Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pat Conroy

Aller en bas 
+7
Chimère
Orientale
domreader
bix229
kenavo
Marie
krys
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Pat Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy   Pat Conroy - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:31

Orientale a écrit:

Chimere, j'ai lu "Le prince des marees" et j'ai ete fort impressionnee et touchee par ce 1er livre de Pat Conroy.Et j'ai vu le film qui etait pas mal. (On en a parle sur le fil).
Le 2eme livre traduit en bulgare etait "Beach music" ou le probleme etait le Holocauste et j'ai egalement apprecie. On en a egalement parle avant moi sur le fil
Voila pourquoi j'ai pris "Charleston sud" et je ne dis pas que c'est un livre a jeter dans la poubelle. Mais il m'a moins plu et j'ai explique pourquoi.
PEUT-ETRE QUE Nous evoluons, nous changeons de gout pour nos lectures - c'est la ou je vois la cause de ne pas avoir apprecie "Charlestone sud" autant que les deux premiers que je connais.

Nous avons tous une sensibilité différente et forcément on ressent des émotions différentes sur un même texte, peut-être que je l'ai lu au bon moment dans ma vie aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Pat Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy   Pat Conroy - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:08

Le prince des marées

Le titre à lui seul pousse à investir le paysage de rêve choisi pour la couverture. Seule l’épaisseur de ce roman pourrait faire reculer. C’est l’été, les vacances ne sont plus très loin ; soyons fou, relevons le défi !!! Je ne l’ai pas regretté, j’ai été très vite emporté par cette histoire, pour ne me consacrer qu’à elle. J’ai lu ce livre très vite, tournant les pages sans m’en rendre compte.

Le Prince des marées nous transporte en Caroline du sud sur les traces d’une famille de pêcheurs à la découverte de ses drames et de ses secrets.
Pour éviter au maximum lassitude et linéarité qu’un grand nombre de page aurait pu engendrer, l’auteur a choisi une narration unique, mais alternée dans l’espace, et inversée dans le temps.
Le roman en lui-même est précédé d’un prologue relativement court, dans le quel Tom Wimgo (le narrateur) se présente au lecteur tant sur le plan familial que sur le plan géographique, et d’une certaine manière de manière assez claire plante le décor et la problématique.
« Elle (sa mère) règne en souveraine dans l’exquise imagerie d’un fils béat de dévotion, pourtant je ne peux lui pardonner de n’avoir rien dit du rêve qui la nourrissait du temps de mon enfance, ce rêve qui allait provoquer la ruine de ma famille et la mort de l’un d’entre nous. »
« Je vous raconterai mon histoire. Il n’y manquera rien. Je vous le jure. »

Il suivra un épilogue relativement court aussi, s’ouvre sur une note positive, lumineuse, et achève ainsi une belle et passionnante lecture.

Nous démarrons donc notre histoire au présent avec un drame, puis tout ne sera que chassé-croisé, entre ce présent et un passé qu’il va falloir aller déterre pour sauver Savannah, la sœur jumelle de Tom auquel Susan Lowenstein, sa psychiatre new-yorkaise demande son concours pour tenter de comprendre le drame de Savannah.

Nous suivrons donc Tom, Savannah, et Luke, leurs parents Lila et Henry à la personnalité si différentes, les grands parents qui eux aussi ont leur part d’ombre. Il y a dans cette famille une conception assez particulière de ce qu’est la vérité.
« Nos parents n’étaient pas partisan d’en dire trop à leurs enfants ; ils n’allaient pas au-delà de ce qu’ils estimaient indispensable de porter à notre connaissance. »
Il se passera des choses, graves, qui auront des répercutions sur chacun, mais surtout, garder la tête haute, ne rien dire, faire comme s’il ne s’était rien passé.

Au fur et à mesure de la narration de Tom, de l’évocation de ses propres problèmes personnels, et de sa relation avec Susan, tout s’éclaire, tout s’explique.

Ici ou là, malgré les tensions, glisse ici ou là un humour sudiste caustique qui me donnera souvent le sourire aux lèvres. J’ai apprécié le mode narratif alterné ; même si les différentes situations ne sont pas franchement posées, cela n’empêche absolument pas le lecteur de s’y retrouver.
Le climat familial est bien décrit. Le sud est bien évoqué, et bien différencié de la frivolité new-yorkaise du Dr Lowenstein.
« Ma mère ne serait pas un cas facile à expédier. Nous étions nés dans une maison de souffrance, de drames et de complications. Nous étions des Sudistes typiques. En chaque Sudiste, sous le vernis du cliché se trouve un autre cliché beaucoup plus profondément enfoui. »
J’ai beaucoup aimé la manière avec l’auteur a retransmis l’amour inconditionnel entre les jumeaux.

Enfin, pour être entièrement objective, ce roman, comme la majorité des gros volumes, n’échappent pas à un certain nombre de longueurs. Certains passages auraient gagné à être abrégés. La fluidité de l’écriture aura, cependant rendu l’écueil largement surmontable.
En outre, la révélation se fait dans des termes qui peuvent heurter certains ou certaines. Il est court, et unique, ce qui la rend elle aussi surmontable.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pat Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy   Pat Conroy - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 23:03

Citation :
Le romancier américain Pat Conroy, auteur du Prince des Marées, est mort

Le romancier est décédé d'un cancer du pancréas fulgurant. Il avait 70 ans. Le Prince des marées avait été adapté au cinéma et nommé sept fois aux Oscars.

Le romancier américain Pat Conroy, auteur notamment du Prince des Marées, est mort vendredi à l'âge de 70 ans à son domicile de Beaufort, en Caroline du Sud, d'après le quotidien local, Beaufort Gazette. Pat Conroy, dont l'oeuvre à succès était largement inspirée d'une enfance meurtrie dans le sud des Etats-Unis, avait lui-même annoncé mi-février souffrir d'un cancer du pancréas.
Suite de l'article sur : http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-romancier-americain-pat-conroy-auteur-du-prince-des-marees-est-mort_1770514.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Pat Conroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy   Pat Conroy - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pat Conroy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Frank Conroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: