Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Will Self

Aller en bas 
+6
kenavo
darkanny
Maline
Epi
rivela
traversay
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:31

Il a l'air sympa cet auteur! (hop! sur la liste!)

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:16

Assez bonne critique sur son dernier "Le livre de Dave" au Masque et la Plume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:18

Tiens, je réécouterai pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:45

Je l'ai acheté "Le livre de Dave", mais il attendra un peu. J'ai comme un mauvais pressentiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:08

Pressentiment perçu dans le mar de café, présage ou intuition?
Munissez vous de gri-gri, d'amulettes ou brulez un cierge et allez-y.
Courage que Dave!
Faut s'accrocher tout de même, construction en deux parties distinctes et pas vraiment chronologiques. Compréhension du délire paranoïaque d'un chauffeur de taxi londonien. Apprentissage d'un langage basé sur la phonétique cockney. Appréhension d'une nouvelle religion et de sa terminologie... (un petit lexique est offert dans les dernières pages du livre)
Mais aussi un grand roman riche en trouvailles, hors du commun et particulièrement étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:17

Tant mieux ! j'aime le bonhomme , même si je ne comprends pas tout ce qu'il raconte
donc une de mes prochaines lectures.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:53

Igor, ne lis pas ce qui va suivre dentsblanches

Will Self - Page 2 Arton18760-c8de5

Le livre de Dave

Citation :
Dave Rudman, chauffeur de taxi londonien, passe son temps à fulminer contre les Noirs, les Juifs, les Arabes, les bourgeois ou les touristes. Il déverse son fiel dans des écrits qu’il enterre au fond du jardin de Michelle, son ex-femme.
Cinq siècles plus tard, après un terrible déluge qui annonce le MadeinChina (la Création), ses élucubrations sont retrouvées. Le « Livre de Dave » devient la Bible, la référence spirituelle du Nouveau Monde. En l’an 500 après Dave, dans l’archipel d’Ingleterre, la vie est donc organisée selon les paroles du prophète : les hommes et les femmes vivent séparément, se partagent la garde des enfants, et la langue officielle du pays est le Mokni, argot modelé sur le jargon cockney du chauffeur de taxi.

En fin de compte, j'aime bien Will Self. Parce qu'il n'est pas conformiste, parce qu'il écrit des livres à partir d'idées originales, parce qu'on se demande où il va les chercher, ces idées, et ce qu'il peut bien ajouter à ses céréales du matin pour avoir une telle créativité. J'aime bien Will Self, mais je suis continuellement déçu par ses romans, qui commencent fort et tiennent rarement leurs promesses. Moyennant quoi, je continue de le lire, espérant toujours plus de cet écrivain hyper doué, ça, c'est difficile de prétendre le contraire.

Le Livre de Dave, tout juste paru en France, est pourtant antérieur à No smoking, qu'on a découvert auparavant. Ce n'est pas ce que cela ait est une grande importance, mais quand on suit un auteur, autant le lire de façon chronologique. Le livre de Dave, comme Les grands singes ou Mon idée du plaisir, appartient au genre dystopique, particulièrement prisé par Will Self. Et cette fois, c'est du gratiné ! Imaginez : les délires rédigés par un chauffeur de taxi londonien qui deviennent, 5 siècles plus tard, l'Evangile des habitants d'une Angleterre qui, après le déluge, survivent dans une société plus proche du Moyen-Âge que de notre époque.

Le récit est partagé entre la description de ce nouveau monde et les dernières années de la vie de Dave. Il faut un peu de temps pour comprendre comment est construit le roman, mais ce n'est rien à côté de la langue qui est employée par les habitants de l'archipel d'Ingleterre : un sabir concocté à partir du cockney du chauffeur de taxi, sur lequel se greffe un langage SMS qui rend la lecture incompréhensible sans un lexique. Ca tombe bien, il y en a un à la fin du livre.

A travers cette société future, qui a fait de Dave son prophète, il est clair que Self s'attaque à l'obscurantisme de toutes les religions et de tous les dogmes. Ok, mais si le lecteur ne s'accroche pas pendant la première centaine de pages, il est complètement largué et se désintéresse peu à peu du livre. Désolé, mais je n'ai fait que survoler une grande partie du roman. Je me sentais stupide et c'est une impression qui n'est pas agréable.

J'aime bien Will Self, moins ses livres. Je devrais peut-être arrêter de le lire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:44

traversay a écrit:
Igor, ne lis pas ce qui va suivre dentsblanches


Je vais me gêner tiens ! sourire

Et c'est bien vu d'ailleurs même si le livre n'a été que "survolé".
En ce qui me concerne, c'est le premier livre de Self que je lis, j'ai repéré cet auteur avec d'autres bouquins et dont certains ont rejoins ma PAL mais que je n'ai pas encore ouverts... Pour celui là, j'y ai mis la main à la bibliothèque locale et poussé par le délais à respecter, je l'ai lu aussi sec. Et j'ai aimé !
Après les quelques critiques lues ou entendues, je ne m'attendais pas à ce genre de roman. C'est vrai que sa construction désarçonne au début sans parler de l'invention du langage utilisé dans le futur. Il m'a aussi réconcilié avec la SF, style que j'ai énormément lu à une époque, peut être parce que c'en en est pas vraiment mais surtout un regard critique sur les gens, leur rapports, et sur une société qui bâtie un ordre sur des écrits aussi débiles puissent ils être. Beaucoup d'humour aussi et il en fallait pour décrire la vie misérable de Dave et de Michelle pour lesquels on se prend d'empathie. La vision du futur elle, fait froid dans le dos. On ne saura rien du cataclysme qui a mis fin à notre société sinon un niveau élevé des eaux, mais sa reconstruction est terrible même si les fameux "motos" apportent un peu de tendresse.

Avec ce bouquin, j'ai découvert Will Self dont j'aime bien le point de vue et je crois que je vais continuer à le lire !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:18

Igor a écrit:
Avec ce bouquin, j'ai découvert Will Self dont j'aime bien le point de vue et je crois que je vais continuer à le lire !

Si je devais en garder un, ce serait Les grands singes. Dément !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:45

C'est noté, ce sera le prochain. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:09

J'ai lu récemment une critique du Livre de Dave plutôt élogieuse dans le Magazine Littéraire qui m'a donné envie de lire le bouquin, mais d'après tous vos commentaires sur ce fil, j'ai peur que Will Self soit un genre d'écrivain comme Tom Sharpe ; plein de bonnes idées mais n'arrivant pas à les faire durer, ce qui finit à force par devenir frustrant...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:13

Même réflexion ! Je viens de l'emprunter et après avoir lu tous vos commentaires, je commence à douter. Mais bon, je l'ai dans mon sac, je le garde ! Il a sa chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:28

Il l'a loupée, sa chance, je l'ai rendu. Je suis trop fatiguée pour m'amuser à traduire son langage Will Self - Page 2 476572
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:51

Will Self - Page 2 51220_10

Le piéton de Hollywood
Citation :
Un écrivain anglais décide d’arpenter les rues de Los Angeles à la recherche d’un meurtrier. La victime ? Le cinéma. Afin d’élucider cette troublante affaire, il marche. Ce piéton névrosé, un certain monsieur Self, va avoir du mal à mener sa mission à bien. Fonctionnant en réseau, les trois textes qui composent Le Piéton de Hollywood auscultent la maladie mentale, trouble individuel mais surtout psychose collective.

Dans sa postface à son dernier méfait, Le piéton de Hollywood, Will Self écrit qu'il a conscience que son livre est "tordu, décousu et mélancolique." Bon, il est lucide, notre écrivain, c'est déjà ça. Le piéton de Hollywood est un triptyque peu ou prou consacré aux maladies mentales : les TOC, la psychose, Alzheimer. La première partie de l'ouvrage est la meilleure, à peu près construite de façon intelligible, plutôt drôle, elle témoigne de la fascination étrange de l'auteur pour le nanisme. Les deux autres novellas sont elle quasi illisibles à moins d'être consommateur de champignons hallucinogènes. Un vrai délire paranoïaque dont le seul objectif semble être de perdre le lecteur. Le livre est une autofiction et un éloge de la marche, entre autres choses. On y croise quelques célébrités, de Justin Timberlake à Orson Welles, dont on se demande bien ce qu'elles viennent faire dans cette galère. A croire que Will Self a trop lu Michel Houellebecq auquel on pense, vaguement. De nombreuses photos en noir et blanc apportent un peu de distraction quand l'attention se relâche, ce qui est fréquent. Touffu, erratique et complètement barré, Le piéton de Hollywood est un livre aussi brillant qu'abscons. Enfin, essentiellement abscons (comme ses pieds ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Will Self - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Will Self   Will Self - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Will Self
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: