Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Spain is different

Aller en bas 
+4
Aeriale
coline
Bédoulène
swallow
8 participants
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Spain is different Empty
MessageSujet: Spain is different   Spain is different EmptyMer 7 Avr 2010 - 8:23

"This was my first time out of the United States. This video was the feeling I got while in Spain. The layers and layers of history everywhere the eyes turned gave the sense of mystery and exciting eeriness. It was a life-changing experience, and I have the utmost respect and envy toward the amazing lifestyle of the Spanish people." Matthew Brown.

On retrouve toute la variété du peuple espagnol dans cette video, sa vivacité, aussi.

http://vimeo.com/10530896
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:35

merci pour cet agréable survol de l'Espagne et de ses habitants !

très intéressant !

et étant donné que je n'ai pas vu de corrida pour moi c'est swing
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:55

swallow a écrit:

On retrouve toute la variété du peuple espagnol dans cette video, sa vivacité, aussi.

http://vimeo.com/10530896

Très belle vidéo...Prenez les 3 minutes pour la regarder...Merci Swallow!... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:01

coline a écrit:
Très belle vidéo...Prenez les 3 minutes pour la regarder...Merci Swallow!... Spain is different 32962

Oh oui, c'est super bien filmé! Merci Swallow...
Et la musique de Cat Power en fond, une très chouette vidéo Spain is different 429945
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:21

Aériale:
Citation :
Et la musique de Cat Power en fond,

Oui, tu as reconnu, on l´entend aussi à plusieurs reprises dans le dernier Almodovar "Abrazos rotos" ( Etreintes brisées).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyJeu 8 Avr 2010 - 1:18

Je regarderai demain, aujourd' hui je dormais !

Marci Swallow !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:02

swallow a écrit:
Aériale:
Citation :
Et la musique de Cat Power en fond,

Oui, tu as reconnu, on l´entend aussi à plusieurs reprises dans le dernier Almodovar "Abrazos rotos" ( Etreintes brisées).

J'aime beaucoup la voix de Cat Power mais j'ai vraiment l'impression qu'on peut mettre sa musique sur toutes sortes d'images...On la retrouve dans d'autres films...Lesquels? Aidez-moi...
My blueberry nights de Wong Kar Wai?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:47

coline a écrit:
swallow a écrit:
Aériale:
Citation :
Et la musique de Cat Power en fond,

Oui, tu as reconnu, on l´entend aussi à plusieurs reprises dans le dernier Almodovar "Abrazos rotos" ( Etreintes brisées).

J'aime beaucoup la voix de Cat Power mais j'ai vraiment l'impression qu'on peut mettre sa musique sur toutes sortes d'images...On la retrouve dans d'autres films...Lesquels? Aidez-moi...
My blueberry nights de Wong Kar Wai?
Oui, il y a du Cat Power (Werewolf), dans Los Abrazos, et dans My Blueberry Nights (Living Proof).
En fait, c'est super tendance d'avoir du Cat Power sur sa Bande-son, et mettre "The Greatest", c'est devenu cliché.
ici, liste de ses contributions au cinéma et à la télévision (mais y a-t-il tout ? pas sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyJeu 8 Avr 2010 - 23:12

eXPie a écrit:
coline a écrit:
swallow a écrit:
Aériale:
Citation :
Et la musique de Cat Power en fond,

Oui, tu as reconnu, on l´entend aussi à plusieurs reprises dans le dernier Almodovar "Abrazos rotos" ( Etreintes brisées).

J'aime beaucoup la voix de Cat Power mais j'ai vraiment l'impression qu'on peut mettre sa musique sur toutes sortes d'images...On la retrouve dans d'autres films...Lesquels? Aidez-moi...
My blueberry nights de Wong Kar Wai?
Oui, il y a du Cat Power (Werewolf), dans Los Abrazos, et dans My Blueberry Nights (Living Proof).
En fait, c'est super tendance d'avoir du Cat Power sur sa Bande-son, et mettre "The Greatest", c'est devenu cliché.
ici, liste de ses contributions au cinéma et à la télévision (mais y a-t-il tout ? pas sûr).

Merci eXPIe!... content
(J'ai écouté du Cat POwer toute la journée... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Spain is different Empty
MessageSujet: Musée du PRADO.   Spain is different EmptySam 21 Déc 2013 - 13:08

Je devais une fois  de plus mélanger littérature et peinture sur un fil, quand une Parfumée me demanda à propos du Prado de Madrid quels pourraient être mes tableaux préférès.
Mes goûts évoluent et changent, mais ces temps-ci, je ne vais pas au Prado sans m´arrêter devant ces deux toiles.

(1) GUIDO RENI- Atalante et Hippomène (1619)
Parce que cet X que forment les jambes au bon milieu du tableau est une trouvaille de la part de l´artiste, et puis la lumière de ces corps nus dans cette obscurité toute caravagesque.
Spain is different Guido_11





(2) LE CORRÈGE, Madonne aux deux enfants. (1515).
Pour l´intimité que me procure cette grotte qui me permet de m´isoler quelques instants de tant de foule et de brouhaha de groupes et des touristes agités et bavards.
Spain is different Correg10
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:11

Week-end pascal en Aragon plus précisément sur le lieux d'amours déjà anciennes mais renouvelées...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:16

c' était un bon WE donc !

je vois que tu en as bien profité et tu reviens entier ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:02

El Escorial

Nous avons roulé comme des brutes, derrière les essuie-glaces jusqu'à Segovia, où c'était frais et mouillé. Une petite halte, avant d'y revenir...le soir même.
Puis le tunnel sur l'AP 6, orienté Nord/Sud (ou l'inverse si vous préférez), qui franchit la Sierra de Guarrama, et le camping plutôt haut de gamme de l'Escorial, avec de belles haciendas à élevage ovin et équestre autour. La tente jetée sur un gazon confortable et sec, ce que nous n'aurions pas cru possible deux heures plus tôt.
Grand bol d'air sous des frênes anciens, curieusement taillés, nous découvrirons vite que c'est selon l'usage local.  

On ressort, retour vers minuit, c'est week-end de trois jours en Espagne, à gauche du camping de la musique électronique à fond, à droite du rock.
Mais, quand on a beaucoup roulé, beaucoup mangé et qu'il est tard, il y aurait pu y avoir un solo de marteau-piqueur à quelques centimètres, je crois que ça n'aurait pas empêché de sombrer dans un profond sommeil.

Beau soleil au réveil, et concerto printanier d'oiseaux. Nous filons de manière à arriver très tôt à San Lorenzo de El Escorial, à la fois monastère, musée, bibliothèque, collège, nécropole/panthéon et palais, tout ça encore aujourd'hui, et vitrine historique et royale de l'Espagne, au patrimoine mondial de l'Unesco depuis une trentaine d'années.
Bâtisse énorme, massive sinon rébarbativement mastoc, de granit, petit jardin à la française (plutôt riquiqui à l'échelle de la bâtisse) devant, vaste place pavée à l'arrière et sur le côté, plan d'eau.

Bien que construit sur une éminence, qui n'est d'ailleurs pas la plus haute de la ville, nous ne découvrons le bâtiment qu'au tout dernier moment par le côté d'où nous arrivons.
Consigne obligatoire pour les sacs à dos et gros sacs à mains, et appareils photos prohibés: Pour cette raison j'ai recours au net pour les images ci-dessous, mais je vous posterai de nos photos dans des messages ultérieurs quand j'aurais fini de trier  innocent .

L'ensemble de San Lorenzo résultait d'une commande de Philippe II après la victoire de Saint-Quentin (fin XVIème), il a fallu deux architectes, pour cause de longévité insuffisante du premier, pour achever le chantier.
San Lorenzo n'a été que peu remanié, sauf une fois les charpentes et les toits suite à un incendie, ça a son charme de visiter un monument encore distribué selon ses vocations premières.
La partie archi est pas mal commentée, dans les premiers couloirs et les premières salles, mais nous passons vite, soucieux de semer les premiers groupes: nous n'avons fait que 40 mns de queue, ce qui est le minimum possible pour un tel jour, et tenons à conserver un peu de temps avant le brouhaha pour jouir des collections de peinture, des fresques et des tapisseries avant la haute marée humaine.
Spain is different R2_escorial_t2800867a_03.jpg_369272544

la peinture espagnole est à l'honneur (bien que les Vélasquez aient été prêtés à plusieurs expositions prestigieuses se déroulant en ce moment, pas grave, il y a largement de quoi s'extasier !)

de beaux Murillo, comme cette "Immaculada del Escorial":
Spoiler:

Michiel Coxcie (1499-1592) un peintre que je ne connaissais pas, me fait tomber en arrêt à plusieurs reprises, comme pour cet "El embarque en el arca de Noé":
Spoiler:
El Greco, dont nous verrons plus amplement la peinture à Tolède, signe un grand format un peu détonnant, qui ne fit paraît-il pas l'unanimité lors de sa première présentation à la Cour:
"El Martirio de San Mauricio y la Legión Tebana"
Spoiler:
Quelques splendeurs de peinture flamande (normal, replongez-vous dans le contexte historique du Royaume d'Espagne à ce temps-là !) qui, à elles seules, valent les kilomètres, la queue, le bain de foule pour la joie de les contempler,

Comme ce "Calvario" de Rogier van der Weyden, récemment restauré:
Spoiler:
Ou ce Jérôme Bosch, "Cristo con la cruz a cuestas":
Spoiler:

Les maîtres italiens ne sont pas en reste, ainsi Le Caravage avec cette sublime "Salomé con la cabeza del Bautista" (Salomé avec la tête du Baptiste) - j'aime vraiment beaucoup !
Spoiler:
Ou encore Le Tintoret, avec ce "El lavatorio"
Spoiler:

Et des centaines d'autres toiles de maîtres (certaines sont en réserve, d'autres en prêt, d'autres en restauration, etc...), je vous ai présenté un mini-échantillon de tableaux connus ou très connus, mais il y a bien d'autres peintres célèbres mondialement dont les toiles sont accrochées là, vraiment une profusion de peinture concentrée sur un siècle ou deux que je crois unique.
Aucun doute, je me sens capable de passer plusieurs semaines dans la seule partie "Peintures" !

...Et il y a aussi des tapisseries et des fresques absolument monumentales (de proportions gigantesques), comme celle-ci (détail, ça couvre en fait les quatre murs d'une très grande salle !)
Spoiler:

En bon Parfumé, vous ne manquerez pas de finir, même si les jambes sont flageolantes et les mirettes trop pleines de toutes ces toiles, dont la contemplation d'une seule, parfois "vous ferait la soirée", par la plus belle bibliothèque ancienne -et restée en l'état - qu'il m'ait été donné de voir (des milliers d'ouvrages originaux médiévaux et surtout renaissance), voici d'abord un aperçu du plafond:
Spoiler:

...Et voilà, quoi, faites, comme nous en fîmes là-bas, de beaux rêves éveillés !:
Spoiler:

(peut-être une ou deux autres étapes de notre Road-Trip espagnol de ce mois-ci la semaine prochaine, si ça n'inonde pas trop ce fil)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyJeu 21 Mai 2015 - 23:19

merci Sigismond pour ce reportage !

tu peux continuer sans souci !

(j'aime Le Caravage)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different EmptyVen 22 Mai 2015 - 6:05

Bédoulène a écrit:
tu peux continuer sans souci !
dito  cheers

Bédoulène a écrit:
(j'aime Le Caravage)
dito drunken
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spain is different Empty
MessageSujet: Re: Spain is different   Spain is different Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spain is different
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: