Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Kate Milie [Belgique]

AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

Kate Milie [Belgique] Empty
MessageSujet: Kate Milie [Belgique]   Kate Milie [Belgique] EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:08

Kate Milie [Belgique] Dyn00610
UNE BELLE ÉPOQUE

Dans un salon de discussion ouvert sur Internet, tous les soirs, cinq personnes passionnées par la fin du XIXe siècle se rencontrent virtuellement, refont le monde, échangent des confidences, s'interrogent sur les nouvelles communications et, surtout, conversent longuement autour du peintre Gustav Klimt et de la Belle Epoque. La passion des mots les mènera à l'écriture d'un roman collectif dont l'héroïne est la mystérieuse Ana, modèle préféré de Klimt et détentrice d'un terrible secret. Tout au long de leur jeu d'écriture, ces « Fous des Mots » iront de découvertes en découvertes…
Kate Milie s’est livrée à une fine analyse de la communication virtuelle et a choisi la forme du roman pour en faire part à ses lecteurs. Mais un jour, sans qu’elle ait décidé de quoi que ce soit, ses personnages lui ont complètement échappé et sont devenus eux aussi romanciers...
Ecoutons l’auteur :
Mes personnages Les héroïnes et héros de ce roman, Icône, Chevalier noir, Jack, Cléa, Valmont sont des contemporains. Leur lieu de rencontre : une salle de discussion sur le net. Un "parcours initiatique" les plongera dans l'univers de Gustav Klimt et de son égérie secrète : Ana V inspiratrice de la Dame au chapeau, Hygie, le Baiser et bien d'autres figures emblématiques de la période dorée...
Plus d’infos et quelques extraits sur le blog : http://une-belle-epoque.skynetblogs.be/

Kate Milie est un auteur de chez Chloé des Lys que je ne connais pas, bien qu’ayant été assis une demi-journée au même stand lors du salon du livre de Tournai, un autre auteur - il est vrai - se tenant entre nous : nous n’avons échangé 10 mots ; un peu plus depuis sur un forum mais de simple amusement, des blagues . Ce livre est je pense son premier roman.

Je viens de terminer cette lecture et je dois dire que je suis bluffé.
Si le début s’enclenche par des conversations d’internautes parfois assez futiles ou convenues – c’est aussi l’un des sujets du roman – assez vite l’histoire prend corps et je me suis trouvé acharné à poursuivre. Il faut absolument lire ce texte linéairement en suivant l’ordre des pages. Vous y découvrirez, si vous êtes féru (e) d’histoire une mine d’informations sur la Belle Époque (vraies ou fausses ? en tout cas documentées), vous serez peu à peu fasciné (e) par les péripéties romanesques les plus inattendues,par l'écriture d'un roman en live, par l’intrication du présent et du passé, du virtuel et du réel et vous irez de surprises en surprises, bercé(e)s par une langue recherchée et maîtrisée.
Si c’est bien un premier roman, je pense que cette entrée en littérature(au moins publiée) sera remarquée. Pour moi ce n’est pas loin d’être un coup de maître dans l’originalité du sujet, la conception de l’intrigue ainsi que sa mise en œuvre. Un mot : bravo !
http://une-belle-epoque.skynetblogs.be/
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/

Kate Milie [Belgique]
Page 1 sur 1