Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

La fete de St Nicolas

5 participants
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale

Inscription le : 13/09/2009

La fete de St Nicolas Empty
MessageSujet: La fete de St Nicolas   La fete de St Nicolas EmptySam 5 Déc 2009 - 22:40

C'est demain, le 6 decembre. Je crois que cela se fete dans certaines regions en France aussi.
A force de fouiller sur Internet, j'ai trouve cette image de St Nicolas:
La fete de St Nicolas St_nic10
et cette chanson qui l'explique:

Ils étaient trois petits enfants
qui s'en allaient glaner aux champs.
Ils sont allés et tant venus
que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
- boucher, voudrais-tu nous loger ?

- Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitôt entrés
que le boucher les a tués.
les a coupés en petits morceaux
et puis salés dans un tonneau.

Saint Nicolas au bout de sept ans
vint à passer dedans ce champ,
alla frapper chez le boucher :
- boucher, voudrais-tu me loger ?
- entrez, entrez Saint Nicolas.
Il y a de la place, il n'en manque pas.

- Du petit salés je veux avoir
qu'il y a sept ans est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
bien vivement il se sauva.
- Petits enfants qui dormez là,
je suis le grand Saint Nicolas.

Le grand Saint étendit trois doigts,
les trois enfants ressuscita.
Le premier dit : " j'ai bien dormi. ""
Le second dit : " et moi aussi. "
« Je me croyais au paradis »
A ajouté le plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle

Inscription le : 03/03/2009

MessageSujet: Re: La fete de St Nicolas   La fete de St Nicolas EmptySam 5 Déc 2009 - 23:28

En nu een echte vlaamse song voor Sinterklaas!

Sinterklaas kapoentje,
Gooi wat in mijn schoentje,
Gooi wat in mijn laarsje,

Dank je Sinterklaasje!
Sinterklaasje bonne bonne bonne
Gooi wat in mijn lege lege tonne

Gooi wat in mijn laarsje,
Dank je Sinterklaasje!

(OK, het is heel kort -en dom- maar jullie moeten herinneren dat het een kindersong is!)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: La fete de St Nicolas   La fete de St Nicolas EmptyDim 6 Déc 2009 - 10:07

La fete de St Nicolas 30u2qn10

Citation :
La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle dans de nombreux pays européens mettant en scène Saint-Nicolas qui donna naissance au personnage du Père Noël. Encore présent sous la forme de Saint-Nicolas dans le nord de la France et en Belgique « où il distribue des cadeaux à tous les enfants sage la nuit du 5 au 6 décembre ».
source: wikipedia

ah oui, chez nous un des grands moments de l'année.. et certainement pour les enfants jusqu'à 10-12 ans la plus grande fête!

Chez nous, on ne connait pas le père Noël - c'est Saint Nicolas qui apporte les cadeaux. Les enfants jusqu'à 9 ans ont même le jour du 6 décembre libre (s'il s'agit d'un jour d'école) - ils peuvent rester à la maison et jouer avec leurs nouveaux jouets!

Dès mi-novembre ont entend partout les parents qui disent à leurs enfants: "Si tu n'es pas gentil/sage/calme/.... le Saint Nicolas va le voir et pas t'apporter des cadeaux" diablotin

Parce que pour les enfants qui n'étaient pas sage pendant l'année, c'est père fouettard qui va n'apporter qu'une verge
La fete de St Nicolas 180px-10

Et à partir du 1er décembre les enfants peuvent "mettre leurs souliers" c.à.d. ils posent un soulier près de la porte - et le matin ils trouvent une petite sucrerie, du chocolat etc. dedans - signe que le St. Nicolas n'est plus loin..

arrive la nuit du 5.. je crois que je n'ai pas dormi une nuit du 5 au 6 décembre jusqu'à l'âge de 9-10 ans (le moment qu'on apprend des copains à l'école que le St. Nicolas n'existe pas et que ce sont en effet les parents qui apportent les cadeaux) Very Happy

Et même après, beaucoup gardent la coutume de faire un petit cadeau pour St. Nicolas - je me suis offerte hier p.ex. le livre d'Umberto Eco Cool - même si ce n'est souvent qu'une petite assiette avec chocolats et autres..

La fete de St Nicolas Aaaa25

Dépassé l'âge de 12 ans, on revient à Noël pour s'offrir les cadeaux - et chez nous ce n'est pas le père Noël qui les apporte, mais petit Jésus.. mais pour moi ce n'était toujours qu'un mauvais dédommagement.. j'adorais St. Nicolas Very Happy
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La fete de St Nicolas   La fete de St Nicolas EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:32

Dans notre région on ne fête pas St-Nicolas, je crois qu'on le fait en Alsace.

de toute manière pour les petits enfants quel que soit celui qui apporte les cadeaux c'est du bonheur.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: La fete de St Nicolas   La fete de St Nicolas EmptyLun 7 Déc 2009 - 9:33

Mais bien sûr que Saint Nicolas a existé... Derrière les légendes il y a certainement un fond de vrai. Pour citer le Larousse:

Saint Nicolas : IVème siècle, évêque de Myra [ou Smyrne, actuellement Izmir] en Lycie (Turquie), patron de la Russie et des petits enfants (selon certaines légendes, il en aurait sauvé plusieurs). Il jouit d'un culte très populaire en Orient et en Europe, notamment en Italie, à Bari, où l'on vénère ses reliques.
Sous le nom allemand de Santa Clauss. Il est à l'origine du Père Noël. (Le Petit Larousse Illustré 2001)

Et cité de Wikipedia:
Saint Nicolas de Myre ou de Saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345. Nicolas se trouva orphelin suite à une épidémie de peste. Évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest, près d'Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Il serait décédé un 6 décembre.

Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles et qu'il n'a d'autre moyen de survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jette des bourses pleines d'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois filles.

Il ressuscite aussi trois enfants qui avaient été tués et découpés par un boucher.

Il sauve également de la tempête les marins d'un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu'au XIe siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connue dans l'Europe du Moyen Âge. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramènent ces reliques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fete de St Nicolas   La fete de St Nicolas Empty

La fete de St Nicolas
Page 1 sur 1