Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Berlin, la métropole "Zeitgeist"

Aller en bas 
+8
traversay
Aeriale
tom léo
kenavo
bix229
krys
Madame B.
rivela
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:51

Je ne sais pas s'il existe un fil concernant Berlin, si oui les modérateurs ne vous gênez pas pr les mixer.
J'invite tous les parfumés connaissant la capitale allemande à compléter ma maigre intervention. Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_basketball

Que dire de Berlin, c'est une ville que je ne connaissais pas, ou que je ne connaissais qu'à travers l'Histoire, à travers des manuels d'Histoire. Une approche plutôt scolaire.

Je vous laisse quelques photos, je ne suis pas digne d'Expie ou de Traversay, et j'oublie bien svt de me munir de mon appareil. Berlin, la métropole "Zeitgeist" 32962


Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0211

La tour de télévision vue de dessous se découpant dans un ciel baudelairien.
On a depuis cette tour une vue imprenable sur Berlin. Berlin une ville immense 9 fois Paris! Il faut faire un sacré effort d'imagination. Berlin, la métropole "Zeitgeist" 162492

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0213
Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0214

Et encore deux vues de Berlin, sous le soleil, depuis Victoria Park et sa fontaine.

Le temps ne nous a pas aidé, un jour de beau et même pas chaud, sur cinq jours de voyage.
En voilà un qui aurait été content. Berlin, la métropole "Zeitgeist" 3567

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0111
Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0112
Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0210
Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0113

La porte de Brandebourg.
Admirez les ambiances différentes en fonctions de la clémence du temps. Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_wink


Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0114
Berlin, la métropole "Zeitgeist" Leglis10


L'Eglise du souvenir.
C'est sûrement un des monuments qui m'a le plus marqué. Berlin, la métropole "Zeitgeist" Drunken_smilie
Je vous mets également une photo de google mieux cadrée que la mienne.
Ces deux églises symbolisent clairement la réconciliation du passé et du présent de la ville qui se dressent ensemble dans un même élan de fois vers l'avenir.
Je suis rentrée à l'intérieur de l'église bombardée, les dorure st magnifiques!

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Reichs10
Berlin, la métropole "Zeitgeist" Reichs11

Nous nous sommes également rendus au Reichstag, le parlement allemand qui a été incendié puis reconstruit. Très réussi alliage d'ancien et de moderne puisqu'on a rajouté une coupole de verre. Je vous mets des photos qui ne st pas de moi mais nettement plus esthétiques. Vous avez aussi une photo de l'intérieur de la coupole.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0212

Le mémorial de l'holocauste.
Original. Est-ce que le constructeur avait prévu que son oeuvre servirait de terrain de jeux à de jeunes ados en mal de cache cache??... Berlin, la métropole "Zeitgeist" 51892

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0216

Berlin est une ville Patchwork, une ville de contraste. J'ai été surprise par la brique rouge qui a servi à la construction de certains monuments, ici une église près de l'Alexander PLatz.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0217
En parlant d'Eglise, sans être croyante, j'ai un faible pr ces dernières, j'ai donc visité quelques églises à Berlin, et je me suis arrétée devant cet orgue. Oui j'ai aussi un faible pr les orgues. Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_redface

Ensuite nous avons fait bien sûr plusieurs musées. J'ai de loin une préférence pr le musée du mur, Chekpoint Charlie.
Le musée Juif m'a profondément déçu. S'il y a bien un lieux où on se devait d'en ressortir changé ou ayant pris conscience de ce que cela fut, c'était bien là! Or la classe est sortie du musée ds le même état qu'elle y était rentrée! Rien, rien! Qu'avons ns vu à l'intérieur, la même litanie de noms, de textes, de chiffres. Ce n'est que du rabachage d'une histoire milles fois étudiée... Et le sentiment ds tt ça?

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0219
Enfin si, j'exagère, il y avait un jardin, un jardin qui bouleversait les régles de l'équilibre, un jardin plein de symbole. Et il y avait aussi une chambre noir censée nous fair ressentir ce que d'autres ont ressenti...
Mais au final le ressenti fut tt de même maigre... En ce qui me concerne des livres ou des films m'ont fait un effet bien plus conséquent et pérenne. L'architecture du batîment peut-être intérressante à décrypter, elle symbolise une étoile de David éclatée.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0110

Un reste de mur. Je me suis rendue compte que le mur était bien plus fin que je ne l'imaginais, plus que le mur, cest le no man's land agrémenté de barbelés et les miradors qui devait être impressionant.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0222
Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0220
Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0221

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0223

Un de mes moments préférés à Berlin ce fut lorsque l'on entreprit de suivre les quelques kilomètres restants de mur.
L'idée que ce mur soit laissé à la libre expression me plait. C'est une manière pr les berlinois et pr ts humains de se réaproprier son histoire.

Berlin est une ville qui bouge, dynamique, jeune. Nous n'avons pas vu les quartiers dits alternatifs, dommage.


Berlin, la métropole "Zeitgeist" Canali10

Une chose m'a fait sourir, le guide ns expliquait que le sol de Berlin était extrèmement humide et que lors de chantiers le moindre trou découvrait rapidement de l'eau. Ainsi dans la ville il y a bon nombres de tuyauteries apparentes, canalisations chargées de récupérer l'eau des sols. Voilà qui n'est pas pr embellir Berlin, mais les constructeurs ont pris leur parti et ont usé d'humour et c'est pr cela que nous pouvons voir ds Berlin ds tuyaux aux couleurs flaschies, violet, bleu etc. Je vs mets une photo du net, je n'ai pas pensé à en prendre.


Berlin, la métropole "Zeitgeist" Spree10
(photo prise sur le net)

Berlin a l'air également d'une ville plutôt portée sur l'écologie, on a vu plusieurs jeunes ramassés des bouteils laissées ça et là par des passants. On compte également de nombreux espaces verts, ou zoo. Les allées sont larges, aérées.

L'influence américaine se laisse sentir à travers les différentes enseignes, on compte un nombre impressionnant de subway ou starbuck... ah il y a aussi des Balzac coffe, je ne suis pas rentréer dedans dommage. Mais j'ai pensé à vs et surtout à Arabella, allez savoir pourquoi ...Berlin, la métropole "Zeitgeist" 7591

Dans l'ensemble je n'ai pas été totalement emballée, j'ai même été déçu par Berlin. J'ai trouvé que la ville manquait de chaleur humaine (peut-être le temps), il n'y avait pas beaucoup de monde dans les rues, et je n'ai pas senti d'unité d'âme. La Spree m'a semblé toute petite parmi les constructions.
Je m'étais aussi imaginée Berlin comme la nouvelle capitale intellectuelle européenne... Et je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à Paris que je connais un peu. Et clairement il n'y a pas le même cachet.
Après ce n'est pas en voyage scolaire que l'on se rend compte de ce genre de choses. J'y retournerai majeur et je me plongerai dans la vie nocturne de Berlin! Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_cool

Berlin, la métropole "Zeitgeist" La-chu10
(Photo du net)
Berlin a aussi gardée des séquelles, après tt le mur n'est tombé qu'en 89. On a vu des vidéos de la chute du mur. Cet élan humain m'impressione. On voit encore clairement la séparation entre l'Est et L'Ouest, à travers entre autre l'architecture.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Berlin10
(photo du net)
Et puis aussi il a fallu tout reconstruire après la seconde guerre mondiale...c'était fou tte cette destruction...

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Dscn0218

Je gardai cette photo pr la fin. C'est un tag riche de sens, si on le traduit littéralement:
"Il y a beaucoup de mur à déconstuire."
C'est bien vrai il reste bien des murs à faire tomber, murs matériels, comme immatériels.

N'hésitez pas à réagir! et mea culpa pr les fautes d'orthographes.


