec son autre projet, SYL. Devin se consacre alors quasiment exclusivement à TDTB, laissant SYL au repos pour 6 ans. Tout juste un an après Ocean Machine, Devin propose (déjà!) un nouvel album du nom d'Infinity. Peut-être moins percutant, et surtout moins homogène, Infinity reste néanmoins un excellent album, généralement apprécié par les fans.

Devin Townsend-Christeen (de loin la meilleure chanson de l'album)

Devin Townsend-Bad Devil (annonce déjà la chanson "Vampira" sur Synchestra)

Devin Townsend-Noisy Pinkbubbles

En 2000, Devin sort un album inhabituel pour la discographie de TDTB (qui compte déjà 2 albums et 3 démos/mini-CD): Physicist. Les morceaux sont beaucoup plus proches de SYL: musique très hard, guitares saturées, petite touche d'indus. Néanmoins, les visionnaires (ou ceux qui, comme moi, ont écouté l'album après) peuvent sentir ce qui deviendra le très mélodique et très ambiant: Terria. Mais si le côté "hard" fait penser à SYL, il y a une différence notable: SYL est fondamentalement négatif tandis que TDTB est toujours positif ou teinté d'humour. L'énergie de l'album est une "énergie positive" et l'oppression de SYL en est totalement absente.

Devin Townsend-Material

Devin Townsend-Kingdom (la meilleure chanson de l'album dans laquelle on retrouve le plus de riffs repris sur Terria)

Devin Townsend-Jupiter

Après l'étrange Physicist, Devin nous sort le magnifique Terria (le meilleur de TDTB selon moi). Très atmosphérique, très ambiant, beaucoup moins metal que Physicist, voire même que Ocean Machine, Terria est un excellent moyen de se plonger pour la première fois dans la musique de Devin Towsend (et dans le metal…). Bourré d'effets, très progressif, Terria est fourmillant de vie, ce qui colle parfaitement avec son sujet (la Terre donc, pour ceux qui ne l'auraient pas compris).

Devin Townsend-Earth Day (probablement la meilleure chanson du groupe… rien que ça)

Devin Townsend-Deep Peace (planante à souhait… pour ceux qui veulent s'évader)

Devin Townsend-Nobody's Here

Je passe Accelerated Evolution (2003) que je n'ai jamais écouté pour passer directement à Synchestra, autre chef-d'œuvre de l'artiste. Encore une fois, Devin Townsend (comme souvent dans TDTB) explore la nature, et cette fois-ci plus précisément: la forêt. Comme toujours, ça grouille de partout, on entend les petites bêtes grimper sur les troncs, remuer sous les feuilles: on sent cette forêt vivre!

Devin Townsend-Triumph

Devin Towsend-Vampira (un peu plus heavy, mais très sympa, même pour ceux qui ne sont pas habitués au metal)

Devin Townsend-Gaïa

Devin Townsend-A Simple Lullaby (la vidéo est un peu bidon, mais c'est la seule sur laquelle on peut écouter le morceau)

Avec Synchestra survient un grand changement pour Devin Towsend: il est père (lui qui disait haïr les enfants sur la première chanson de SYL). De plus, il en a marre de l'industrie musicale, des tournées, etc. Il est sur le point d'arrêter, il sort The New Black avec SYL et dit vouloir arrêter la musique. Cependant, un an à peine après cette annonce sort Ziltoïd The Omniscient. Foutage de gueule complet, cet album est vraiment un "laché-prise" pour Devin qui abandonne même l'idée d'un "groupe" et enregistre toutes les pistes seules. Tout l'album raconte l'histoire de Ziltoïd, un extraterrestre venu nous envahir afin d'avoir le meilleur café de l'univers… je vous laisse découvrir la suite. Musicalement, on est très loin de Synchestra et de Terria. En réalité, on retrouve d'avantage Physicist qui faisait bande à part jusque-là.

Devin Townsend-Ziltoidia Attaxx!!

Devin Towsend-Hyperdrive

Devin Townsend-Planet Smasher (la meilleure de l'album selon moi, et l'une des plus amusante aussi… pour ceux qui comprennent l'anglais)

À la sortie de cet album, Devin parlait encore une fois d'arrêter la musique, mais cet artiste hyperactif ne pouvait pas s'arrêter! Après 2 ans d'absence dans les bacs (puisqu'il composait toujours et fournissait régulièrement son MySpace), il revient avec deux album que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter convenablement: Ki et Addicted. Quoiqu'il en soit, voici un extrait prometteur de Addicted:

Devin Townsend-Addicted


et un autre de Ki:

Devin Townsend-Heaven Send

J'espère vous avoir donné envie de vous plonger d'avantage dans la musique de cet extraordinaire musicien! Personnellement, c'est une de mes références et je l'écoute toujours avec grand plaisir, que ce soit sur Strapping Young Lad ou The Devin Townsend Band! Très complète, son œuvre vous fera autant rire que pleurer, rager que danser! J'adore…


Dernière édition par Ezechielle le Mar 26 Jan 2010 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyMar 1 Déc 2009 - 11:12

Tu fais bien d'en glisser au bar mine de rien. C'est vraiment pas mal, des trucs!
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:37

Ah! Merci! J'avais peur que personne ne prenne le temps de se pencher sur ma présentation Razz

Ce gars est tellement génial! Ça fait un petit temps que je voulais partager un peu ma passion pour sa musique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:00

Ezechielle, je suis vraiment admirative de l'énergie que tu mets toujours à présenter tes passions et la façon approfondie dont tu le fais. bonjour
Perso j'en suis incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:47

Merci Nezumi! J'ai toujours aimé faire des présentation, parler de choses qui me passionnent! A l'école, ce que je préférais, c'était les présentations! Malheureusement, on ne pouvait pas toujours présenter ce qu'on voulait... mais je suis à peu près toujours parvenu à détourner le thème de la présentation en ma faveur Laughing

(au fait, tu as écouté un peu?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:00

Ezechielle a écrit:

(au fait, tu as écouté un peu?)

Mais oui! Je n'accroche pas à tout mais "Polyphony" me plaît vraiment bien (ça me rappelle qqch mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus intense reflexion ) .
Je vais en parler à mon frérot qui s'intéresse pas mal au metal.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyMar 1 Déc 2009 - 15:22

j'ai un peu mis de côté le cliquage de SYL... Vampira me fait penser à du Savatage / Jon Oliva's Pain... ce qui est plutôt un compliment, les autres morceaux ça dépend... faut que je creuse !
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:37

Comme je le disais dans la présentation, je n'ai jamais écouté Accelerated Evolution (sorti en 2003), je suis tombé par hasard sur un morceau aujourd'hui et je reste littéralement "sur le popotin"! C'est du grand Townsend en tous cas!

Devin Townsend-Deadhead

Sinon, à l'occasion, je vais poster une chronique de Ki (que j'ai acheté depuis un moment maintenant...).
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:33

Je viens de découvrir Devin Townsend grâce à toi, merci ! Par contre, mon copain connaissait déjà. Je lui ai montré ce que tu proposais dans la rubrique metal, il connaît et dit que tu as un goût excellent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:25

Merci bonjour

Et bien content de faire découvrir le sieur Townsend! Ses deux meilleurs albums (si des fois tu voulais te lancer et que ton copain ne les possède pas) sont - selon moi, donc hyper subjectif - Terria et Synchestra.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend EmptySam 13 Aoû 2011 - 2:24

Je me suis acheté l'un des deux derniers albums de Townsend, Ghost, que du bonheur, comme d'habitude :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devin Townsend Empty
MessageSujet: Re: Devin Townsend   Devin Townsend Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devin Townsend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sylvia Townsend Warner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Metal-
Sauter vers: