Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Antonine Maillet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

Antonine Maillet Empty
MessageSujet: Antonine Maillet   Antonine Maillet EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:36

Antonine Maillet A153

Antonine Maillet est née le 10 mai 1929 à Bouctouche en Acadie.

Elle a publié son premier roman en 1985 et a en tout publié une trentaine d'oeuvres, dont la très connue Sagouine.
Elle a obtenue de nombreux prix littéraires dont, entre autres, le convoité prix Goncourt pour Pélagie-la-charrette en 1979.

Voila une chose qu'elle a dite au congrès mondial Acadien et qui me semble importante
"L'Acadie a besoin de dire qui elle est, qu'elle fait partie du Canada, qu'elle fait partie de l'Amérique, qu'elle fait partie de la francophonie du monde entier, et que par conséquent elle a sa place dans le monde, et que cette place là est unique comme chaque peuple au monde."
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

Antonine Maillet Empty
MessageSujet: Re: Antonine Maillet   Antonine Maillet EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:42

L'Oursiade
232 pages

Résumé de couverture :
A cause d'un feu qui a dévasté les clairières et les bois du compté, une tribu d'ours fait du dépotoir du trécarré son grenier pour la saison. Mais les rapports avec les hommes sont fragiles, malgré la catastrophe, car la peau de l'ours attire toujours chasseurs et braconniers.
A travers une galerie de personnages attachants, les mondes des humains et des ours y vivent une page épique et poétique de leur histoire, barbouillée de sang mais aussi pleine d'espoir.
Un roman de passage, d'initiation a la vie...

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture où transparaît l'origine Acadienne de l'auteure, ca donne beaucoup de charme au livre !
Ce n'est pas une simple histoire d'ours et d'hommes, c'est beaucoup plus profond que ca et en même temps si simple. C'est l'histoire de la vie, des ours, des humains, de la nature.. J'ai adoré ce livre, qui m'a attendrit, fait sourire mais aussi verser quelques larmes. Le livre à peine terminé que je m'ennuis déjà de cet univers, j'aimerais être encore auprès d'eux. Une histoire et des personnages que l'on garde dans notre coeur !

Mon premier coup de coeur de l'année 2007 ! ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

Antonine Maillet Empty
MessageSujet: Re: Antonine Maillet   Antonine Maillet EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:44

Pélagie-la-charette
351 pages

Antonine Maillet 12747386_p

Pélagie en tête, un groupe d'exilés Acadiens décident de retrouver leur pays, durant leur voyages à travers le continent d'autre exilés viendront s'ajouter et c'est finalement tout un peuple que Pélagie ramènera en terre Acadienne.

Un périple raconté à la facon originale d'Antonine Maillet et avec des dialogues colorés du langage Acadien. Ce livre-ci n'a pas été un coup de coeur comme L'oursiade l'avait été, mais tout de même une belle lecture. J'ai bien aimé me laisser trimballer par la charrette de Pélagie !
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Antonine Maillet Empty
MessageSujet: Re: Antonine Maillet   Antonine Maillet EmptyMar 10 Aoû 2010 - 4:41

Qui est Antonine Maillet :

En été, face à la mer, qui la fascine et qui revient constamment dans ses récits, Antonine Maillet nourrit son inspiration.
Chaque jour, elle monte dans son phare qui domine la mer, s'assoit à son bureau et noircit les pages blanches.
C'est un travail rigoureux, quotidien, et souvent matinal, auquel elle essaie de ne pas déroger.

" Le temps me dure " le livre que j'ai en main est vraiment très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Antonine Maillet Empty
MessageSujet: Re: Antonine Maillet   Antonine Maillet EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:54

Pélagie-la-charrette

Antonine Maillet conte le récit d'une errance, d'un voyage, d'un retour aux sources. Ce périple des Acadiens exilés vers le nord, vers la terre d'origine prend assez vite des accents improbables, à la fois truculents et douloureux.
La galerie de personnages devient vite familière même si le style, généreux et chaotique, peut désorienter. L'évocation de l'histoire de l'Acadie (à travers les sites de Port-Royal et Grand-Pré, l'ombre du Grand Dérangement) est une toile de fond indispensable, pleine de contrastes et de souvenirs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antonine Maillet Empty
MessageSujet: Re: Antonine Maillet   Antonine Maillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonine Maillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: