Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Alain Mabanckou [République du Congo]

Aller en bas 
+14
kenavo
jack-hubert bukowski
Arabella
odrey
monilet
traversay
Steven
Queenie
Marie
animal
Aeriale
kali
Lou
Speedy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 EmptySam 12 Mai 2012 - 14:23

J'ai lu "Mémoires d'un porc-épic". Désolé senti ! Je dirai comme d'autres que c'est un bon moment à passer, mais pas au point de ne pas lâcher le livre et passer à autre chose, pour le reprendre le lendemain. L'histoire, écrite sans ponctuation (sauf les virgules) retranscrit parfaitement le style oral du conte ou la fable africaine dite par un griot sous l'arbre à palabres. L'histoire se lit facilement et sans déplaisir. C'est drôle, comique parfois, on s'attache à ce porc-épic, double nuisible de Kibandi. Mais il a manqué quelque chose... Je ne saurais dire quoi. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ?

"Verre cassé" a l'air plus tranchant. J'essaierai peut-être de m'y mettre un jour, car le style de Mabanckou est très fluide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 EmptySam 12 Mai 2012 - 14:47

Pas grave Exini, je ne me souviens plus non plus de l'avoir trouvé si extraordinaire mais j'en ai gardé un bon souvenir tout de même sourire
Verre cassé est effectivement assez différent et beaucoup plus tranchant comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:11

Le moins que l'on puisse dire est qu'Alain Mabanckou ne fasse pas l'unanimité sur parfum. Mais je poursuis néanmoins ma route avec l'auteur et je l'apprécie toujours autant.

Demain j'aurai vingt ans

Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Mabanc10

Citation :
Quatrième de couverture

Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendance sous la houlette de «l'immortel Marien Ngouabi», chef charismatique marxiste. Les épisodes d'une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleur : le père adoptif de Michel, réceptionniste à l'hôtel Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l'oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste ; l'ami Lounès, dont la sœur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d'hormones ; bien d'autres encore. Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges... Au fil d'un récit enjoué, Alain Mabanckou nous offre une sorte de Vie devant soi à l'africaine. Les histoires d'amour y tiennent la plus grande place, avec des personnages attachants de jeunes filles et de femmes. La langue que Mabanckou prête à son narrateur est réjouissante, pleine d'images cocasses, et sa fausse naïveté fait merveille.

Franchement, qu’ajouter de plus à cette quatrième de couverture qui reflète parfaitement mon avis sur ce roman ? Insister sur le fait qu’il soit truculent, plein d’humour, d’ironie, de tendresse, de naïveté à hauteur d’enfant ? Qu’il a un ton bien à lui, toujours proche de l’oralité ? Que ce roman a des accents autobiographiques ?

Une lecture, qui à défaut d’être passionnante, se révèle tout de même bien savoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:59

Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 97820210

Lumières de Pointe-Noire
Citation :
Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre.

Il a bien cru qu'il n'y retournerait jamais. Mais après 23 ans d'absence, il est revenu, pendant un mois, sur les terres de son enfance et de sa jeunesse. Toute l'oeuvre d'Alain Mabanckou est en grande partie autobiographique mais Lumières de Pointe-Noire l'est encore davantage. Un vrai récit sur les racines qui, cette fois, ne se pare pas des artifices de la fiction. Quoique. Avec l'écrivain d'origine congolaise, toute scène s'évade peu ou prou du réalisme et semble appartenir plus au registre du roman que du documentaire. Il est donc de retour, l'auteur de Verre cassé et il revoit les personnages, certains ont inspiré ses livres, et les lieux qui l'ont formé à la vie. Tout a changé et pourtant il retrouve des atmosphères qui lui sont familières comme s'il n'était jamais parti. C'est un film qui se déroule sous les yeux de l'auteur, chaque chapitre en porte un titre, avec des flashbacks qui remontent à loin, quand Mabanckou était un petit africain. Les portraits se succèdent, celui de la mère, dont il n'a pas assisté aux obsèques et dont il ne visitera pas la tombe, en premier lieu. Les morts et les vivants se côtoient naturellement et apparaissent tour à tour dans ce livre cocasse, nostalgique, ironique et généreux. L'émotion est là, bien sûr, mais l'auteur la tient en laisse dans un style plus sobre et moins concassé que d'habitude. C'est son livre le plus personnel, celui des souvenirs enfouis et de la constante fuite du temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
violette
Envolée postale
violette


Messages : 157
Inscription le : 23/03/2010
Age : 88
Localisation : Tournai,Belgique

Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Lettre à Jimmy d'Alain Mabanckou .   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 17:52