Dernière édition par Lara le Dim 16 Mai 2010 - 14:06, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:57

La porte de Brandebourg et ses à cotés on dirait un décor de cinéma de cinicittà pour un film d'époque
c'est toujours ce qui me viens à l'esprit quand je la vois
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:30

Merci Lara pour ce riche reportage qui donne à voir différentes facettes de Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:48

sympa les tuyaux roses dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:08

Peut etre que l' identité de la ville et de ses habitants est encore plongée dans les ruines
mentales de la 2e Guerre mondiale.
Et la division entre deux secteurs, l' un américain, l' autre communiste a encore embrouillé
les choses.
On peut souhaiter que les Berlinois recréent une ville vivante et meme bouillonnante comme
dans les années 2O.
Peut etre aussi que l' atmosphère culturelle allemande existe ailleurs en Allemagne, peut etre
Munich.
Il faut le demander à ceux qui connaissent bien l' Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:14

mais c'est tout bien.. et intéressant.. merci pour ton reportage Lara Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:35

rivela a écrit:
La porte de Brandebourg et ses à cotés on dirait un décor de cinéma de cinicittà pour un film d'époque
c'est toujours ce qui me viens à l'esprit quand je la vois

Les studios italiens Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_scratch j'ai appris qu'ils avaient été inaugurés en 1937 par Mussolini et qu'avaient été tournés de nombreux péplums à la gloire de l'Empire romain et donc en filigrane à la gloire du fascisme.
(moi HS?? Non...! déformation professionnelle, vs m'excuserez... Berlin, la métropole "Zeitgeist" 7591 )

krys a écrit:
sympa les tuyaux roses dentsblanches

Oui je trouve aussi. Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_cool
Un effet de style non? Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_razz

bix229 a écrit:
Peut etre que l' identité de la ville et de ses habitants est encore plongée dans les ruines
mentales de la 2e Guerre mondiale.
Et la division entre deux secteurs, l' un américain, l' autre communiste a encore embrouillé
les choses.
On peut souhaiter que les Berlinois recréent une ville vivante et meme bouillonnante comme
dans les années 2O.
Peut etre aussi que l' atmosphère culturelle allemande existe ailleurs en Allemagne, peut etre
Munich.
Il faut le demander à ceux qui connaissent bien l' Allemagne.

Oui peut-être.Je ne connais pas assez l'âme allemande pr la disséquer. S'il y a des allemands sur forum, vos avis st les biens venus. Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_biggrin


Heureuse que cela vs intéresse Maddy et Kena! Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:52

Euh, difficile de répondre comme Allemand...

D'abord merci pour ces vues et impressions de Berlin!

Bien sûr, il y a toutes sortes de pensées, réactions...:

Moi, je n'aime pas tellement comparer des villes. Il faudrait trouver à chacun son charme. Berlin a certainement son propre charme, c'est autre chose que Paris. Douze fois plus grands, et plus de forêts (sic!), plus de lacs (sic!).

Lara avait avoué clairement qu'elle n'a pas vu le(s) quartier(s) branché(s), et est-ce que cela serait possible dans le cadre d'une sortie d'école?

Aujourd'hui une vie culturelle riche et dense et incontestablement revenue à Berlin! Culturellement la ville est en train de regagner son rôle d'autrefois. Pas un miracle que cela prend du temps, mais cela se fera. Dans certains branches de la musique, de l'art, on y est revenu au top. Les studios de Babelsberg ont réouvert et produisent des films de grand qualité, comme cela fut le cas dans les années 20 avec Fritz Lang et autres. Certains éditeurs, artistes, groupe de musique, auteurs etc ont repris domicile à Berlin (récemment encore le déménagement de Suhrkamp vers Berlin!).

Dans le quartier autour d'Alexanderplatz, il y a plein d'ateliers demi-sauvages, d'artistes, qui sont ouvert jusqu'à tard dans la nuit: on peut y entrer, flâner... Évidemment le temps n'a probablement pas arrangé les choses? Mais quand j'y étais la dernière fois, il y avait foule dans les rues, et cela à minuit, une heure du matin.

L'île des musées offre des expositions très riches.

Et Potsdam n'est pas loin...

