Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] Empty
MessageSujet: Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie]   Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] EmptySam 6 Mar 2010 - 0:16

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] 280px-10

Citation :
Diogène de Sinope, en grec ancien Διογένης / Diogénês, également appelé Diogène le Cynique, est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique (Sinope v. 413 – Corinthe, v. 327 av. J.-C.). Il est contemporain de Philippe II de Macédoine, qui le fit prisonnier après la bataille de Chéronée, et de son fils Alexandre.

Disciple de Xéniade, il devient le maître entre autres de Zénon de Cition et de Monime de Syracuse. Parmi tous les auteurs cyniques, c'est sur Diogène que la légende a accumulé le plus d'anecdotes et de mots d’esprit, issus notamment de l'ouvrage de Diogène Laërce Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres qui relève du genre littéraire de la chrie (en)1, cette foison rendant leur authenticité douteuse. Les portraits de Diogène qui nous ont été transmis divergent parfois, le présentant tantôt comme un philosophe, débauché, hédoniste et irréligieux, tantôt comme un ascète sévère, volontaire, voire héroïque2.

La masse d'anecdotes légendaires sur Diogène de Sinope montre en tout cas que le personnage a profondément marqué les Athéniens. Il vivait dehors, dans le dénuement, vêtu d'un simple manteau, muni d'un bâton, d'une besace et d'une écuelle. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait en effet une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait d'une jarre – en grec pithos – pour dormir.

Diogène avait l'art de l'invective et de la parole mordante. Il semble qu'il ne se privait pas de critiquer ouvertement les grands hommes et les autres philosophes de son temps (parmi lesquels Platon). Les apostrophes les plus connues qui lui sont attribuées sont : « Je cherche un homme » - phrase qu'il répétait en parcourant la ville avec sa lanterne - et « Ôte-toi de mon Soleil » (réponse au roi de Macédoine, Alexandre, qui était venu lui demander s'il avait besoin de quoi que ce soit).
source et plus : wikipedia.org

Il n'est pas au programme du bac. Flûte alors !

Tant pis. On va faire ça vite fait. C'est une conférence du philosophe Alain Guyard.
lecture du cynisme par Dion Chrysotome.
Le philosophe en "ultimate fighter"

https://www.dailymotion.com/video/xabajk_philosopheultimatefighter_creation
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie]   Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] EmptySam 6 Mar 2010 - 0:51

Et Leibniz, c' est pour quand Mimi ?!

Leibniz et ses adorables monades...
Meme que Maryvonne ne les a pas encore répertoriées ! Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] 28294
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie]   Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:54

Les monades. Aïe, tu remues le couteau dans la plaie. Parce que c'est un des concepts que j'ai eu et que j'ai encore le plus de mal à saisir. Partir à la recherche de Leibnitz et de ses monades, c'est partir à la recherche des présocratiques que j'avais jusqu'à présent évités, faire un tour du côté de Descartes et retourner à Aristote et à la scolatique du Moyen-âge pour ensuite revenir à Descartes. Je vais essayer de commencer de parler de Leibnitz. J'espère que ceux qui s'y connaissent un peu en philo me corrigeront quand je me tromperai. Ce qui me désole le plus dans tout ça, c'est de constater la pauvreté du net en matière d'images et de vidéo qui permettraient une approche plus abordable.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie]   Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:59

Hé, je plaisantais Mimi !

Leibniz, je ne le connais meme pas... Il n' y a que ce concept que j' ai trouvé amusant...
Parce que ça me faisait penser aux créatures imaginaires de Michaux.
Rien de plus ! Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie]   Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] EmptyJeu 21 Jan 2016 - 0:48

Un fil sur Diogène et j'allais rater ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] Empty
MessageSujet: Re: Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie]   Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le cynique [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» HELP ! Des idées pour un nouveau style ?
» Le bar du mois de mars 2014
» de retour aussi
» Bienvenue à JDP!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature antique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: