Marko et son enthousiasme communicatif m'ont donné envie de parler d'un compositeur contemporains que j'aime énormément, mais vraiment énormément. Il se situe très, très loin de Boulez, il crée une musique très différente,mais personnellement il m'émeut profondément. J'ai donc voulu partager cette découverte avec vous.
J'ai repris la biographie qui suit sur le site du compositeur.
Biographie
Compositeur de l’année aux «Victoires de la Musique Classique 2008» (et 2004), Éric Tanguy a bénéficié de la haute estime de Mstislav Rostropovitch : en 2001, il a créé son Deuxième concerto pour violoncelle aux Flâneries Musicales de Reims (commande d'Hervé Corre de Valmalète) puis l’a repris, en 2002, à Boston et au Carnegie Hall de New York avec Seiji Ozawa et le Boston Symphony Orchestra. En 2004, son monodrame pour récitant et orchestre, Sénèque, dernier jour, a été créé à Paris par le comédien Michel Blanc et l’Orchestre de Bretagne.
En 2007, il a été le compositeur invité de la 25° édition du Festival "Aspects des Musiques d'Aujourd'hui" à Caen. Cette même année, Anne Gastinel a créé, à nouveau aux Flâneries musicales de Reims, In Terra Pace commande d’Hervé Corre de Valmalète également, en hommage à Mstislav Rostropovitch, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Michel Plasson.
Né en 1968, Éric Tanguy dispose d’une grande notoriété, acquise au cours d’un parcours dont les jalons essentiels ont été, entre 1985 et 1988, l’enseignement d’Horatiu Radulescu puis, jusqu’en 1991, celui d’Ivo Malec et de Gérard Grisey au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, marqué par un Premier prix de composition. Ensuite, il reçut d’autres récompenses : le Stipendienpreis de Darmstadt (1988), le prix Villa Médicis hors les murs (1989), la bourse du Haut Conseil culturel franco-allemand (1991), le concours Villa Médicis (1992), le Kranischtein Musikpreis de Darmstadt (1992), le prix André-Caplet de l’Institut de France (1995) et le prix Hervé-Dugardin de la SACEM (1997).
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1993-1994), Éric Tanguy a été l’invité spécial d’Henri Dutilleux au Tanglewood Music Center (États-Unis). Il a été compositeur en résidence en Champagne-Ardenne (1995), à Lille (1996) et, de 2001 à 2003, à l’Orchestre de Bretagne
Marqué par d’importantes commandes et joué dans les plus grands festivals et institutions à travers le monde, le catalogue d’Eric Tanguy comprend soixante-dix œuvres (du solo et de la musique de chambre, jusqu’aux concertos, aux pièces vocales et aux œuvres symphoniques) qui figurent aujourd’hui au répertoire des interprètes majeurs de notre temps.
Deux disques sont vraiment essentiels si on veut découvrir Eric Tanguy. Personnellement j'ai découvert ce compositeur avec son deuxième concerto pour violoncelle, oeuvre qu'il a composé suite à la commande effectuée par Rostropovitch, qui décidément a eu la main très heureuse dans toutes les pièces qu'il a commandé et créées. Le grand violoncelliste n'a pas enregistré l'oeuvre, j'ai eu l'occasion de l'écouter la première fois en concert dans l'interprétation d'Anne Gastinel, et j'ai eu un très grand choc. Il n'y avait à l'époque aucun enregistrement de l'oeuvre, depuis les choses se sont améliorés, il y a ce disque :
Ecouté de très nombreuses fois, et encore plus apprécié à chaque écoute.
Il y a en fait très peu de choses de disponibles, en plus du CD dont je viens de parler, il y a une sorte d'anthologie en trois CD,
Je trouve les pages pour orchestre tout simplement magnifiques, les pièces instrumentales peut être un peu moins convaincantes, difficile de savoir si cela tient aux interprètes ou au fait que Tanguy donne sa pleine mesure dans les pages d'orchestre, soyeuses et complexes, d'une sensualité élégante. Après avoir écouté ces pièces il sera impossible de dire à quiconque que la musique contemporaine est uniquement cérébrale et froide.
Il est possible d'écouter quelques extraits sur le site du compositeur :
discographie Je n'ai trouvé qu'un seul morceau disponible sur Youtube
VidéoSi vous ne connaissez pas encore, laissez-vous tenter par la découverte....