| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Glen Baxter | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Glen Baxter Ven 9 Avr 2010 - 20:13 | |
|
Dernière édition par Nezumi le Ven 9 Avr 2010 - 20:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Glen Baxter Ven 9 Avr 2010 - 20:13 | |
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Glen Baxter Sam 4 Juin 2011 - 9:34 | |
| Merci Nezumi pour toutes ces illustrations de Glen Baxter ! Je connaissais un peu mais avec tous tes ajouts, il y avait forcément des illustrations que je n'avais encore jamais vues et elles m'ont bien fait rire Je remonte à mon tour le sujet avec une autre illustration de Glen Baxter et l'extrait d'un article de Beaux-Arts Magazine (n°227) qui nous éclaire un peu sur le travail de Glen Baxter... - Citation :
- « La plupart des gens avouent ne pas très bien comprendre son travail, qui fonctionne pourtant de manière assez simple et qui provient, en fait, d’une pathologie personnelle. En héritier des surréalistes, de Raymond Roussel et de Magritte qu’il dit admirer, Baxter aime à introduire dans ses œuvres un élément perturbateur de façon à faire douter celui qui s’y confronte. Habituellement, le lecteur regarde alternativement l’image et le texte dans une sorte d’apnée intellectuelle. Les deux éléments étant élaborés de façon décalée, le spectateur est envahi par une sorte de frisson d’incompréhension, comme le blanc de l’acteur qui a perdu son texte. L’origine de ce processus provient non pas du dessin, mais de leurs légendes. Car Glen Baxter est bègue. Depuis son enfance, certains mots ou expressions lui sont plus ou moins interdits, particulièrement les doubles assonances. Un jour, en allant faire des courses à la mercerie pour sa mère et préparant avec soin ses phrases à l’avance pour ne pas commettre d’impair, le jeune Baxter se retrouva au milieu d’une boulangerie pour réclamer des boutons de manchette. Absurdité, incompréhension, peur, honte : le cœur de la maladie verbale. Depuis, le colonel se venge en rédigeant des légendes phonétiquement chiadées, intégrant si possible les mots interdits. D’où l’omniprésence de certaines expressions et représentations afférentes : dandruff (pellicules), shoelace (lacet)… Parfois, une partie de la légende paraît complètement impossible à prononcer pour une personne qui souffrirait de problèmes d’élocution : « Simon had his own ideas. »
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Glen Baxter Sam 4 Juin 2011 - 9:58 | |
| De rien Colimasson, et merci à toi pour cette image et l'extrait qui apporte des révélations intéressantes. |
| Sujet: Re: Glen Baxter Sam 4 Juin 2011 - 15:00 | |
| Oui, et cet extrait montre, encore une fois, qu'il est important de lire les légendes dans la langue originale, sous peine de perdre un petit quelque chose de ce qui fait la particularité des dessins de Glen Baxter... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Glen Baxter Sam 4 Juin 2011 - 17:51 | |
| Oui, merci Coli pour cet ajout et la précision concernant Glen Baxter, c'est intéressant!
J'aime vraiment ce graphisme, précis, un peu démodé, et ces dialogues complètement surréalistes. Le dessin rajoute une distance, c'est très drôle... | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Glen Baxter Dim 31 Juil 2011 - 10:33 | |
| Hé hé, je l'aime bien celle-là, et c'est la couverture du Monde de Glen Baxter, ouvrage hautement recommandé. Merci Coli! |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Glen Baxter Dim 31 Juil 2011 - 13:15 | |
| C'est toujours un plaisir de retrouver l'humour décalé de Glen Baxter. Certaines situations et légendes me font parfois penser à Wodehouse. | |
| Sujet: Re: Glen Baxter Dim 31 Juil 2011 - 21:54 | |
| - nezumi a écrit:
- Hé hé, je l'aime bien celle-là, et c'est la couverture du Monde de Glen Baxter, ouvrage hautement recommandé. Merci Coli!
Hum, ça doit être bon ça ! Je note ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Glen Baxter Dim 3 Juin 2012 - 22:24 | |
| une illustration de lui a été utilisé pour cette affiche | |
| Sujet: Re: Glen Baxter Dim 3 Juin 2012 - 22:38 | |
| Et dire que j'ai vu cette affiche au moins une trentaine de fois sans que ça ne m'évoque rien... Je la regarderai différemment à présent... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Glen Baxter Lun 4 Juin 2012 - 8:33 | |
| - colimasson a écrit:
- Et dire que j'ai vu cette affiche au moins une trentaine de fois sans que ça ne m'évoque rien...
je lui trouve une certaine "manière" que je reconnais tout de suite tout comme le livre que tu as proposé à Arabella dans la chaîne de lecture porte en couverture une image de lui (la maison d'édition Le Dilettante a plus d'un livre avec des illustrations de lui en couverture) | |
| Sujet: Re: Glen Baxter Lun 4 Juin 2012 - 17:41 | |
| Nouvelle surprise... Mais faut dire que je ne suis pas assez familière avec le style de Glen Baxter. Son style est aussi beaucoup défini par les couleurs qu'il emploie j'ai l'impression... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glen Baxter | |
| |
| | | | Glen Baxter | |
|