Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Satyajit Ray

Aller en bas 
+4
Queenie
Arabella
Marko
traversay
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 7:44

traversay a écrit:
Queenie a écrit:
Tiens personne ne parle de La complainte du sentier ? Pourtant au moins deux parfumés l'ont vu non ? (D'ailleurs à qui est ce film que j'ai en ma possession, me souviens plus...).

Me suis ennuyée à dormir devant ce truc... peut-être étais-je fatiguée (à absolument ne pas exclure)... mais je reconnais que le côté chronique d'une petite famille pourrait être intéressant... c'est juste que c'était trop long et répétitif pour moi. Vraiment, des fois ça fonctionne ce genre de truc hyper réaliste et lent, et des fois on passe à côté.

J'ai commencé l'oeuvre de S.Ray par la trilogie d'Apu et notamment avec cette Complainte du sentier. Je m'étais ennuyé aussi. Depuis, j'en ai vu d'autres qui m'ont plu. Je pense que tu pourrais apprécier ses films urbains. Personnellement, j'ai un faible pour Le héros, qui est une sorte de railway-movie.

Ah ce que tu dis m'intéresse...J'avais vu aussi La complainte du sentier prété par Expie (que j'ai fait passer à Queenie l'autre fois) et malgré l'atmosphère générale qui m'avait captée ( très poétique et réaliste à la fois en fait) je n'avais pas réussi à le voir en entier. Il faut prendre son temps, le voir dans des bonnes conditions, si on décroche c'est fichu! Mais j'aimerais revoir un de ses films un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 7:46

Je vous trouve bien sévères pour La complainte du sentier. Personnellement j'aime beaucoup. C'est vrai qu'il faut être disponible, mais je trouve les personnages tellement attachants, et les images si belles.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 7:56

Arabella a écrit:
Je vous trouve bien sévères pour La complainte du sentier. Personnellement j'aime beaucoup. C'est vrai qu'il faut être disponible, mais je trouve les personnages tellement attachants, et les images si belles.
Oui, c'est un chef-d'oeuvre du cinéma ! oui
Il n'y a pas de gros effets, il faut sans doute être disponible, oui (un film pour lequel on n'a pas besoin d'être disponible, c'est du cinéma de pur divertissement, non ?) mais il y a une vraie atmosphère, et une vraie empathie pour les personnages, oui.
C'est une bulle d'univers, tellement plus intéressante que le cinéma de Bollywood.
Bref, c'est un film auquel on peut revenir, et auquel tu reviendras peut-être un jour, Queenie.

Sinon, il existe un autre réalisateur, Guru Dutt, qui est à mi-chemin de Satiajit Ray et d'un cinéma plus chanté, qui est intéressant (et parfois sinistre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:04

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Je vous trouve bien sévères pour La complainte du sentier. Personnellement j'aime beaucoup. C'est vrai qu'il faut être disponible, mais je trouve les personnages tellement attachants, et les images si belles.
Oui, c'est un chef-d'oeuvre du cinéma ! oui
Il n'y a pas de gros effets, il faut sans doute être disponible, oui (un film pour lequel on n'a pas besoin d'être disponible, c'est du cinéma de pur divertissement, non ?) mais il y a une vraie atmosphère, et une vraie empathie pour les personnages, oui.
C'est une bulle d'univers, tellement plus intéressante que le cinéma de Bollywood.
Bref, c'est un film auquel on peut revenir, et auquel tu reviendras peut-être un jour, Queenie.

Sinon, il existe un autre réalisateur, Guru Dutt, qui est à mi-chemin de Satiajit Ray et d'un cinéma plus chanté, qui est intéressant (et parfois sinistre).

Les deux derniers films de Guru Dutt, L'assoiffé et Fleurs de papier figurent parmi mes films culte (le premier surtout). Le réalisateur s'est suicidé à 39 ans. J'avais pensé créer un fil il y a quelque temps. Il mérite vraiment d'être connu. Sans l'ombre d'un Dutt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:02

Votre débat me fait que penser que rien ne vaut le fait de voir un film en salle pour s'immerger complètement et avoir cette disponibilité. Bon ok, voir la trilogie d'Apu en salle est devenu difficile (à part à Paris parfois) rire Pour ma part j'avais adoré mais il y a longtemps que je ne les ai pas revus.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:23

Marko a écrit:
Votre débat me fait que penser que rien ne vaut le fait de voir un film en salle pour s'immerger complètement et avoir cette disponibilité. Bon ok, voir la trilogie d'Apu en salle est devenu difficile (à part à Paris parfois) rire Pour ma part j'avais adoré mais il y a longtemps que je ne les ai pas revus.

Je confirme.
Chez soi, on peut plus facilement se laisser distraire par les choses qui nous entourent, ses pensées, ou le confort de son canapé.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 18:29

Satyajit Ray - Page 2 Poster2io

Les aventures de Goopi et Bagha (1969)
Une fable musicale complètement atypique dans la carrière de Satyajit Ray. Assez mal fichu, avec des effets spéciaux, ce spectacle naïf n'a d'autre but que de divertir, ce qu'il parvient à faire, de temps en temps. Un petit Ray dont on peut se passer.

Satyajit Ray - Page 2 Vlcsnap406177
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:50

Satyajit Ray - Page 2 Kapurush-mohapursh

Le lâche et le saint (Kapurush o Mahapurush, 1965)
Deux films d'un peu plus d'une heure chacun, qui constituent une sorte de diptyque. Le lâche est une comédie douce/amère où la femme digne s'oppose à l'homme couard. Le saint est un conte satirique qui tourne au burlesque quand un prétendu saint homme se révèle être un vil profiteur. Deux films conçus comme des divertissements, symboliques de l'envie que Ray a toujours eu d'explorer de nouveaux territoires. Et ils sont réussis !

Satyajit Ray - Page 2 The-coward
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:45

Satyajit Ray - Page 2 200px-Dvd_kanchanjangha_satyajit_ray

Kanchanjangha (1962)
Promenades, rencontres et conversations au pied de l'Himalaya. L'air pur de Darjeeling est propice aux décisions, aux conciliations. Le film choral de Satyajit Ray est d'abord déconcertant, par son côté anodin. Il faut laisser infuser, pour s'apercevoir que, sous une apparente légèreté, le cinéaste nous parle de l'usure du couple, de l'émancipation des femmes, des mariages arrangés, des différences de caste ... Pas aussi futile qu'il y parait, à première vue. Sa simplicité et sa modestie sont ses plus belles qualités.

Satyajit Ray - Page 2 0
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 22:43

Des jours et des nuits dans la forêt

Satyajit Ray - Page 2 18977610

Cela commence comme une jolie comédie de moeurs, quatre amis prennent quelques jours de vacances et partent ensemble pour un endroit isolé. Ils rigolent, se disputent. Et font la connaissance de voisins, un vieil homme et deux femmes, sa fille et sa belle-fille. Ainsi que de quelques habitants de la régions. On parle, on se ballade, on flirt. Presque la sensation d'être chez Rohmer. Mais ce voyage, ces rencontres, font prendre connaissance à chacun ce qu'il est, et ce que sont les autres, ces personnes que l'on croyait proches, et qui restent pourtant bien étrangères. Les gens se découvrent à eux-mêmes et aux autres.

Ce film est vraiment très réussi, dans une tonalité spécifique, que je n'ai trouvé encore dans aucun autre film de Satyajit Ray que j'ai eu l'occasion de voir. Ce mélange de légèreté et de profondeur, de rire et gravité est vraiment séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 23:19

Arabella a écrit:
Des jours et des nuits dans la forêt

Satyajit Ray - Page 2 18977610
Ce film est vraiment très réussi, dans une tonalité spécifique, que je n'ai trouvé encore dans aucun autre film de Satyajit Ray que j'ai eu l'occasion de voir. Ce mélange de légèreté et de profondeur, de rire et gravité est vraiment séduisant.

Pas encore vu celui-ci. Ce que tu dis est très vrai pour d'autres films de Ray, également, et peut étonner quand on connait surtout la trilogie d'Apu. Sa palette de cinéaste était en définitive assez large.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:31

Oui, bien sûr, sa palette était très large. J'en ai pourtant vu un certain nombre et il est encore arrivé à me surprendre avec celui-ci. Difficile d'expliquer le charme particulier de ce film, je ne peux que conseiller de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:38

Satyajit Ray - Page 2 Chiriy10

La ménagerie (Chiriyakhana, 1967)
Considéré comme le plus mauvais film de Ray. Parce qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman policier bengali dénué de tout aspect social ou politique ? Parce que le réalisateur, lui-même, n'accordait guère d'importance à ce divertissement ? Quoi qu'il en soit, ce Sherlock Holmes à l'indienne est fort amusant, avec de vrais morceaux de drame et de comédie dedans. Pas si futile qu'il n'y paraît.

Satyajit Ray - Page 2 Vlcsna10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:36

traversay a écrit:
Considéré comme le plus mauvais film de Ray.
On dira plutôt "le moins bon"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:48

eXPie a écrit:

On dira plutôt "le moins bon"...

Oui Very Happy , mais pas pour moi, en tous cas. Pour les "experts" d'IMDB !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Satyajit Ray - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Satyajit Ray   Satyajit Ray - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Satyajit Ray
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: