| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le vin inspire les créateurs | |
|
+22Queenie unmotbleu anagramme toma Igor Pascale colimasson rivela eXPie shanidar animal bix229 Constance Eve Lyne Epi Aeriale coline Bédoulène traversay kenavo Marko Orientale 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| | | | Constance Zen littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mer 27 Avr 2011 - 17:59 | |
| Le vin de vérité
Eh ! quoi ? Les anciens Grecs, pourtant joyeux et braves, Logeaient la Vérité toute nue en un puits !!... Dieux buveurs de nectar, restez exempts d'ennuis, On sait que votre soeur habite dans les caves.
Nos pères, les Latins, nous l'ont dit par trois mots Que l'on devrait inscrire, en or, sur les murailles : "In Vino Veritas !" C'est parmi les futailles Que naît la Vérité, Vénus des rouges flots.
"In Vino Veritas !" Or, apportez mon verre Loin des puits imposteurs, et je dégusterai Philosophiquement, le pur, le bon, le vrai, Me consolant ainsi que Tout mente sur Terre.
Car le buveur adopte un franc-parler joyeux Dans la société des lucides amphores. La Vérité lui souffle un tas de métaphores Qui lui donnent le droit de tutoyer les Dieux.
Bientôt, loin des puits sourds, il court vers les Etoiles, Bousculant Mars, Vénus, Neptune, Jupiter. Seigneurial, il vogue et roule dans l'Ether, Ayant, comme l'on dit, quelque vent dans les toiles.
Or, afin de partir de notre monde froid Vers le Ciel, où le Vrai tout chaud se manifeste, Le Buveur, sans fatigue, use d'un simple geste : Il prend son verre plein, ferme les yeux, et boit...
C'est donc, ô vendangeurs, faire oeuvre pie et juste Que de cueillir, là-bas, les grappes du Soleil, De presser en la Cuve un laitage vermeil, Puis d'enclore le Vin dans la Futaille auguste.
La Tonne, dans la Cave obscure, abritera, Contre l'Eau des mouilleurs abjects, la pourpre exquise; On fermera la porte ainsi qu'un huis d'église, Et l'Alme vérité dans le Vin descendra.
Emile Goudeau | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Jeu 28 Avr 2011 - 14:48 | |
| L’Absinthe
Absinthe, je t’adore, certes ! Il me semble, quand je te bois, Humer l’âme des jeunes bois, Pendant la belle saison verte !
Ton frais parfum me déconcerte. Et dans ton opale je vois Des cieux habités autrefois, Comme par une porte ouverte.
Qu’importe, ô recours des maudits ! Que tu sois un vain paradis, Si tu contentes mon envie ;
Et si, devant que j’entre au port, Tu me fais supporter la Vie, En m’habituant à la Mort. Raoul Ponchon | |
| | | Constance Zen littéraire
| | | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mer 4 Mai 2011 - 12:00 | |
|
Le Vin perdu
J'ai, quelque jour, dans l'Océan, (Mais je ne sais plus sous quels cieux), Jeté, comme offrande au néant, Tout un peu de vin précieux ...
Qui voulut ta perte, ô liqueur ? J'obéis peut-être au devin ? Peut-être au souci de mon coeur, Songeant au sang, versant le vin ?
Sa transparence accoutumée Après une rose fumée Reprit aussi pure la mer ...
Perdu ce vin, ivres les ondes ! ... J'ai vu bondir dans l'air amer Les figures les plus profondes ...
Paul Valéry
(Extrait de Charmes, in Poésies /NRF/ Poésie / Gallimard)
| |
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Sam 21 Mai 2011 - 20:50 | |
|
Dernière édition par Orientale le Mar 24 Mai 2011 - 7:59, édité 1 fois | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Sam 21 Mai 2011 - 21:02 | |
| Très joli ce tableau avec la fille assise | |
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mer 1 Juin 2011 - 16:50 | |
| Simon de Vos - Reunion de fumeurs et de buveurs (les peintres Jan Cossiers, Simon de Vos, Johan Geerlof, a Aix-en-Provence) - Musee du Louvre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs | |
| |
| | | | Le vin inspire les créateurs | |
|