Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Elles@centrepompidou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Elles@centrepompidou Empty
MessageSujet: Elles@centrepompidou   Elles@centrepompidou EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:12

Elles@centrepompidou
Elles@centrepompidou Elles10

Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique de réfléchir une image de l'homme deux fois plus grande que nature. Sans ce pouvoir la terre serait probablement encore marécage ou jungle. Virginia Woolf, Une chambre à soi

En allant voir l'expo Soulages, j'en ai profité pour explorer ce parcours sur les "artistes femmes" dans les collections de Beaubourg. A quoi bon différencier artistes hommes et femmes en proposant ce type d'exposition thématique? N'est-ce qu'un prétexte pour amener les visiteurs à revenir voir les collections permanentes sous un autre angle? Pour répondre à ces questions on nous précise en préambule que les artistes femmes représenteraient 3% du nombre global d'artistes et qu'elles sont 80% a apparaitre nues dans les magazines...

Donc honneur aux femmes artistes pour un parcours passionnant dans l'art du XXe siècle depuis Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Joan Mitchell aux photographies de Nan Golding (photos d'intimité très émouvantes projetées dans une pièce noire) ou de Diane arbus, les installations d'Annette Messager, de Yayoi Kusama, d'Eva Aeppli ou de Dorothea Tanning, les transformations d'Orlan...

Il faudrait passer une journée entière et revenir plusieurs fois pour profiter de tout ce qui est présenté. J'ai pris quelques photos avec mon téléphone (et donc sans flash) mais ça peut donner une idée...

Elles@centrepompidou Img_0613 Elles@centrepompidou Img_0513 Elles@centrepompidou Img_0517 Elles@centrepompidou Img_0617 Elles@centrepompidou Img_0618 Elles@centrepompidou Img_0510 Elles@centrepompidou Img_0511 Elles@centrepompidou Img_0612 Elles@centrepompidou Img_0515 Elles@centrepompidou Img_0521 Elles@centrepompidou Img_0516 Elles@centrepompidou Img_0614 Elles@centrepompidou Img_0615 Elles@centrepompidou Img_0519 Elles@centrepompidou Img_0619
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elles@centrepompidou Empty
MessageSujet: Re: Elles@centrepompidou   Elles@centrepompidou EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:23

Marko a écrit:
Elles@centrepompidou

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone (et donc sans flash) mais ça peut donner une idée...


Merci de nous faire profiter de ta visite... content

Ces femmes assises m'impressionnent...
Elles@centrepompidou Img_0517
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Elles@centrepompidou Empty
MessageSujet: Re: Elles@centrepompidou   Elles@centrepompidou EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:43

coline a écrit:


Ces femmes assises m'impressionnent...
Elles@centrepompidou Img_0517

Cette installation d'Eva Aeppli de 1968 s'intitule "Groupe de 13, Hommage à Amnesty international"

Voici ce qu'elle nous en dit:

Dans la culture occidentale, un groupe de treize personnages autour d'une table évoque la Cène mais à ma "table" on ne voit ni Christ, ni aucun apôtre. Les hommes et les femmes qui y sont réunis représentent la condition humaine.

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elles@centrepompidou Empty
MessageSujet: Re: Elles@centrepompidou   Elles@centrepompidou EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:59

C'est encore mieux avec l'explication...Merci Marko! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elles@centrepompidou Empty
MessageSujet: Re: Elles@centrepompidou   Elles@centrepompidou EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:04

Et bien Marko on a vu la même expo. Elles@centrepompidou Icon_biggrin Tout comme toi j'ai fait les cinq étages de Beaubourg.
Je me suis arrêtée longuement sur la partie réservée à l'art "féministe".
Les squelettes assis que tu as pris en photos m'ont particulièrement marquée. Les burkas m'ont fait sourire.
Par contre le "vidéo art" m'a déçue... et l'architecture moderne ... moais... et que dire aussi des photos prônant un retour au naturaliste qu'il y avait dans un couloir.........
Pour ce qui est du reste j'ai bien aimé Orlan, les Guerrilas Girls etc.
As-tu vu Marko,la salle dont les murs de la partie gauche étaient recouverts de cadres aux allures officielles?
L'artiste est allemande et elle voulait rendre un hommage à Sartre. Comme l'as-tu interprété?

De toute cette expo, j'ai de loin préféré le dernière étage avec l'expo permanente, Picasso, Braque, Vieira da Silva, Otto Dix, Chagal, Dubuffet, Larionov, les photos de Gisèle Freund ( surtout d'écrivains! Cocteau, Aragon, Triolet etc... et une de Beauvoir!) en fin de guerre.. etc. Par contre je n'ai pas "ressenti" ou "compris", Matisse, Léger.. etc. et surtout Soulage... qui avait un étage entier réservé à son intention...Pour ce qui est de Soulage, j'en ai parlé avec maddy au bar. Elles@centrepompidou Icon_wink Et toi quand penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Elles@centrepompidou Empty
MessageSujet: Re: Elles@centrepompidou   Elles@centrepompidou EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:01

Lara a écrit:
As-tu vu Marko,la salle dont les murs de la partie gauche étaient recouverts de cadres aux allures officielles?
L'artiste est allemande et elle voulait rendre un hommage à Sartre. Comme l'as-tu interprété?

Par contre je n'ai pas "ressenti" ou "compris", Matisse, Léger.. etc. et surtout Soulage... qui avait un étage entier réservé à son intention...Pour ce qui est de Soulage, j'en ai parlé avec maddy au bar. Elles@centrepompidou Icon_wink Et toi quand penses-tu?

Pour Soulages on en parle sur son fil... (tape dans rechercher)

Tu fais allusion à ces cadres là?....
Elles@centrepompidou Img_0610

Si oui, je ne me suis pas vraiment attardé dessus. Ils m'ont plu parce qu'ils m'ont évoqué l'une des premières scènes d'Inland Empire de David Lynch

Elles@centrepompidou Inland10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elles@centrepompidou Empty
MessageSujet: Re: Elles@centrepompidou   Elles@centrepompidou EmptySam 6 Mar 2010 - 14:04

Marko a écrit:
Tu fais allusion à ces cadres là?....
Elles@centrepompidou Img_0610

Si oui, je ne me suis pas vraiment attardé dessus. Ils m'ont plu parce qu'ils m'ont évoqué l'une des premières scènes d'Inland Empire de David Lynch

Elles@centrepompidou Inland10

Non... pas à ceux là. Je n'ai pas pris de photos, je ne peux pas te montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles@centrepompidou Empty
MessageSujet: Re: Elles@centrepompidou   Elles@centrepompidou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles@centrepompidou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Elles
» Les bibliothèques brûlent-elles?
» les images en passant... (quelles sont-elles ?)
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: