Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Jean Flori

Aller en bas 
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Jean Flori Empty
MessageSujet: Jean Flori   Jean Flori EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:07

Jean Flori Flori


Historien français spécialisé dans l'histoire médiévale, et plus précisément dans la chevalerie, l'idéologie guerrière, les Croisades et le Jihad.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Jean Flori Empty
MessageSujet: Re: Jean Flori   Jean Flori EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:23

Les Croisades

Petit ouvrage de vulgarisation sur les croisades, cet ouvrage n'en est pas moins une précieuse mine d'informations (ne nous leurrons pas, ce n'est pas le cas de toutes les vulgarisations...). Dans ce livre, Jean Flori reviendra sur la définition des croisades (très discutée) en citant notamment des historiens ayant des vues différentes (ce qui n'est pas toujours le cas), les 8 croisades "canoniques" et leurs origines, l'organisation des dites croisades (économie, politique, propagande) et enfin sur toutes les expéditions (très nombreuses) liées aux croisades mais n'étant pas désignées comme telles (les conquêtes des Teutons dans l'est, guerre contre les cathares et autres "schismatiques", reconquista, etc.). Le gros avantage de cet ouvrage est l'étendue de son propos puisqu'il replace les croisades dans leur contexte idéologique et politique sans privilégier une lecture religieuse ou, au contraire, trop politisée. Il pointe les zones sensibles, les thèmes, les évènements, les chiffres qui font débats et (chose rare!) s'abstient de donner des chiffres lorsqu'il n'est vraiment pas possible d'en donner. J'aurais par contre aimé avoir plus d'explications sur la situation au Moyen-Orient avant les croisades car à part ce qui est directement lié à l'Orient chrétien, il n'y a pas grand chose...
Autre petit soucis: aucune citation; il s'agit certes d'un ouvrage de vulgarisation sur lequel on ne peut pas trop avoir d'exigences, mais au moins savoir de quel texte/concile/lettre vient la citation, c'est toujours intéressant... surtout en histoire.
Bref, mis à part pour ces deux derniers éléments, je recommande la lecture de cet excellent petit livre qui, s'il ne dira pas tout ce qu'il y a à savoir, en dira bien assez pour ressituer les évènements, les enjeux et les polémiques autour des croisades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean Flori Empty
MessageSujet: Re: Jean Flori   Jean Flori EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:35

Très intéressant. Effectivement ce n'est pas si simple de trouver des ouvrages de vulgarisation vraiment bien faits. Je note, merci !

Du même auteur, je retiens également Guerre sainte, jihad, croisade : Violence et religion dans le christianisme et l'islam.
Citation :
Ce livre cherche à décrire l'évolution des idées, des mentalités et des attitudes envers la violence des armes en christianisme et en islam. Comment parvient-on, en Occident, à la notion de guerre sainte? Comment entre-t-elle en interaction avec l'idée de jihad dans l'islam? L'appel à la croisade, dramatique aboutissement d'une évolution millénaire au sein du christianisme, a conduit à l'élaboration d'une doctrine de la guerre sainte rejoignant par de nombreux traits le jihad islamique. Il s'agit de comprendre par quelles voies les deux religions en arrivent, à la fin du XIème siècle, à un niveau similaire de sacralisation de la guerre pour mieux saisir comment, encore aujourd'hui, nous en récoltons les fruits vénéneux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Flori Empty
MessageSujet: Re: Jean Flori   Jean Flori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Flori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Moulin
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Teulé
» Jean Diwo
» Jean Claverie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: