Je ne sais pas qui a le quarté gagnant ( demandez à Bix, lui il sait tout
) mais ce n'est pas moi.
Je vous trouve bien difficile certains (mais comme d'hab) il faut tout de même se souvenir que les votes étaient très partagés et que c'est le principe du vote, la loi de la majorité.
Je n'ai pas voté pour eux (à part un) mais je trouve qu'ils reflètent bien les tendances et ils me conviennent.
Si on prend cas par cas. Chez les Auteurs Français, bien que figuraient quelques uns de mes auteurs chouchoux (Adam, Garnier, Dubois) et d'autres que j'aime beaucoup (Appanah, Gaudé, Bauchau) j'ai voté pour
Del Amo pour son superbe roman le seul pour l'instant, Une Education libertine, découvert cette année-là
Chez les anglo-saxons figuraient en même temps Ian Mac Ewan, Russel Banks, Carson Mc Cullers que j'aime vraiment beaucoup tous les trois. Mais j'ai voté
Hubert Selby Junior pour qui j'ai une tendresse particulière ET de qui j'ai lu cette année là Le démon. Donc vote valable!
Pour les autres, les restes du monde, j'ai hésité entre Ogawa et Murakami, mais quand -même
Murakami ...
Et les derniers, choixtrèsdifficile entre Lee Seung U, Sorj Chalandon, et Atiq Rahimi.
j'ai voté
Atiq Rahimi parce que découvert en 2008!
Je suis certaine que (à part Bix) je vous ai surpris. Mais c'est le principe ...
Il fallait voter sur
le choix d'une année non dans l'absolu!
Maintenant s'il fallait n'en nommer qu'un ce serait sans hésiter ou presque
HUBERT SELBY JUNIOR!!!