Je crois que j' ai écrit mon premier message parce qu' il m' apparait de plus en plus qu' on promeut des livres de confiance.. à la limite avant meme de les avoir lus.
Ces livres-là figurent presque toujours dans les listes que publient tous les hebdos.
On les retrouve aussi chez les libraires et dans les grandes surfaces.
Et meme dans certaines bibliothèques... je sais de quoi je parle puisque je suis bibliothécaire.
C' est un systeme de promotion marketing auquel on n' échappe pas.
Les libraires et surtout les plus modestes, sont contraints de le faire pour gagner leur
vie ou survivre.
Les plus honnetes, ceux que vous fréquentez, vous donneront -et heureusement- des tuyaux
sur des auteurs qu' ils ont lu et aimé.
Eux ou leurs lecteurs.
Les écrivains aussi sont bien forcés aussi d' aller sur les plateaux de télé pour promouvoir leur
livre. Bien peu vivent de leur travail.
Les auteurs ?
Moi aussi j' aime Modiano et Auster... Enfin pas tous leurs livres. Le probème est qu' ils figurent
immanquablment, eux et d' autres, dans ces fameuses listes-classements.
Et je suis persuadé que ce système là est pervers, puisque ce qu' on attend d' eux c' est d' une
certaine façon, qu' ils fasssent moins preuve d' originalité que de refaire le meme livre avec les memes recettes qui ont fait leurs preuves.
C' est d' autant plus regrettable que, quelle que soit la valeur réelle d' Auster, ses premiers livres
étaient plus intrigants, plus exigeants, plus novateurs, il le reconnait lui-meme.
Je me demande si ce système n' amène pas les auteurs à se formater pour etre ou devenir populaires...
Est-ce vraiment un hasard si la plupart des écrivains américains qui sont au coeur de ce système de marketing et de promo y laisent parfois leur ame et une partie de leur talent ?
Tout le monde n' a pas les moyens comme Pynchon ou Salinger, Réjean Ducharme ou Julien Gracq de se tenir à distance de ce système.
Revenons aux nouveautés. Ce que j' appelle "nouveautés" pour répondre à Nathria et d' autres,
ce sont ces masses insensées de livre qu' on voit apparaitre à chaque rentrée d' automne et
ensuite en janvier.
Et chaque année elles sont en augmentation. On publie de plus en plus, mais il n' y a pas davantage
de bons auteurs.
Et d' ailleurs comment les reconnaitre ? Qui va les lire ? C' est matériellement impossible.
Ainsi se terminera la carrière d' un auteur qui aurait pu etre bon. Qui le saura jamais ?
Je ne preche surtout pas pour une sorte d' élitisme dont les critères seraient forcément réducteurs.
Mais je ne nie pas qu' en viellissant, j' ai de moins en moins le temps et l' envie de traquer
l' oiseau rare perdu dans la foret !
Je dirai meme à la limite que je préfère relire des livres qui m' ont marqué.
Relire Dostoievski, Carson McCullers, Faulkner, et d' autres aussi, tous les livres que j' appelle
"secrest" parce qu' ils m' ont apporté du bonheur sans que je me souçie de savoir s' ils étaient
de "grands" livres
Comme dit quelqu' un que je connais, je n' ai "simplemet pas le temps"de lire et de relire ce
qui me fait envie.
Les limites de la vie humaines nous rendent plus sages sinon plus vertueux !
Les réeditions par contre ne font pas partie des "nouveautés" mais marquent la reconnaissance tardive ou la réhabilitation d' oeuvres oubliées ou passées inaperçues.
C' est un geste risqué de l' éditeur.
Et c' est aussi une prise de risque pour le lecteur !
Mais nous connaissons tous des petis éditeurs qui pour survivre doivent subir la dépendance des groupes Gallimard, Grasset, Le Seuil,
Eux mes inféodés à des marchands de soupe comme Vivendi ou Lagardère....
...Ou mieux encore, des éditeurs indépendants qui passent leur temps à aimer et faire découvrir
des textes originaux et de pays ignorés.
Phébus, Noir sur blanc, L' esprit des Péninsules, Allia, Circé, Picquier, Verdier, Ombres..
Complétez vous meme !
Et donc pour etre complet, en comptant ces éditeurs, les libraires, quelques blogs et forums,
on peut quand meme lire à peu près ce qu' on veut...
A condition quand meme d' etre bien informés ...
Ce qui n' est pas le cas si on se réfère à nos amais travaillant en librairie et qui ont affaire
à des lecteurs un peu flous !!
Pour ma part, je continuerai à déplorer que des auteurs originaux ne soient jamais traduits et
publiés. Mais je sais que je manquerai plus de temps que de livres !
Et donc, lisez ce qui vous fait plaisir !