Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
Sujet: Tango en peinture Ven 18 Déc 2009 - 11:24
Quelle danse hormonale! Et que d'artistes l'ont comme sujet!
T.C. Chui - Tango
Willem Haenraets - Tango Argentino
Dernière édition par Orientale le Ven 18 Déc 2009 - 14:00, édité 1 fois
Bluemarilyn Envolée postale
Messages : 121 Inscription le : 04/12/2009 Age : 36 Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura
Sujet: Re: Tango en peinture Ven 18 Déc 2009 - 11:53
C'est une danse à la fois stricte, exigeante et passionnée. Les deux tableaux que tu as choisi rendent compte de ces caractéristiques.
La discipline, la rigueur (T.C. Thui) : il met l'accent sur les détails, les danseurs ne se distinguent du reste de la pièce que parce qu'ils sont au premier plan, leurs mouvements sont nets, le peintre insiste sur la technique, les visages sont concentrés, enfin le cadre est sobre.
La passion (Willem Haenraets) anime ce tableau qui est le parfait opposé du premier : Les gestes sont brusques mais précis, les corps sont étirés, la touche est préssée mais juste, les couleurs vives des danseurs tranchent avec le néant sombre du second plan ; L'esquisse de deux chapeaux indiquent pourtant la présence d'un public. Enfin, les danseurs semblent s'aimer plus qu'ils ne dansent, la robe de la femme se mêle au jambes de l'homme (étreinte charnelle).
Personnellement, je préfère le Tango Argentino, qui garde une part de mystère : est-ce un couple dans la vie ? Ou bien leur passion commune pour la danse les a-t-elle rapproché plus qu'ils n'auraient dû ?
Orientale Agilité postale
Sujet: Re: Tango en peinture Ven 18 Déc 2009 - 13:59
Parfaite analyse, Bluemarilyn, merci.
J'ai regarde beaucoup de tableaux sur le tango et inconsciencieusement, j'ai pris ces deux-la. C'est cela l'art - il enthousiasme meme sans que la raison s'y mele. Je ne suis pas un grand connaisseur de l'art graphique, mais je l'aime beaucoup. Et le tango comme dit Ernesto Sabato
Citation :
une pensee triste qui se danse
.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Tango en peinture Ven 18 Déc 2009 - 17:04
Bonne idée ce fil...
J'aime beaucoup les tableaux sur le thème du tango chez Liliana Rago.
Messages : 121 Inscription le : 04/12/2009 Age : 36 Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura
Sujet: Re: Tango en peinture Ven 18 Déc 2009 - 21:07
Orientale a écrit:
Parfaite analyse, Bluemarilyn, merci.
Ce fut un plaisir d'analyser ces oeuvres, j'ai fait trois ans d'histoire des arts au lycée, heureusement, il m'en reste quelque chose.
A la vérité, je n'aime pas le tango qui est trop stricte à mon goût , je préfère la valse qui est plus gracieuse (mais pas moins difficile).
Cependant, Coline, je trouve les tableaux de Liliana Rago particulièrement expressifs. Voilà une peintre que je ne connaissais pas... Merci de me la faire découvrir
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Tango en peinture Jeu 31 Déc 2009 - 14:13
Mariano Otero est un peintre qui a fait plusieurs peintures sur le sujet du tango:
Autoportrait au tango
Tango de passion
Tango rouge et noir
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Tango en peinture Lun 31 Mai 2010 - 19:24
Un autre peintre par excellence du tango et du flamenco, Fabian Perez, argentin né à Buenos Aires en 1967, dont les oeuvres reflètent l'érotisme rugueux du tango, en des teintes chaudes, violentes et sombres :
clic
Sujet: Re: Tango en peinture Lun 31 Mai 2010 - 21:45
Merci, Constance, d'avoir "reveille" ce fil, il etait un peu "endormie". Voila les danseurs de Neima:
Et "Un petit tango" d'Isabelle Sauvineau:
Sujet: Re: Tango en peinture Lun 31 Mai 2010 - 21:58
30/09/09. Le tango a été inscrit aujourd'hui au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, lors d'une réunion à Abu Dhabi. Le patrimoine immatériel, parfois menacé de dégradation ou de disparition, regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Selon l'Unesco, il vient compléter les listes du patrimoine mondial qui comprennent des centaines de sites naturels et culturels.
"La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata", note l'Unesco. "Pratiqué dans les salles de danse traditionnelle de Buenos Aires et de Montevideo, le Tango répand aussi dans le monde entier son esprit communautaire, tout en s’adaptant aux évolutions du monde avec le temps", ajoute l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Tango en peinture Mar 1 Juin 2010 - 17:38
Orientale a écrit:
Merci, Constance, d'avoir "reveille" ce fil, il etait un peu "endormie".
Exhumer des fils, c'est quasiment toujours le lot des nouveaux arrivants, Orientale ...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Tango en peinture Mar 1 Juin 2010 - 17:49
j'ai pensé à ce fil lors du festival Etonnants Voyageurs.. Mariano Otero était là pour signer son livre..
Mariano Otero, Tango Mondo
je l'ai feuilleté, et c'est vraiment très joli.. mais malheureusement Foujita se trouvait déjà dans mon sac.. et il ne faut pas exagérer
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Tango en peinture Lun 28 Mar 2011 - 13:47
Danielle Hutin
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Tango en peinture Mer 13 Avr 2011 - 9:33
Kees van Dongen, Tango
Sujet: Re: Tango en peinture Mer 13 Avr 2011 - 10:28
kenavo a écrit:
Kees van Dongen, Tango
C'est un peu la meme conception, mais je n'en connais ni le peintre, ni le titre:
Sujet: Re: Tango en peinture Mer 13 Avr 2011 - 10:39