Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Lee Daniels

+6
Babelle
Maryvonne
coline
Queenie
Marko
traversay
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

Lee Daniels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lee Daniels   Lee Daniels - Page 3 EmptySam 14 Sep 2013 - 18:02

Lee Daniels - Page 3 21017910

Le majordome
Citation :
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
Precious et Paperboy ne laissaient pas de place au doute. Malgré un sujet moins racoleur et passionnant, Le majordome enfonce le clou : Lee Daniels est un cinéaste qui a la grâce d'un pachyderme. Le spectateur est pourtant alléché par l'histoire de cet homme qui a servi 7 présidents américains d'Eisenhower à Reagan. Un noir à la Maison Blanche, qui aura même, une fois retraité, l'honneur d'une entretien privé avec Obama. La lecture rapide du sujet est cependant trompeuse, il ne s'agit pas ici de s'immiscer dans les coulisses du pouvoir mais de retracer 80 ans de lutte de la communauté afro-américaine contre le racisme et pour la reconnaissance de ses droits. Le projet est ambitieux et dans les mains de Lee Daniels devient un lourd plaidoyer, louable certes, mais aux effets démonstratifs désastreux. La passivité feinte du majordome se heurte au militantisme de son fils aîné, un temps engagé dans le célèbre groupe des Black Panthers. Le cinéaste ne tire presque rien de cette opposition si ce n'est un banal affrontement familial. Le meilleur du film réside finalement dans l'évocation de la sphère intime du majordome, ses relations avec sa femme notamment, transcendées par le jeu subtil d'Oprah Winfrey qui fait mieux que se hisser à la hauteur d'un Forest Whitaker, toujours impeccable.

Lee Daniels - Page 3 21039010
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: majordome   Lee Daniels - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 12:46

Ouaip, j'y suis allée pendant mes vacances...
Ben moi je l'ai trouvé sympa, et mes parents ont bien aimé. C'est l'histoire d'une vie à travers l'Histoire, avec les difficultés des relations père/fils. ça permet de se rendre compte aussi (enfin, pour ma part, parce que ce ne sont pas des périodes que j'ai vécu), de la manière dont les Noirs étaient traités aux Etats-Unis à une période pas si lointaine, et des détails croustillants parfois sur la vie quotidienne des présidents...
Après, il fait très "mélo hollywoodien" par moment dans le traitement et le propos, c'est ce qui pourrait lui être reproché... mais moi ça ne m'a pas dérangée.

Ah, j'ai oublié de le dire mais j'ajoute que j'ai un peu halluciné de voir Oprah Winfrey jouer... Et bien jouer, en plus.
Comme Lenny Kravitz, d'ailleurs.

Dernière édition par Chymère le Mar 1 Oct 2013 - 14:25, édité 1 fois
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Lee Daniels   Lee Daniels - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:18

Que dire.
Sans aucune surprise. Du coup, longuet. Mais c'était pas évident de mêler les histoires dans l'Histoire. Faire enchaîner les présidents, les différents mouvements anti-racisme, le portrait d'un type qui évolue.
C'est joué avec pas mal de sobriété, ce qui a l'avantage de ne pas rendre le propos trop lourd. Mais... je crois que rien ne vaudra mieux qu'un documentaire quand on traite de tels faits historiques, même si pour moi aussi il est plus évident de me déplacer pour une fiction (même biopic) que pour un documentaire. J'en avais vu un autour de ce thème (la ségrégation et les mouvements de libération) sur Arte qui était très bien foutu. Et plus clair.

Le reproche, en fait, est le même pour tous les films biopic hollywoodiens : trop d'effets tire-larme qui n'ont pour effet que de me tenir à distance, trop de misérabilisme forcé, trop de portrait héroïque du quotidien, trop et trop.

Mais, enfin, c'est un beau projet. Et finalement il vaut peut-être mieux ne pas avoir trop d'envergure en tant que réalisateur pour faire passer ce genre de message historique. Un film didactique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lee Daniels   Lee Daniels - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:43

traversay a écrit:
Le meilleur du film réside finalement dans l'évocation de la sphère intime du majordome, ses relations avec sa femme notamment, transcendées par le jeu subtil d'Oprah Winfrey qui fait mieux que se hisser à la hauteur d'un Forest Whitaker, toujours impeccable.
Je n'ai pas trouvé le jeu d'Oprah Winfrey si subtil, pour moi elle cabotinait un peu trop en arborant la mode des diverses époques traversées. Quelques beaux moments d'intimité du couple cependant. Forest Whitaker lui, incarne avec effectivement beaucoup de crédibilité cet homme qui vit autant de bouleversements sociaux qu'intérieurs.

Chymère a écrit:
Ouaip, j'y suis allée pendant mes vacances...
Ben moi je l'ai trouvé sympa, et mes parents ont bien aimé. C'est l'histoire d'une vie à travers l'Histoire, avec les difficultés des relations père/fils. ça permet de se rendre compte aussi (enfin, pour ma part, parce que ce ne sont pas des périodes que j'ai vécu), de la manière dont les Noirs étaient traités aux Etats-Unis à une période pas si lointaine, et des détails croustillants parfois sur la vie quotidienne des présidents...
Après, il fait très "mélo hollywoodien" par moment dans le traitement et le propos, c'est ce qui pourrait lui être reproché... mais moi ça ne m'a pas dérangée.
Oui, des moments de pathos, mais on ne va pas demander à Hollywood de se refaire, hein, et moi non plus ça ne m'a pas trop dérangée. En effet, on découvre des détails sur la vie des présidents et leur face plus ou moins cachée (saviez-vous que Reagan avait le coeur sur la main? et Lyndon Johnson des problèmes de constipation?), mais aussi pas mal de choses très connues (le côté borderline de Nixon, les souffrances physiques de Kennedy) j'attendais justement un peu plus de révélations au sujet de ces hommes que Gaines a fréquentés d'aussi près. L'intimisme se noie dans la fresque historique.

Chymère a écrit:

Ah, j'ai oublié de le dire mais j'ajoute que j'ai un peu halluciné de voir Oprah Winfrey jouer... Et bien jouer, en plus.
Comme Lenny Kravitz, d'ailleurs.
Il y a aussi Mariah Carey, qui n'a pas une once de make-up et dont le rôle dure 1 mn.

Queenie a écrit:

Mais, enfin, c'est un beau projet. Et finalement il vaut peut-être mieux ne pas avoir trop d'envergure en tant que réalisateur pour faire passer ce genre de message historique. Un film didactique.
C'est vrai. Il a des défauts mais il fait passer un message (ou plutôt un hommage) avec une certaine efficacité. Très bien pour un public scolaire. Et dans le côté héroico-pompeux, je le trouve plus sobre que le Malcolm X de Spike Lee.
Bon, dans l'ensemble je ne regrette pas d'y être allée.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Lee Daniels   Lee Daniels - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:54

Lenny Kravitz et Mariah Carey étaient déjà dans Precious. Ils jouent bien je trouve. Ils ont la présence qui colle bien.

J'ai tout de suite pensé que ça ferait, en effet, un agréable film scolaire.
Et je n'ai jamais osé regardé le Malcolm X de Spike Lee, tu ne m'y encourages pas Nezumi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lee Daniels   Lee Daniels - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:20

Queenie a écrit:

Et je n'ai jamais osé regardé le Malcolm X de Spike Lee, tu ne m'y encourages pas Nezumi...
ben c'est un film inégal, les 2/3 sont pas trop mal, la dernière partie pèche par excès de grandiloquence.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lee Daniels   Lee Daniels - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:21

nezumi a écrit:
Queenie a écrit:

ben c'est un film inégal, les 2/3 sont pas trop mal, la dernière partie pèche par excès de grandiloquence.
ça me fait plaisir de te retrouver sur les fils cinéma Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lee Daniels   Lee Daniels - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:44

hé hé, merci. Oui, il faudrait que je m'active plus de ce côté-là!sourire 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lee Daniels   Lee Daniels - Page 3 Empty

Lee Daniels
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant