Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Ludwig van Beethoven Mar 25 Mai 2010 - 15:31
Citation :
Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand, né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.
Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Joseph Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité universelle, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.
Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il a mérité cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.
Beethoven est l'un de mes compositeurs préférés. Il y a ses symphonies, bien sûr, et en tête desquelles on retrouve les 5e, 6e et 9e. Mais je vous engage, si ce n'est déjà fait, à aller écouter la 1e (le 1er mouvement est plus bas en vidéo), la 7e et la 8e également. Beaucoup moins connues, mais très belles. Ce que j'aime chez Beethovent, c'est l'incroyable diversité de son oeuvre. Il y a de tout et tout est magnifique. Vous connaissez ses sonates pour piano ? Je vous en donne deux aperçus plus bas : le premier mouvement de la 14e (sonate au clair de lune, la plus connue) et le troisième mouvement de la 17e (la tempête).
Mais place à la musique !
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Mar 25 Mai 2010 - 20:50
Difficile de ne pas connaître tous ces "tubes" universels. Alors continuons!
Extrait de son seul opéra: Fidelio: "Mir ist so wunderbar"
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Sam 2 Juin 2012 - 20:51
Les 7 et 8 juin prochain, Salle Poirel Nancy
Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Egmont, ouverture, opus 84 Concerto pour piano n°4 en sol majeur, opus 58 Symphonie n°5 en ut mineur, opus 67
Lise de la Salle, piano Tito Muñoz, direction
Bien que j'ai un gros faible pour "l'empereur", celui là me fera chavirer !!
Je vous parlerai bientôt de la 9 ème symphonie, qui sera jouée place Stanislas début juillet, pour laquelle je me prépare le plus sérieusement du monde, car j'y participe !!!!
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Sam 2 Juin 2012 - 21:14
7 juillet 2012 à 19h* Place Stanislas
*reporté au 8 juillet à 17h en cas de pluie
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Symphonie n°9 en ré mineur, opus 125
Tito Muñoz, direction Hiromi Omura, soprano Anaïk Morel, mezzo-soprano John Pierce, ténor Jean Teitgen, basse
Choeur de l'Opéra national de Lorraine Choeur de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole Choeur Gradus Ad Musicam de Nancy
Chanter Beethoven est difficile. Je l'ai déjà éprouvé il y a quelques années avec Christus am Ölberge, et Meeres Stille und glückliche fahrt.
https://youtu.be/uXyE74VMf6g
https://youtu.be/c1c_GJyeVcE
La voix est toujours en tension, et c'est usant à la longue;
Se voir proposer de chanter le final de la 9 ème de Beethoven, est une occasion qui n'arrive qu'une fois dans une vie de choriste amateur. Et bien entendu, il ne me serait pas venu à l'esprit de dire non, ou de m'engager ailleurs ce jour là. Chanter cela dans un tel cadre était une évidence pour moi, un challenge à relever. Mais que le chemin est laborieux. Nous avons peu de répétitions, et quand nous nous mettons en commun avec les choeurs professionnels, c'est là que l'on se rend compte de la différence de réactivité. Mais, petit à petit, les choses se mettent en place , je me sens de plus en plus à l'aise, même dans les passages " casse-voix" . Le travail avec la chef des choeurs de l’opéra de Lorraine et son directeur musical est très formateur.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Sam 2 Juin 2012 - 21:20
mimi54 a écrit:
7 juillet 2012 à 19h* Place Stanislas
*reporté au 8 juillet à 17h en cas de pluie
Ah, parce qu'il a des jours ou il ne pleut pas à Nancy ?
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Sam 2 Juin 2012 - 21:21
Arabella a écrit:
mimi54 a écrit:
7 juillet 2012 à 19h* Place Stanislas
*reporté au 8 juillet à 17h en cas de pluie
Ah, parce qu'il a des jours ou il ne pleut pas à Nancy ?
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Ven 8 Juin 2012 - 23:12
Ce soir, retour aux fondamentaux ; rien que du connu, de l'archi -connu.........mais avec ce petit supplément d'âme qui donne des fourmis dans le ventre, et qui vous fait dire comme un certain soir de juillet 98 " quel pied"!!!
Oui quel pied, ce soir !!
Lise de la salle , juste ce qu'il faut de présence, sans manières inutiles pour exprimer toute la poésie de cette musique qui cloue au siège. Le piano d'abord, puis une longue introduction de l'orchestre, pour laisser ensuite le dialogue entre s'installer. L
Et cet orchestre, le nôtre, nous pouvons en être fiers !!! I
Po po po pommmmm..... il suffit de 4 notes pour identifier cette symphonie universellement connue. Tito Munoz, notre chef, pour lui donner ses couleurs et sa grandeur. Des fourmis dans le ventre, et des étoiles dans la tête en sortant... Quel pied!!!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Ven 8 Juin 2012 - 23:32
Suis en manque de concerts !!!
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Ven 8 Juin 2012 - 23:45
Marko a écrit:
Suis en manque de concerts !!!
viens à Nancy en juillet pour la 9 ème place Stan...tu verras, ce sera chouette
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Ven 6 Juil 2012 - 22:39
Symphonie n° 9- 07/07/2012
Ce soir, pré générale, en situation de concert, avec l'orchestre. Cela change la donne. Le hic, c'est qu'au premier rang, nous avons un travelling , donc pas moyen de chanter debout..pas confortable du tout. Des caméras, partout. Et le regard bienveillant de Stan qui n'en perd pas une note
Pour vous donner une idée :
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Ven 6 Juil 2012 - 22:54
J'applaudis d'avance...C'est pour t'encourager!
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: Ludwig van Beethoven Sam 7 Juil 2012 - 13:05
Voilà quoi il est question
Texte original allemand :poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785
O Freunde, nicht diese Töne! Sondern laßt uns angenehmere anstimmen und freudenvollere. Freude! (chœurs masc. puis fém.)
Traduction française
Mes amis, cessons nos plaintes !' Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et nos accords pieux ! Joie !
Freude, schöner Götterfunken Tochter aus Elysium, Wir betreten feuertrunken, Himmlische, dein Heiligtum! Deine Zauber binden wieder Was die Mode streng geteilt; Alle Menschen werden Brüder,4 Wo dein sanfter Flügel weilt.
Joie ! Belle étincelle des dieux Fille de l'Élysée, Nous entrons l'âme enivrée Dans ton temple glorieux. Tes charmes lient à nouveau Ce que la mode en vain détruit ; Tous les hommes deviennent frères Là où tes douces ailes reposent.
Wem der große Wurf gelungen, Eines Freundes Freund zu sein; Wer ein holdes Weib errungen, Mische seinen Jubel ein! Ja, wer auch nur eine Seele Sein nennt auf dem Erdenrund! Und wer's nie gekonnt, der stehle Weinend sich aus diesem Bund!
Que celui qui a le bonheur D'être l'ami d'un ami ; Que celui qui a conquis une douce femme, Partage son allégresse ! Oui, et aussi celui qui n'a qu'une âme À nommer sienne sur la terre ! Et que celui qui n'a jamais connu cela s'éloigne En pleurant de notre cercle !
Freude trinken alle Wesen An den Brüsten der Natur; Alle Guten, alle Bösen Folgen ihrer Rosenspur. Küsse gab sie uns und Reben, Einen Freund, geprüft im Tod; Wollust ward dem Wurm gegeben, und der Cherub steht vor Gott.
Tous les êtres boivent la joie Aux seins de la nature, Tous les bons, tous les méchants, Suivent ses traces de rose. Elle nous donne les baisers et la vigne, L'ami, fidèle dans la mort, La volupté est donnée au ver, Et le chérubin est devant Dieu.
Froh, wie seine Sonnen fliegen Durch des Himmels prächt'gen Plan, Laufet, Brüder, eure Bahn, Freudig, wie ein Held zum Siegen.
Heureux, alors que Ses soleils volent Sur le glorieux système céleste, Courez, frères, sur votre voie, Joyeux, comme un héros vers la victoire.
Seid umschlungen, Millionen! Diesen Kuß der ganzen Welt! Brüder, über'm Sternenzelt Muß ein lieber Vater wohnen. Ihr stürzt nieder, Millionen? Ahnest du den Schöpfer, Welt? Such' ihn über'm Sternenzelt! Über Sternen muß er wohnen.
Qu'ils s'enlacent, tous les êtres ! Ce baiser au monde entier ! Frères, au plus haut des cieux Doit habiter un père aimé. Tous les êtres se prosternent ? Pressens-tu le créateur, Monde ? Cherche-le au-dessus des cieux d'étoiles ! Au-dessus des étoiles il doit habiter.
Freude, schöner Götterfunken Tochter aus Elysium, Seid umschlungen, Millionen! Diesen Kuß der ganzen Welt!
Joie ! Belle étincelle des dieux Fille de l'Élysée, Soyez unis êtres par millions ! Qu'un seul baiser enlace l'univers !