Pour moi, dont les parents ont fui la RDA via Berlin, et pour beaucoup d'Allemands, on ne peut pas sous-estimer le frisson que suscite Berlin. Oui, c'est un lieu chargé d'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyLun 17 Mai 2010 - 8:02

Merci pour ce très beau fil sur Berlin Lara et pour vos contributions Orientale et Tom Léo.
J'imagine cette ville très dynamique et avide de ce partage qui lui a été interdit pendant toutes ces années et je crois effectivement que l'on doit ressentir ce frisson qu'évoque notre allemand parfumé!

Aussi ta phrase m'a surprise Lara
Citation :
Dans l'ensemble je n'ai pas été totalement emballée, j'ai même été déçu par Berlin. J'ai trouvé que la ville manquait de chaleur humaine (peut-être le temps), il n'y avait pas beaucoup de monde dans les rues, et je n'ai pas senti d'unité d'âme.


Sans doute est-ce dû au temps gris et pluvieux (rassure toi c'était partout pareil) ou au fait que tu n'as pas pu expérimenter la vie nocturne. Mon fils qui y était allé l'an dernier avait été au contraire frappé par la chaleur et la convivialité des allemands, des gens se parlant dans le métro, très ouverts et disponibles (au contraire des parisiens il faut bien le dire... )

Et puis reconstruire une ville entièrement cela doit être terrible. Parfois lorsque j'admire les beautés de Paris je me dis avec un fugace sentiment d'horreur qu'elle aurait aussi bien pu être détruite en 40 ...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:51

Chouette reportage, Lara, cela a ravivé quelques souvenirs. J'y suis passé trop vite, en 98. Mais j'avais adoré son dynamisme et ses musées (ah, le buste de Nefertiti !).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:43

tom léo a écrit:
Aujourd'hui une vie culturelle riche et dense et incontestablement revenue à Berlin! Culturellement la ville est en train de regagner son rôle d'autrefois. Pas un miracle que cela prend du temps, mais cela se fera. Dans certains branches de la musique, de l'art, on y est revenu au top. Les studios de Babelsberg ont réouvert et produisent des films de grand qualité, comme cela fut le cas dans les années 20 avec Fritz Lang et autres. Certains éditeurs, artistes, groupe de musique, auteurs etc ont repris domicile à Berlin (récemment encore le déménagement de Suhrkamp vers Berlin!).

Dans le quartier autour d'Alexanderplatz, il y a plein d'ateliers demi-sauvages, d'artistes, qui sont ouvert jusqu'à tard dans la nuit: on peut y entrer, flâner... Évidemment le temps n'a probablement pas arrangé les choses? Mais quand j'y étais la dernière fois, il y avait foule dans les rues, et cela à minuit, une heure du matin.

Tu as raison Tom Léo, c'est tout ce côté là qui a manqué et que je n'ai pas vu! ce sera j'espère pr une autre fois!

Orientale a écrit:
J'ai ete a Berlin de l'Est plusieurs fois, avant 1989...c'est long a raconter, a l'epoque l'Allemagne etait "un conte cruel" selon Victor Paskov l'ecrivain bulgare qui y a vecu.

Si une fois tu te sens de raconter n'hésite pas, j'ai essayé de brancher un peu les familles qui nous acceuillaient sur la question du mur. Mais je n'ai pas osé aller trop loin, ne maitrisant pas assez la langue.

aériale a écrit:
Aussi ta phrase m'a surprise Lara
Citation :
Dans l'ensemble je n'ai pas été totalement emballée, j'ai même été déçu par Berlin. J'ai trouvé que la ville manquait de chaleur humaine (peut-être le temps), il n'y avait pas beaucoup de monde dans les rues, et je n'ai pas senti d'unité d'âme.


Sans doute est-ce dû au temps gris et pluvieux (rassure toi c'était partout pareil) ou au fait que tu n'as pas pu expérimenter la vie nocturne. Mon fils qui y était allé l'an dernier avait été au contraire frappé par la chaleur et la convivialité des allemands, des gens se parlant dans le métro, très ouverts et disponibles (au contraire des parisiens il faut bien le dire... )

Je pense que comme le dit Tom Léo, c'est surtout du au cadre dans lequel j'ai effectué mon voyage qui m'a empéché d'avoir accès à un autre visage de la ville.

Citation :
Et puis reconstruire une ville entièrement cela doit être terrible. Parfois lorsque j'admire les beautés de Paris je me dis avec un fugace sentiment d'horreur qu'elle aurait aussi bien pu être détruite en 40 ...

Oh que oui...

traversay a écrit:
J'y suis passé trop vite, en 98. Mais j'avais adoré son dynamisme et ses musées (ah, le buste de Nefertiti !).

Berlin, la métropole "Zeitgeist" 28294
Moi qui croyais que tu allais t'extasier sur la beauté des femmes allemandes.



Merci à tous pour vos contributions! Berlin, la métropole "Zeitgeist" Icon_biggrin
Heureuse que ce fil vous ait donné envie de réagir!
Revenir en haut Aller en bas
Abbie-Naos Milan
Plume timide
Abbie-Naos Milan


Messages : 12
Inscription le : 27/08/2011
Localisation : Far Ouest

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:55

Merci Lara de m'avoir fait revenir, ne serait-ce que l'espace de quelques minutes, à Berlin. Je suis littéralement tombée amoureuse de la ville. Un morceau d'histoire à chaque coin de rue. Des gens vraiment accueillants. Le paradis de l'appareil photo. Et ce sentiment, inconnu et éphémère, qui vous transporte à peine avez-vous passé das Branderburger Tor...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:12

Je reviens donc de quelques jours à Berlin. Il y avait aussi un peu de travail, beaucoup de rencontres, mais quand même encore le temps d'apprécier la ville. Les deux dernières fois j'y étais seulement pour des après-midi ou des passages très brefs...

C'est énorme ce qu'on a fait en espace de ces dernières années (deux décades). J'étais autrefois assez déçu par le coté "trop ostentatoire" de certains batiments, mais maintenant je les trouvais - usure de temps? - déjà mieux "intégrés". Par exemple à Potsdamer Platz... Je passais chaque jour par la nouvelle gare centrale, immense, proche du Reichtstag et du Bundeskanzleramt. Des amis m'ont raconté que les visites guidées du Parlement ("Reichtstag") étaient excellentes. Comme j'en avais fait une (autrement fait!) il y a sept années, je ne l'ai pas refaite.

Le coin proche d'Alexanderplatz et Hackesche Höfe/Markt est splendide. J'y étais aussi (hier!) à la nouvelle synagogue, reconstruite dans les années 90.

J'ai vécu comme première une promenade autour de Berliner Dom, Museumsinsel ("île des musées"), Humboldtuniversität (ah, j'ai du y acheter quelques livres chez des antiquaires...), Neue Wache (Mémorial pour les victimes des guerres et des dictatures). Des ensemble très beaux...

Impressions multiples d'espace à Berlin! C'est en général plus plat qu'ailleurs, moins dense. Comme déjà dit, la superficie de la ville est une bonne douzaine de fois que celle de Paris.

Proche de Potsdamer Platz, j'étais au musée Dali! Plus de 450 oeuvres, en permanence! A retenir, malgré un accueil un peu chaotique...

Cette ville marche 24 h sur 24 h...

Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:08

" Berlin, capitale des écrivains français " titre le -20121123]BibliObs aujourd'hui. Marie NDiaye, Jean-Yves Cendrey, Cécile Wajsbrot, Yann Apperry, Mathias Enard, et encore Laurent Mauvignier, Wilfried N'Sondé, Fabrice Gabriel, Oliver Rohe, Yann Apperry, François Jonquet et bien d'autres ont choisi de s'installer à Berlin. Les uns sont venus pour quelques semaines, d'autres s'y établissent pour un bon moment. Berlin-sur-Spree va-t-il prendre la relève de Paris-sur-Seine pour la littérature francophone ?
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:39

J'ai eu du mal avec Berlin..

L'aspect historique m'a évidemment touché, impressionné.. je me sentais tout petit !
Mais je trouve que certains coins deviennent trop modernes à mon goût et du coup,
cet ambiance historique, cette empreinte allemande disparaît..

A mon humble goût..
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berlin, la métropole "Zeitgeist"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]
» Otto Dov Kulka
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2009 - Auteur "reste du monde".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: