| que lisez-vous en février | |
|
+51lisette Hexagone chrisdusud moinonplus jack-hubert bukowski Chimère Camille19 Lamouette Little devil domreader coline Burlybunch Nathria Steven majeanne Queenie Menyne Arabella Marko Emmanuelle Caminade Chatperlipopette Babelle thomas212 rivela Ezechielle alexandra Sophie Aeriale krys Maryvonne darkanny bulle Le Bibliomane monilet tom léo Eve Lyne Charlie uolav Marie traversay eXPie animal kali odrey LaurenceV Maline dalchmad bix229 Madame B. Epi kenavo 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 19:22 | |
| Le guide du voyageur galactique, de Douglas Adam | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 20:08 | |
| Alors au sujet de mon samedi marathonien : - "tout ça" : ben euh, pas tant que ça, c'était des livres tous très courts, et d'un style très facile à lire. - "pourquoi faire" : perdre des centimètres de tour de PAL en effet Et puis également pour le plaisir de papoter toute la journée sur le Net avec d'autres personnes en train de faire exactement la même chose... Et surtout, surtout : c'est un excellent prétexte pour avoir une journée complète de tranquilité avec ses bouquins! Les courses? La lessive? Le repas? Le téléphone qui sonne? Mmmmm, j'voudrais bien mais j'peux point, j'fais mon "read-a-thon"! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 20:35 | |
| Ca en fait des arguments en effets Et combien de pages en tout cela fait ? Ce n'est pas tout ça, mais nous sommes le 22 et je n'ai toujours lu aucun auteur du mois, j'ai donc commencé Neuf d'Andrzej Stasiuk. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 21:18 | |
| Pour en revenir à Zweig, et à une grosse déception avec Amok... Amok, c'est pas terrible, je ne sais pas où ça se situe dans l'œuvre globale mais ce n'est pas très fin, et l'image qu'il a (comme Paul A.) rend plus difficile les grosses ficelles et les faiblesses à digérer. Un peu comme si il répondait à son cahier des charges avec un petit trop plein d'apparences stylées et une vanité bien rustique. (pour ça que je disais plus haut que les hommes y voient éventuellement plus clair, il y a des manières qu'on reconnait au feeling).
pour les récalcitrant(e)s je conseille pour le style Musil : Trois femmes et Noces. c'est luxe et la subjectivité avouée de la création de l'effet permet la distance si besoin. ... ou Vercors, pour le fond, l'intelligence, j'ai pensé à mes limités souvenirs de Zweig en lisant Sylva. Plus intelligent, avancé, sympathique... dans une écriture un peu plus simple mais pas désagréable pour autant. Je serai d'ailleurs curieux d'avis féminins sur Sylva qui expose pas mal, je crois, (au moins) le côté masculin de l'affaire. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 21:29 | |
| - kalistina a écrit:
- Et puis également pour le plaisir de papoter toute la journée sur le Net avec d'autres personnes en train de faire exactement la même chose...
cela me rappelle les "nuits de lecture" qu'on faisait sur un site allemand - souvent le week-end, jours fériés on a décidé concernant un sujet "auteurs de tel ou tel pays", sujet quelconque - en tout cas un choix pour que chacun pouvait retrouver un livre dans sa PAL et on commençait en soirée à lire.. et de temps en temps mettre un message sur un fil sur le forum - mais à partir d'un moment on faisait plus papoter que lire.. mais je garde aussi quelques bons moments de lecture.. p.ex. un John Banville que j'ai lu pendant une de ses 'nuits' | |
|
| |
Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 21:36 | |
| Hop, je me lance pour de bon dans le Barabbas de Pär Lagerkvist, en me balladant tantôt ( La nuit) sous les ponts de pierre de Perutz, tantôt dans le Groënland de Riel, en achevant les Mystères de Hamsun, laissés en sursis il y a quelques mois, et soudainement revenus à ma mémoire. Quelque chose d'unique chez lui, mais je reste sans cesse sur ma faim (hum); ou finis par saturer, comme ç'avait été le cas avec Mystères. Mais de le terminer m'a donné le goût de me replonger dans un de ses livres... L'Eveil de la glèbe, peut-être? Ou l'une de ses trilogies vagabondes? Hmm... (et puis en buvant un thé!) Sans rire, je n'avais pas lu aussi intensément depuis des lustres, et ça fait beaucoup de bien! | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 22:02 | |
| Le livre des snobs de Thackeray | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 22:36 | |
| Après D'étranges Jardins (Peter Stamm ; pas mal du tout), Histoire du Poète qui fut changé en Tigre, de Nakajima Atsushi (1909-1942). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 22:43 | |
| - Burlybunch a écrit:
- Hop, je me lance pour de bon dans le Barabbas de Pär Lagerkvist,
en me balladant tantôt (La nuit) sous les ponts de pierre de Perutz, tantôt dans le Groënland de Riel, en achevant les Mystères de Hamsun, laissés en sursis il y a quelques mois, et soudainement revenus à ma mémoire. Quelque chose d'unique chez lui, mais je reste sans cesse sur ma faim (hum); ou finis par saturer, comme ç'avait été le cas avec Mystères. Mais de le terminer m'a donné le goût de me replonger dans un de ses livres... L'Eveil de la glèbe, peut-être? Ou l'une de ses trilogies vagabondes? Hmm... (et puis en buvant un thé!) Sans rire, je n'avais pas lu aussi intensément depuis des lustres, et ça fait beaucoup de bien! Burly, si je peux me permettre : Enfants de leur temps et La Ville de Segelfoss (la suite)... Ce que j' ai préféré de Hamsun ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 23:21 | |
| - kalistina a écrit:
- Alors au sujet de mon samedi marathonien :
Et puis également pour le plaisir de papoter toute la journée sur le Net avec d'autres personnes en train de faire exactement la même chose... Ah mais parce qu'en plus vous papotez sur le Net?...Mais comment faites-vous?... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 23:34 | |
| - coline a écrit:
- kalistina a écrit:
- Alors au sujet de mon samedi marathonien :
Et puis également pour le plaisir de papoter toute la journée sur le Net avec d'autres personnes en train de faire exactement la même chose... Ah mais parce qu'en plus vous papotez sur le Net?...Mais comment faites-vous?... C'est exactement la question que je me posais. Non content de lire quatre livres dans la journée, Kalistina nous dit qu'en fait, elle papote. Les deux hémisphères de ton cerveau se partagent le travail ? | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Lun 22 Fév 2010 - 23:58 | |
| Eh bien l'organisatrice de la chose a créé un blog et un profil Facebook... Et chacun y allait donc de son petit commentaire, pour le plaisir des autres lecteurs... Nous ne lisions pas les mêmes choses, mais c'était plaisant de savoir que de l'autre côté de leur écran, d'autres personnes lisaient tel livre à tel moment, puis donnaient leurs impressions "en direct"... Cette journée est passée à la vitesse de l'éclair entre lectures et papotage! Je ne ferais pas ça tous les jours mais deux fois par an c'est agréable | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Mar 23 Fév 2010 - 3:25 | |
| Week end de chasse à la mère Geneviève Brisac | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: que lisez-vous en février Mar 23 Fév 2010 - 8:34 | |
| | |
|