| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean Paul Dubois | |
|
+28Noémie topocl sylvain- Exini traversay IzaBzh Chantal chrisdusud Milly Angeline Menyne Epi bix229 Sophie Argantel domreader Steven bulle kenavo Aeriale monilet coline Chatperlipopette Le Bibliomane Marie Babelle sousmarin bertrand-môgendre 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Mer 12 Nov 2008 - 18:42 | |
| Je viens de terminer Vous plaisantez, monsieur Tanner. Ce n'est pas réellement un roman mais plutôt un recueil de caricatures des différents métiers du bâtiment. Je n'ai pas cherché de logique dans l'histoire, je me suis laissée transporter par ces portraits. Bien sûr tout est dans l'exagération mais on tombe forcément sur une anecdote vécue, un souvenir plus ou moins plaisant ! Un petit livre à offrir à un copain plombier, charpentier, électricien ... qui dira, avec un petit sourire en coin, que c'est exagéré !!!! | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Mer 12 Nov 2008 - 19:01 | |
| - menine a écrit:
- Je viens de terminer Vous plaisantez, monsieur Tanner.
Ce n'est pas réellement un roman mais plutôt un recueil de caricatures des différents métiers du bâtiment. Je n'ai pas cherché de logique dans l'histoire, je me suis laissée transporter par ces portraits. Bien sûr tout est dans l'exagération mais on tombe forcément sur une anecdote vécue, un souvenir plus ou moins plaisant ! Un petit livre à offrir à un copain plombier, charpentier, électricien ... qui dira, avec un petit sourire en coin, que c'est exagéré !!!! C'est én Ô rme mais ce roman m'a bien fait rire... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Jeu 13 Nov 2008 - 10:16 | |
| Comme vous le dites toutes les trois, il ne faut surtout pas chercher trop loin, juste l'apprécier pour ce qu'il est: divertissant! Mais ne pas non plus s'arrêter à ce titre pour se faire une opinoion de Dubois surtout - menine a écrit:
- Je viens de terminer Vous plaisantez, monsieur Tanner.
Ce n'est pas réellement un roman mais plutôt un recueil de caricatures des différents métiers du bâtiment. Je n'ai pas cherché de logique dans l'histoire, je me suis laissée transporter par ces portraits. Bien sûr tout est dans l'exagération mais on tombe forcément sur une anecdote vécue, un souvenir plus ou moins plaisant ! Un petit livre à offrir à un copain plombier, charpentier, électricien ... qui dira, avec un petit sourire en coin, que c'est exagéré !!!! Voilà un commentaire parfait Ménine! Ne rien chercher...juste l'aborder comme il se doit, accepter la dérision et la démesure qui sont toutefois la marque de l'auteur | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Jeu 13 Nov 2008 - 20:34 | |
| D'ailleurs, on l' a offert aujourd'hui à un ami qui galère avec le chantier de sa maison : le livre parfait pour lui remonter le moral ! | |
| | | Angeline Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 31/10/2008 Age : 64 Localisation : Dans un livre.
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Mer 3 Déc 2008 - 17:45 | |
| ça y est j'ai terminé "les accomodements raisonnables" bof ! bof ! je n'en garderai pas un souvenir périssable, c'est un livre qui ne m'a rien apporté ! | |
| | | | Angeline Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 31/10/2008 Age : 64 Localisation : Dans un livre.
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Ven 5 Déc 2008 - 21:42 | |
| eh bien, j'aurais aimé qu'il raconte plus sa relation avec sa femme, ses sentiments pour elle, pourquoi l'a-t-il trompée réellement ! | |
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Sam 6 Déc 2008 - 10:17 | |
| - Angeline a écrit:
- eh bien, j'aurais aimé qu'il raconte plus sa relation avec sa femme, ses sentiments pour elle, pourquoi l'a-t-il trompée réellement !
Disons peut-être que Dubois voulait surtout parler de ces petits mensonges que l'on se fait à soi-même, ce qui fait notre lâcheté, nos bassesses: ce qui l'intéresse ce sont nos failles. La passion s'est éloignée de son couple, sa femme est sous anxyo, et personne n'a désiré cette situation mais c'est un fait, ils vivent une routine. Paul l'aime toujours puisqu'il va tomber amoureux de son double. Il voudrait retrouver l'Anna du début de leur passion, il est à la recherche d'un rêve, mais peut-on lui jeter la pierre? C'est ça que j'aime chez lui: l'honnêteté de son regard au final. Il est coupable parce qu'il fuit ses responsabilités, parce qu'il se leurre lui-même (de même que son père ) mais ces chemins de traverse le ramènent pourtant à sa femme. Nous ne sommes pas toujours en concordance avec nos principes et il n'y a pas toujours d'explications rationnelles à donner à nos actes. Mais c'est ce qui rend intéressant chaque personnalité, à mon sens! | |
| | | Angeline Envolée postale
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Dim 7 Déc 2008 - 20:15 | |
| La routine use le couple, c'est certain ! j'aurai aimé plus qu'il approfondisse plus ses relations (femme et maîtresse) pour moi c'est trop superflu ! mais chacun ressent un livre selon son état d'esprit et ces différentes façons de refermer un livre et ensuite d' en parler qui enrichissent ce forum ! | |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Lun 8 Déc 2008 - 15:54 | |
| Comme promis à Aériale, j'ai lu Une vie française. Mais c'est bien pour Aériale que je l'ai lu jusqu'à la dernière page (bon d'accord, j'avoue avoir passé quelques passages qui m'ennuyaient à mourir).
J'ai peur de décevoir Aériale, mais je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Le style de Monsieur Dubois, ne m'a pas du tout conquise... Même si le sujet du livre, en lui-même est intéressant, pour moi, le style de l'écrivain m'a semblé ennuyeux...
Mais bon, il ne m'a pas plus à moi, mais il a plût et plaira à d'autres (heureusement pour l'auteur).... | |
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Lun 8 Déc 2008 - 18:52 | |
| - Malorie a écrit:
- J'ai peur de décevoir Aériale, mais je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Le style de Monsieur Dubois, ne m'a pas du tout conquise... Même si le sujet du livre, en lui-même est intéressant, pour moi, le style de l'écrivain m'a semblé ennuyeux...
Ca ne me déçoit pas Malorie, presque je m'en doutais! Dubois ne peut plaire à tout le monde, bien évidemment, et celui-ci s'il est le plus concensuel, n'est pas celui qui m'a le plus plu. Il n'empêche, je ne cherche pas à te convaincre, je vais juste continuer à l'aimer toute seule | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Lun 8 Déc 2008 - 18:54 | |
| - Citation :
- je vais juste continuer à l'aimer topute seule
Mais non!!! Aucune raison que tu le gardes pour toi! Moi aussi je l'aime beaucoup, et j'ai tout lu!! | |
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Lun 8 Déc 2008 - 18:56 | |
| - Marie a écrit:
- Mais non!!! Aucune raison que tu le gardes pour toi! Moi aussi je l'aime beaucoup, et j'ai tout lu!!
Ah! merci Marie! un peu de réconfort ne fait pas de mal... On va se le partager alors: Dubois rien que pour nous deux sur Parfum | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois Lun 8 Déc 2008 - 18:58 | |
| - aériale a écrit:
- Marie a écrit:
- Mais non!!! Aucune raison que tu le gardes pour toi! Moi aussi je l'aime beaucoup, et j'ai tout lu!!
Ah! merci Marie! un peu de réconfort ne fait pas de mal... On va se le partager alors. Dubois rien que pour nous sur Parfum Dis donc...Tu vas un peu vite là Aériale!...J'aime moi aussi...les livres de lui que tu n'aimes pas... " Vous plaisantez Mr Tanner" et " Parfois je ris tout seul"... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Paul Dubois | |
| |
| | | | Jean Paul Dubois | |
|