| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Plaidoyer en faveur des requins | |
|
+8Shay Steven Bédoulène animal Marie Camille19 bix229 Bluemarilyn 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bluemarilyn Envolée postale
Messages : 121 Inscription le : 04/12/2009 Age : 37 Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura
| Sujet: Plaidoyer en faveur des requins Lun 7 Déc 2009 - 17:37 | |
| à tous Me ferais-je l'avocat du diable si j'osais défendre un mangeur d'homme ? Certainement, mais contrairement aux idées reçues, je ne défend point un mangeur d'homme, seulement un animal majestueux que la nature à doter d'une puissante machoire, de plusieurs rangées de dents acérées et d'une envie insatiable de viande ! Présenter ainsi, mon très cher charcharodon charcharias (grand requin blanc) fait figure de monstre. En réalité, il est victime, comme de nombreuses autres espèces plus sympathiques (comme le dauphin) de la cruauté humaine et est menacé d'extinction ! Quel tragédie pour nos océans ! Il est le nettoyeur de nos mers puisqu'il mange les animaux malades et toutes sortes de déchets (humains) parfois à ses dépends. En outre, il stabilise l'écosystème marin en étant au bout de la chaîne alimentaire (devant nous si j'puis dire). Que puis-je faire pour soulager ce grand squale de cette étiquette pesante et fausse ? Tout d'abord, un petit récapitulatif : Il existe environ 467 espèces de requin (dont seulement 35 sont dangereuses pour l'homme), présent dans toutes les mers (même en antartique : le laimargue), dont certains remontent les fleuves (le requin bouledogue). Le plus petit étant le requin-chat pygmée (24cm) et le plus grand, l'inoffensif requin-baleine (14m) ! J'ajouterais que les raies sont des cousines. Revenons-en à notre Seigneur de la mer comme aimait l'appeler Mr Cousteau, je reconnais qu'il est une parfaite machine à tuer : corps effilé, ampoules de lorenzini sur le nez (afin de capter les vibrations électriques d'une proie), sa peau est un détecteur de chaleur et de sang (une goutte dans une piscine olympique), ses machoires peuvent avoir jusqu'à 2 tonnes de pression par cm (c'est énorme : il pourrait m'avaler tout cru) et enfin, un oeil qui pivote afin de protéger sa pupille ! Autant dire que Peter Benchley détenait pour son roman Jaws, un meurtrier parfait. Spielberg ne s'y trompa pas et Les dents de la mer terrifièrent des millions de personnes dans les années 70. D'où le mythe du requin tueur. Pauvre Grand requin blanc ! Qui-donc allait le réhabiliter ? Jacques-Yves Cousteau, en pionnier, pour commencer, lorsqu'il sortit de la cage anti-requin en présence d'une femelle grand blanc. Et tout se passa bien... Depuis de nombreux plongeurs ont essayé et sont revenus le raconter ! L'un d'eux, en Afrique du Sud, caresse le nez des requins, ceux-ci entrent alors dans une transe assez incongrue avant de reprendre leur route. De belles images ! De nombreux scientifiques ont alors expliquer les accidents avec les surfeurs (premières victimes). N'avez-vous jamais vu de photos de surfeur prit sous la surface ? Ils ressemblent étonnement à des otaries... se dit le requin : c'est mon plat favori ! Enfin, pour les plus réticents, une statistique (prêtant à sourire mais très sérieuse) prouverait que l'on a plus de risques de mourir assommé par une noix de coco sur la plage que d'une morsure de requin ! Alors osez vous baigner ! Des mesures ont été prises pour protéger les nageurs (filets anti-requin) mais pas suffisamment pour protéger les requins des hommes, malheureusement. Bisous et à bientôt. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Lun 7 Déc 2009 - 18:52 | |
| D' accord avec toi, Marylin. La mauvaise réputation du requin est comme celle du loup...Il est vrai que les requins dont je parlais ont un visage humain mais sont beaucoup moins recommandables ! Regarde le fil que j' ai ouvert : Les ours, les loups et les abeilles, tu t' y reconnaitras sans doute...
Dernière édition par bix229 le Lun 7 Déc 2009 - 19:56, édité 1 fois | |
| | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Lun 7 Déc 2009 - 19:43 | |
| Je n'en mènerais pas large si je devais nager avec des requins Cependant je suis tout à fait d'accord avec toi : l'homme est bien plus néfaste pour les requins que l'inverse... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Mer 9 Déc 2009 - 1:11 | |
| - Citation :
- Enfin, pour les plus réticents, une statistique (prêtant à sourire mais très sérieuse) prouverait que l'on a plus de risques de mourir assommé par une noix de coco sur la plage que d'une morsure de requin !
C'est tout à fait vrai, Marilyn! Encore que, dans la tradition polynésienne, les noix de coco ne tombent que sur les imbéciles ( c'est vrai que pour aller se coucher sous un cocotier..enfin passons..) et que, par contre, je ne suis pas bien certaine que les requins-tigres tiennent compte du QI de ceux qu'ils attaquent . J'ai vu beaucoup plus d'accidents avec des murènes, d'ailleurs, c'est sournois, ces bestioles. Mais, raconte-nous, qu'est ce qui a donné le goût des requins à une bourguignonne??? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Mer 9 Déc 2009 - 1:22 | |
| Les baracudas sont beaucoup plus dangereux que les requins et meme que les tigres... Mais on n' est pas obligé d' aller les taquiner...
Tandis que les chasseurs, inutile d' aller se promener là où ils chassent. En plus, ils tuent par cruauté. Les animaux jamais. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Mer 9 Déc 2009 - 21:57 | |
| Animal tu parles des chasseurs je suppose, peut-être pas les enfants, mais un bon gros déjeuner arrosé (trop) arrosé.
le ballon virerait souvent de couleur !
oui le requin est un prédateur, mais le plus grand est bien l'homme. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Mer 9 Déc 2009 - 22:13 | |
| plus qu'avec le reste de la population ? ce qui me gêne un peu dans l'affirmation systématique, c'est que ça ferme toute possibilité de... je sais pas. j'ai été à la fac (écologie) avec au moins un chasseur (et qui a persévéré dans la filière lui au moins), je discute régulièrement avec un chasseur occasionnel pas trop versé dans le sentimentalisme mais qui pense malgré tout que la législation se doit d'être utile et respectée, ça fournit une sorte d'extra dans le menu familial, ça promène, ça permet de ramasser quelques saloperies laissées par d'autres personnes... pour moi il y a un contre-sens à râler et à fermer jusqu'à l'approche du problème "dénoncé". ma réponse de ce matin n'était pas très jolie mais on en a déjà causé, amener un poil de nuance, souvent ça aide. mais j'arrête de râler moi aussi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Mer 9 Déc 2009 - 22:17 | |
| - Marie a écrit:
- Encore que, dans la tradition polynésienne, les noix de coco ne tombent que sur les imbéciles ( c'est vrai que pour aller se coucher sous un cocotier..enfin passons..)
Hu hu, c'est l'équivalent polynésien de notre "en Bretagne il ne pleut que sur les cons" ? |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Mer 9 Déc 2009 - 22:21 | |
| - animal a écrit:
- :
ce qui me gêne un peu dans l'affirmation systématique, c'est que ça ferme toute possibilité de... je sais pas.
..... mais j'arrête de râler moi aussi Faut se laisser aller parfois, ça fait du bien ! Je te rejoins, j'ai aussi du mal sur les affirmations systématiques, ça bloque tout de suite la discussion et le débat. | |
| | | Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Jeu 10 Déc 2009 - 9:59 | |
| Mode rabat-joie ON - Citation :
- les noix de coco ne tombent que sur les imbéciles
les noix de coco ne tombent pas vraiment. C'est les cocos qui tombent. La noix elle est juste à l'intérieur. la pub de Bounty c'est du fake ! Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Blue Marylin. Le requin paie de sa mauvaise réputation. Et pourtant quel animal .. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Jeu 10 Déc 2009 - 22:19 | |
| Animal ma réponse est trop longue pour le fil consacré aux requins je te réponds en mp | |
| | | Bluemarilyn Envolée postale
Messages : 121 Inscription le : 04/12/2009 Age : 37 Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Sam 12 Déc 2009 - 14:40 | |
| - Marie a écrit:
Mais, raconte-nous, qu'est ce qui a donné le goût des requins à une bourguignonne??? Désolé de répondre aussi tardivement mais curieusement, ce qui m'a attiré chez les requins c'est le film Les dents de la Mer qui m'a traumatisé enfant. Je l'ai revisionné plus tard et j'ai cherché à en savoir plus sur les requins. Un documentaire de Cousteau sur le grand requin blanc (mon chouchou ) m'a passionné et depuis, je collectionne les livres, les documentaires, même les films (dommage, ils meurent tout le temps à la fin) sur eux. J'ai appris par passion et je ne me lasse pas des nouvelles découvertes à leur égard. Enfin, j'admire (en attendant de pouvoir le faire moi-même) les personnes qui les approche. Car moi, honnêtement, même si je parle de plonger avec eux, je serais peut-être la première a remonté sur le bateau . Je ne le souhaite pas et espère ce moment fantastique. | |
| | | Sadess Espoir postal
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Dim 13 Déc 2009 - 22:05 | |
| le lien : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18806973&cfilm=127629.html
pour continuer dans ce qui est dit : voici un reportage qui a été fait , il y a deux ans voir un petit peu plus . Si vous avez l'occasion de le voir faites le . | |
| | | Bluemarilyn Envolée postale
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins Lun 14 Déc 2009 - 19:50 | |
| - Sadess a écrit:
- le lien : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18806973&cfilm=127629.html
pour continuer dans ce qui est dit : voici un reportage qui a été fait , il y a deux ans voir un petit peu plus . Si vous avez l'occasion de le voir faites le . C'est le dernier en date dans ma collection. Hélas, je n'ai toujours pas pu le visionner car j'ai déménagé il y a peu et je n'ai pas pris le temps de défaire le carton de DVD dans lequel il se trouve. A présent que j'y repense, je vais prendre le temps de finir le rangement... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins | |
| |
| | | | Plaidoyer en faveur des requins | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|