Je suis étonnée de ne pas trouver de critique sur "La lettre à Jimmy" écrite par Alain Mabanckou .
C'est un plaisir à chaque fois renouvelé pour moi de lire Mabanckou bien que ce texte soit écrit à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de James Balduin.
Ces deux écrivains ont en commun qu'ils ne se reconnaissent que deux identités : Humains et écrivains.
Qui l'a lu ? 166 pages très intéressantes .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:42

violette a écrit:
Je suis étonnée de ne pas trouver de critique sur "La lettre à Jimmy" écrite par Alain Mabanckou .
C'est un plaisir à chaque fois renouvelé pour moi de lire Mabanckou bien que ce texte soit écrit à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de James Balduin.
Ces deux écrivains ont en commun qu'ils ne se reconnaissent que deux identités : Humains et écrivains.
Qui l'a lu ? 166 pages très intéressantes .  
Tu as raison de parler de James Baldwin, un écrivain noir à découvrir ou à redécouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 10:03

Mémoires de porc-épic


Un porc-épic est en proie à la panique : son maître vient de mourir, et la tradition veut qu’il ne lui survive pas. Seulement voilà, notre porc-épic n’a pas du tout envie de le suivre dans la tombe. Il fuit donc. De toute la vitesse de ses courtes pattes. Il fuit et se réfugie entre les racines d’un vieux baobab auquel il entreprend de conter son histoire…

Nous sommes au Congo Brazzaville, patrie de l’auteur. L’animal est né 42 ans plus tôt : un âge canonique pour cette espèce qui ne souffle habituellement guère plus de vingt bougies. Cette longévité lui vient du fait que dans sa jeunesse, il a été magiquement relié à un humain, Kibandi, dont il est depuis le double nuisible. Humain et animal sont intiment liés comme le veut une croyance d’Afrique noire. Ils communiquent – en pensées et en paroles. Ils sont frères siamois, unis pour le meilleur parfois, mais surtout pour le pire. Car l’animal devient le bras armé de l’homme. L’exécuteur des basses besognes. Qu’un humain déplaise au maître et celui-ci lui envoie sa créature, son démon tout droit sorti des enfers.

Les meurtres se multiplient. Et les événements déclencheurs de plus en plus légers, de plus en plus discutables. Le porc-épic est de moins en moins en phase avec son double humain. Il ne prend plus goût à ces exécutions. « Mais il ne peut désobéir », se défend-t-il…

Aujourd’hui que tout est fini, que la créature est redevenue simple animal, le porc-épic se terre. Va-t-il périr ? Suivre son maître dans l’autre monde ? Il se confie pendant qu’il le peut. Il se confesse. Vite, vite, car il ne connait pas le temps qui lui reste. Cette précipitation se ressent dans l’écriture de Mabanckou : pas de point, uniquement des virgules. Une seule phrase de la première page à la dernière. Un dynamisme effréné, aucun temps mort. Un roman aux allures de conte, de légende africaine. De mythe débité dans un même souffle par l’animal aux abois et ingurgité tout aussi rapidement par le lecteur.

Entre poésie, humour, surnaturel et gravité, c’est l’Afrique proche de l’Equateur qui prend vie. Ces sociétés tribales. Ces villages traditionnels peuplés de cases et sur lesquels règnent chefs et sorciers tout puissants.

Un livre étonnant, original et fort agréable à lire malgré la noirceur de l’humain, à la fois haï et vénéré par ce porc-épic volubile. Mon premier Mabanckou, mais assurément pas le dernier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
violette
Envolée postale
violette


Messages : 157
Inscription le : 23/03/2010
Age : 88
Localisation : Tournai,Belgique

Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Alain Mabanckou une des belles voix du Congo...   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:28

J'ai eu aussi un haut le corps quand, en vain,je cherchais la ponctuation dans "verre cassé" surtout à mon âge ! Toutefois c'est une lecture que j'ai savourée, parce qu'en lisant

j'entendais ce langage chanté particulier des congolais.Je viens de recevoir "Black Bazar" .

Je ne vous donne pas le résumé du livre, mais la quatrième de couverture en dit ceci :"On s'amuse évidemment de ces conversations de comptoir, on se réjouit de l'énergie et de

la verve qui les portent, on se régale de cette langue populaire que Mabanckou pétrit, électrise, colore sans souci du politiquement correct. geek

Né en 1966 au Congo Brazzaville.

Il enseigne aujourd'hui la littérature francophone à l'université de Californie-Los -Angeles. ( Cela méritait d'être dit )


Dernière édition par violette le Ven 11 Avr 2014 - 20:36, édité 1 fois (Raison : Ajouté la profession d'Alain Mabanckou .)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Mabanckou [République du Congo]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo]
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Emmanuel Dongala [Congo]
» repérages nouveautés 2016
» Ota Pavel [République tchèque]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: