Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 format poche et grand format

Aller en bas 
+7
crivain@9online.fr
coline
Foret
alaska
sousmarin
bertrand-môgendre
Queenie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

format poche et grand format Empty
MessageSujet: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyJeu 3 Mai 2007 - 17:36

Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà comparé un livre en format poche et grand pour voir si le texte était le même ? En poche le texte ne serait il pas incomplet ?

Il y a un livre que j'aimerais m'acheter mais il coûte bien trop cher en grand format alors je pense acheter le format poche, mais j'ai comparé le nombres de pages des deux formats et ca donne 510 pour le grand et 554 pour le poche. Il me semble que comme le poche est bien plus petit il devrait avoir beaucoup plus de pages, pas uniquement 44, j'ai peur que le texte soit coupé.... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 34
Localisation : espagne

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:04

Ben non pas forcément, le texte peut être imprimé en plus grand en grand format qu'en poche (ou en plus petit dans le format poche), et selon les polices de caractères et la mise en page, les marges etc, ça se compte pas au nombre de pages.
Donc à moins qu'il ne soit précisé sur le livre de poche que le texte présenté n'est pas le texte intégral, il l'est. Heureusement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:40

La plus ou moins grande différence est due à la grosseur des caractères d’impression et à la mise en page.
De toute façon, la plupart des collections poche font payer leurs livres en fonction de leur nombre de pages donc ils n’auraient aucun intérêt à les réduire.


Sinon, tu peux toujours faire une projection en calculant la différence en nombre de caractères sur une page en version poche par rapport à une page en grande version.
Dans ton exemple, le nombre de caractères sur une page poche doit être en moyenne à 92 % (510/554) de la grande. A voir si sur la version grand format, ils n’ont pas laissé des pages blanches entre les chapitres, vérifier également à quelle page le livre commence vraiment dans les 2 cas…

Admettons qu’une pleine page grand format tourne autour de 2000 caractères, la pleine page poche doit tourner autour de 1840…si tu trouves 1700 par exemple, cela voudrait dire qu’il manque environ 40 pages sur le livre sauf si la mise en page est complètement différente (nombreux retour à la ligne pour le grand format à l’intérieur des pages par exemple)…
Revenir en haut Aller en bas
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 15:31

N'ayant pas encore vu les livres je ne sais pas comment sont les mises en pages et tout ca, je porterais attention lorsque j'irais à la librairie et je comparerais les deux livres

Mais je me demande une chose, si les textes sont entier dans un format poche pourquoi la différence de prix est si grande ? Par exemple pour mon livre, c'est 50 dollars pour le grand et 14 dollars pour le poche. C'est une différence énorme ! Le coût de production des poches et des grands serait il à ce point différent ?


Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 16:05

Non seulement les coûts de production sont plus faibles mais les marges aussi (éditeur, libraire …) sans compter les droits d’auteur…
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 16:19

ayant décidé d'aller soutenir un peu le libraire à côté de chez moi (parce que j'ai un peu plus d'argent cet année), délaissant ma bibliothèque municipale.
je me suis laissée convaincre pour l'achat de deux livres et en ai pris deux autres qui ne sortiront certainement jamais en poche... Résultat : 100€ de livres... en une semaine... grrr...

non rien de rien
non je ne regrette rien

(les livres sont excellents, au moins 3/4 en tout cas)

habituellement, j'attendais toujours le poche : bien moins cher, plus pratique à transporter (je ne me suis jamais posé la question de l'intégralité du texte, pour moi c'est une évidence...)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 16:48

le grand format, un plaisir tactile suplémentaire (très coûteux, comme tu le signale Queenie).
le format poche est à la littérature, ce que le téléviseur est au grand écran
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 16:59

Comme il y a d’excellents téléviseurs (sans parler du dvd) et de mauvaises salles de cinéma, il y a d’excellentes collections de poche et des mauvaises collections « grand format »…

Ce que vend principalement le « grand format », comme le cinéma, c’est l’exclusivité pendant un certain temps…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:21

bertrand-môgendre a écrit:

le format poche est à la littérature, ce que le téléviseur est au grand écran
Jolie formule...C'est exactement ça! :)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:25

sousmarin a écrit:
Comme il y a d’excellents téléviseurs (sans parler du dvd) et de mauvaises salles de cinéma, il y a d’excellentes collections de poche et des mauvaises collections « grand format »…


Sousm'...je préfère de toute façon une mauvaise salle de cinéma à une bonne télévision pour voir un film... Wink
Dans une salle, il y a l'écran et le film et rien d'autre...
A côté de la télé, il y a toute la maison qui parasite le film...

Mais bien sûr, rien ne vaut un bon film dans une excellente salle de cinéma! cheers
Revenir en haut Aller en bas
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 34
Localisation : espagne

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:39

(Et c'est comment une excellente salle de cinéma ? C'est plutôt très grand avec installations de son dernier cri et qualité d'image irréprochable (mais où les gens mangent du pop-corn), ou une petite salle feutrée avec vingt fauteuils et un écran pas très grand ?)
: )


Sinon j'aime bien les collections qui sont pas vraiment poche, pas vraiment grand format, comme ceux de L'Atalante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:44

C'est drôle Coline, moi c'est exactement le contraire !
Dans la salle, il y a tout un tas de gens qui me dérange en parlant, en mangeant, en se levant pour sortir.. et je n'arrive pas à être bien entouré de tous ces gens inconnu si près de moi, donc je ne me concentre pas vraiment sur le film.
Par contre à la maison, il y a le film et rien d'autre ! Very Happy

Je n'achetais jamais des livres poches avant car j'étais persuadé que le texte était coupé mais maintenant je crois que je vais surtout acheter des poches, pour le prix d'un livre en grand format j'aurais environ trois livres poches, c'est bien mieux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:45

alaska a écrit:
(Et c'est comment une excellente salle de cinéma ? C'est plutôt très grand avec installations de son dernier cri et qualité d'image irréprochable (mais où les gens mangent du pop-corn), ou une petite salle feutrée avec vingt fauteuils et un écran pas très grand ?)
: )

Pour moi ce serait petite salle feutrée avec image et son irréprochables...et sans pop-corn! Very Happy
Autrement dit presque introuvable...parce que pas suffisamment rentable pour le propriétaire du cinéma. Wink
Revenir en haut Aller en bas
crivain@9online.fr
Espoir postal
crivain@9online.fr


Messages : 23
Inscription le : 15/05/2007
Age : 77
Localisation : paris

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptySam 19 Mai 2007 - 8:32

Je n'assimilerais pas pour ma part la différence grand format - poche à la différence grand écran - télé. C'est uniquement une différence de mise en pages, (au passage, il existe aussi d"autres types de présentation du même texte: le livre-club, les grands caractères pour deficients visuels, etc) le texte est rigoureusement le même. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas du film qui passe à la télé (je ne parle pas du DVD) et qui est souvent amputé de quelques minutes pour pouvoir entrer dans la grille de programmes.
Pour ma part je préfère et de loin le grand écran au petit mais pas seulement pour l'image. Pour moi le cinéma est un art "collectif" et une salle qui vibre, qui pleure ou qui rit, même si c'est fait avec discrétion, apporte au film une dimension qu'il n'a pas à la maison. La même comédie qui me fait hurler de rire au cinéma ne m'arrache qu'un sourire à la maison.
Grand format? Livre de poche? Question de moyens et de désir. Le Poche est moins cher mais il faut l'attendre pendant un an. Mais y a-t-il jamais réellement urgence à lire un livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-lectambule.fr/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format EmptySam 19 Mai 2007 - 10:49

crivain dit:
Citation :
Mais y a-t-il jamais réellement urgence à lire un livre?
C´est une chance de pouvoir se précipiter sur un livre, un film et s´en faire une idée encore " vierge" de tout commentaire, sans intermediaire entre l´oeuvre et le lecteur ou le spectateur.
C´est pourquoi -par exemple- je me suis precipitée hier soir, pour voir "Zodiac" pour qu´il n´y ait personne entre le réalisateur et moi!
Des fois, il faut vraiment se dépêcher... afin de ne lire les commentaires et critiques qu´après coup.
L´Art et bien plus protégé de tous ces parasites et intermediaires. On peut avoir lu au préalable des quantités de textes au sujet d´un tableau, d´une école, d´un style. L´instant magique de la confrontation du sujet avec l´oeuvre originale est un moment fort, unique, intime qui remet les choses à leur place, court-circuitant tout le savoir, et la mise en scène de la présentation au pur bénefice de l´émotion authentique et des sensations personnelles.
En Espagne, on dit utilise souvent l´expression " A mi que no me lo cuenten", qui indique bien cette volonté de connaître les choses de première main et sans interprète ni guide.
Je m´amuse bien dans les rues de Tolède, quand je vois les touristes plus occupés à visualiser sur les vieux mûrs ce qui est ecrit dans leur Guide qu´à regarder SEULS le spectacle que la ville leur offre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





format poche et grand format Empty
MessageSujet: Re: format poche et grand format   format poche et grand format Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
format poche et grand format
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: