Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tango en peinture

Aller en bas 
+2
Bluemarilyn
Orientale
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:24

Quelle danse hormonale! Et que d'artistes l'ont comme sujet!
tango - Tango en peinture Tango110
T.C. Chui - Tango

tango - Tango en peinture Tango210
Willem Haenraets - Tango Argentino


Dernière édition par Orientale le Ven 18 Déc 2009 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn


Messages : 121
Inscription le : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:53

C'est une danse à la fois stricte, exigeante et passionnée. Les deux tableaux que tu as choisi rendent compte de ces caractéristiques.

La discipline, la rigueur (T.C. Thui) : il met l'accent sur les détails, les danseurs ne se distinguent du reste de la pièce que parce qu'ils sont au premier plan, leurs mouvements sont nets, le peintre insiste sur la technique, les visages sont concentrés, enfin le cadre est sobre.

La passion (Willem Haenraets) anime ce tableau qui est le parfait opposé du premier : Les gestes sont brusques mais précis, les corps sont étirés, la touche est préssée mais juste, les couleurs vives des danseurs tranchent avec le néant sombre du second plan ; L'esquisse de deux chapeaux indiquent pourtant la présence d'un public. Enfin, les danseurs semblent s'aimer plus qu'ils ne dansent, la robe de la femme se mêle au jambes de l'homme (étreinte charnelle).

Personnellement, je préfère le Tango Argentino, qui garde une part de mystère : est-ce un couple dans la vie ? Ou bien leur passion commune pour la danse les a-t-elle rapproché plus qu'ils n'auraient dû ?
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:59

Parfaite analyse, Bluemarilyn, enthousiaste merci.

J'ai regarde beaucoup de tableaux sur le tango et inconsciencieusement, j'ai pris ces deux-la. C'est cela l'art - il enthousiasme meme sans que la raison s'y mele.
Je ne suis pas un grand connaisseur de l'art graphique, mais je l'aime beaucoup.
Et le tango comme dit Ernesto Sabato
Citation :
une pensee triste qui se danse
. aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:04

Bonne idée ce fil... content

J'aime beaucoup les tableaux sur le thème du tango chez Liliana Rago.

tango - Tango en peinture 8hd10

Je lui avais ouvert son fil ici!

tango - Tango en peinture Tango210

Et son site est ici!

tango - Tango en peinture 16hd10 tango - Tango en peinture 3hd10
Revenir en haut Aller en bas
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn


Messages : 121
Inscription le : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:07

Orientale a écrit:
Parfaite analyse, Bluemarilyn, enthousiaste merci.

Ce fut un plaisir d'analyser ces oeuvres, j'ai fait trois ans d'histoire des arts au lycée, heureusement, il m'en reste quelque chose. dentsblanches

A la vérité, je n'aime pas le tango qui est trop stricte à mon goût honte , je préfère la valse qui est plus gracieuse (mais pas moins difficile).

Cependant, Coline, je trouve les tableaux de Liliana Rago particulièrement expressifs. Voilà une peintre que je ne connaissais pas... Merci de me la faire découvrir content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:13

Mariano Otero est un peintre qui a fait plusieurs peintures sur le sujet du tango:



tango - Tango en peinture Aaaa70
Autoportrait au tango

tango - Tango en peinture Marian10

tango - Tango en peinture Mo_47510
Tango de passion

tango - Tango en peinture Marian11
Tango rouge et noir
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:24

Un autre peintre par excellence du tango et du flamenco, Fabian Perez, argentin né à Buenos Aires en 1967, dont les oeuvres reflètent l'érotisme rugueux du tango, en des teintes chaudes, violentes et sombres :





tango - Tango en peinture A580
clic
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:45

Merci, Constance, d'avoir "reveille" ce fil, il etait un peu "endormie".
Voila les danseurs de Neima:
tango - Tango en peinture Neima10 tango - Tango en peinture Neima110 tango - Tango en peinture Neima210

Et "Un petit tango" d'Isabelle Sauvineau:
tango - Tango en peinture Isabel10
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:58

30/09/09.
Le tango a été inscrit aujourd'hui au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, lors d'une réunion à Abu Dhabi. Le patrimoine immatériel, parfois menacé de dégradation ou de disparition, regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Selon l'Unesco, il vient compléter les listes du patrimoine mondial qui comprennent des centaines de sites naturels et culturels.

"La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata", note l'Unesco. "Pratiqué dans les salles de danse traditionnelle de Buenos Aires et de Montevideo, le Tango répand aussi dans le monde entier son esprit communautaire, tout en s’adaptant aux évolutions du monde avec le temps", ajoute l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:38

Orientale a écrit:
Merci, Constance, d'avoir "reveille" ce fil, il etait un peu "endormie".

Exhumer des fils, c'est quasiment toujours le lot des nouveaux arrivants, Orientale ... tango - Tango en peinture Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:49

j'ai pensé à ce fil lors du festival Etonnants Voyageurs.. Mariano Otero était là pour signer son livre..

tango - Tango en peinture Otero-10
Mariano Otero, Tango Mondo



je l'ai feuilleté, et c'est vraiment très joli.. mais malheureusement Foujita se trouvait déjà dans mon sac.. et il ne faut pas exagérer Cool
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:47

tango - Tango en peinture A579
Danielle Hutin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:33

tango - Tango en peinture A458
Kees van Dongen, Tango
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:28

kenavo a écrit:
tango - Tango en peinture A458
Kees van Dongen, Tango
aime

C'est un peu la meme conception, mais je n'en connais ni le peintre, ni le titre:
tango - Tango en peinture Arte_t10
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:39


Sigfredo Pastor - pintor de tangos:

tango - Tango en peinture Sifred10 tango - Tango en peinture Sefred10 tango - Tango en peinture Sefred11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tango - Tango en peinture Empty
MessageSujet: Re: Tango en peinture   tango - Tango en peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tango en peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bar pour les images...
» La Leçon de Tango [Sally Potter]
» Nos lectures de septembre 2014
» Une image en passant...
» La musique dans la peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: