Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Plaidoyer en faveur des requins

+8
Shay
Steven
Bédoulène
animal
Marie
Camille19
bix229
Bluemarilyn
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn

Inscription le : 04/12/2009

Plaidoyer en faveur des requins Empty
MessageSujet: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:37

bonjour à tous

Me ferais-je l'avocat du diable si j'osais défendre un mangeur d'homme ? Certainement, mais contrairement aux idées reçues, je ne défend point un mangeur d'homme, seulement un animal majestueux que la nature à doter d'une puissante machoire, de plusieurs rangées de dents acérées et d'une envie insatiable de viande ! Présenter ainsi, mon très cher charcharodon charcharias (grand requin blanc) fait figure de monstre. En réalité, il est victime, comme de nombreuses autres espèces plus sympathiques (comme le dauphin) de la cruauté humaine et est menacé d'extinction ! Crying or Very sad

Quel tragédie pour nos océans ! Il est le nettoyeur de nos mers puisqu'il mange les animaux malades et toutes sortes de déchets (humains) parfois à ses dépends. En outre, il stabilise l'écosystème marin en étant au bout de la chaîne alimentaire (devant nous si j'puis dire).

Que puis-je faire pour soulager ce grand squale de cette étiquette pesante et fausse ? Tout d'abord, un petit récapitulatif :
Il existe environ 467 espèces de requin (dont seulement 35 sont dangereuses pour l'homme), présent dans toutes les mers (même en antartique : le laimargue), dont certains remontent les fleuves (le requin bouledogue). Le plus petit étant le requin-chat pygmée (24cm) et le plus grand, l'inoffensif requin-baleine (14m) ! J'ajouterais que les raies sont des cousines.

Revenons-en à notre Seigneur de la mer comme aimait l'appeler Mr Cousteau, je reconnais qu'il est une parfaite machine à tuer : corps effilé, ampoules de lorenzini sur le nez (afin de capter les vibrations électriques d'une proie), sa peau est un détecteur de chaleur et de sang (une goutte dans une piscine olympique), ses machoires peuvent avoir jusqu'à 2 tonnes de pression par cm (c'est énorme : il pourrait m'avaler tout cru) et enfin, un oeil qui pivote afin de protéger sa pupille ! affraid

Autant dire que Peter Benchley détenait pour son roman Jaws, un meurtrier parfait. Spielberg ne s'y trompa pas et Les dents de la mer terrifièrent des millions de personnes dans les années 70. D'où le mythe du requin tueur.

Pauvre Grand requin blanc ! Qui-donc allait le réhabiliter ? Jacques-Yves Cousteau, en pionnier, pour commencer, lorsqu'il sortit de la cage anti-requin en présence d'une femelle grand blanc. Et tout se passa bien... Depuis de nombreux plongeurs ont essayé et sont revenus le raconter ! L'un d'eux, en Afrique du Sud, caresse le nez des requins, ceux-ci entrent alors dans une transe assez incongrue avant de reprendre leur route. De belles images !

De nombreux scientifiques ont alors expliquer les accidents avec les surfeurs (premières victimes). N'avez-vous jamais vu de photos de surfeur prit sous la surface ? Ils ressemblent étonnement à des otaries... miammiam se dit le requin : c'est mon plat favori !

Enfin, pour les plus réticents, une statistique (prêtant à sourire mais très sérieuse) prouverait que l'on a plus de risques de mourir assommé par une noix de coco sur la plage que d'une morsure de requin !scratch

Alors osez vous baigner ! Des mesures ont été prises pour protéger les nageurs (filets anti-requin) mais pas suffisamment pour protéger les requins des hommes, malheureusement.

Bisous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:52

D' accord avec toi, Marylin. La mauvaise réputation du requin est comme celle du loup...Il est vrai que les requins dont je parlais ont un visage
humain mais sont beaucoup moins recommandables !

Regarde le fil que j' ai ouvert : Les ours, les loups et les abeilles, tu t' y
reconnaitras sans doute...Plaidoyer en faveur des requins 881974

Dernière édition par bix229 le Lun 7 Déc 2009 - 19:56, édité 1 fois
Camille19
Main aguerrie
Camille19

Inscription le : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:43

Je n'en mènerais pas large si je devais nager avec des requins rire

Cependant je suis tout à fait d'accord avec toi : l'homme est bien plus néfaste pour les requins que l'inverse...
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyMer 9 Déc 2009 - 1:11

Citation :
Enfin, pour les plus réticents, une statistique (prêtant à sourire mais très sérieuse) prouverait que l'on a plus de risques de mourir assommé par une noix de coco sur la plage que d'une morsure de requin !
C'est tout à fait vrai, Marilyn! Encore que, dans la tradition polynésienne, les noix de coco ne tombent que sur les imbéciles ( c'est vrai que pour aller se coucher sous un cocotier..enfin passons..) et que, par contre, je ne suis pas bien certaine que les requins-tigres tiennent compte du QI de ceux qu'ils attaquent .
J'ai vu beaucoup plus d'accidents avec des murènes, d'ailleurs, c'est sournois, ces bestioles.
Mais, raconte-nous, qu'est ce qui a donné le goût des requins à une bourguignonne???
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyMer 9 Déc 2009 - 1:22

Les baracudas sont beaucoup plus dangereux que les requins et meme que les tigres...
Mais on n' est pas obligé d' aller les taquiner...

Tandis que les chasseurs, inutile d' aller se promener là où ils chassent.
En plus, ils tuent par cruauté. Les animaux jamais.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyMer 9 Déc 2009 - 7:02

il parait même qu'ils mangent des petits enfants au petit déjeuner mais attentif
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:57

Animal tu parles des chasseurs je suppose, peut-être pas les enfants, mais un bon gros déjeuner arrosé (trop) arrosé.

le ballon virerait souvent de couleur !

oui le requin est un prédateur, mais le plus grand est bien l'homme.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:13

plus qu'avec le reste de la population ? jemetate

ce qui me gêne un peu dans l'affirmation systématique, c'est que ça ferme toute possibilité de... je sais pas.

j'ai été à la fac (écologie) avec au moins un chasseur (et qui a persévéré dans la filière lui au moins), je discute régulièrement avec un chasseur occasionnel pas trop versé dans le sentimentalisme mais qui pense malgré tout que la législation se doit d'être utile et respectée, ça fournit une sorte d'extra dans le menu familial, ça promène, ça permet de ramasser quelques saloperies laissées par d'autres personnes...

pour moi il y a un contre-sens à râler et à fermer jusqu'à l'approche du problème "dénoncé".

ma réponse de ce matin n'était pas très jolie mais on en a déjà causé, amener un poil de nuance, souvent ça aide.

mais j'arrête de râler moi aussi mdr2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:17

Marie a écrit:
Encore que, dans la tradition polynésienne, les noix de coco ne tombent que sur les imbéciles ( c'est vrai que pour aller se coucher sous un cocotier..enfin passons..)

Hu hu, c'est l'équivalent polynésien de notre "en Bretagne il ne pleut que sur les cons" ? Wink
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:21

animal a écrit:
:

ce qui me gêne un peu dans l'affirmation systématique, c'est que ça ferme toute possibilité de... je sais pas.

.....
mais j'arrête de râler moi aussi mdr2

Faut se laisser aller parfois, ça fait du bien ! Very Happy

Je te rejoins, j'ai aussi du mal sur les affirmations systématiques, ça bloque tout de suite la discussion et le débat.
Shay
Envolée postale
Shay

Inscription le : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyJeu 10 Déc 2009 - 9:59

Mode rabat-joie ON
Citation :
les noix de coco ne tombent que sur les imbéciles
Plaidoyer en faveur des requins 519158
les noix de coco ne tombent pas vraiment. C'est les cocos qui tombent. La noix elle est juste à l'intérieur.
la pub de Bounty c'est du fake !

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Blue Marylin. Le requin paie de sa mauvaise réputation. Et pourtant quel animal .. aime
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:19

Animal ma réponse est trop longue pour le fil consacré aux requins je te réponds en mp
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptySam 12 Déc 2009 - 14:40

Marie a écrit:

Mais, raconte-nous, qu'est ce qui a donné le goût des requins à une bourguignonne???

Désolé de répondre aussi tardivement mais curieusement, ce qui m'a attiré chez les requins c'est le film Les dents de la Mer qui m'a traumatisé enfant. Je l'ai revisionné plus tard et j'ai cherché à en savoir plus sur les requins. Un documentaire de Cousteau sur le grand requin blanc (mon chouchou rire ) m'a passionné et depuis, je collectionne les livres, les documentaires, même les films (dommage, ils meurent tout le temps à la fin) sur eux. J'ai appris par passion et je ne me lasse pas des nouvelles découvertes à leur égard. Enfin, j'admire (en attendant de pouvoir le faire moi-même) les personnes qui les approche. Car moi, honnêtement, même si je parle de plonger avec eux, je serais peut-être la première a remonté sur le bateau affraid. Je ne le souhaite pas et espère ce moment fantastique.
Sadess
Espoir postal
Sadess

Inscription le : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:05

le lien : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18806973&cfilm=127629.html

pour continuer dans ce qui est dit : voici un reportage qui a été fait , il y a deux ans voir un petit peu plus . Si vous avez l'occasion de le voir faites le .
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:50

Sadess a écrit:
le lien : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18806973&cfilm=127629.html

pour continuer dans ce qui est dit : voici un reportage qui a été fait , il y a deux ans voir un petit peu plus . Si vous avez l'occasion de le voir faites le .

C'est le dernier en date dans ma collection. Hélas, je n'ai toujours pas pu le visionner car j'ai déménagé il y a peu et je n'ai pas pris le temps de défaire le carton de DVD dans lequel il se trouve. A présent que j'y repense, je vais prendre le temps de finir le rangement... oui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaidoyer en faveur des requins   Plaidoyer en faveur des requins Empty

Plaidoyer en faveur des requins
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant