| La mère et la maternite dans l'art | |
|
+20swallow bix229 colimasson GrandGousierGuerin anagramme Cassiopée Queenie eXPie Marie Fanchenn Eve Lyne bulle Nathria Cachemire kenavo Aeriale Marko coline Constance Orientale 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: La mère et la maternite dans l'art Dim 30 Mai 2010 - 12:38 | |
| La fete des meres (aujourd'hui en France) m'a donne l'idee de ce fil. Voila un peu de suggestions: Mere a l'enfant de Klimt Maternite de Picasso La noche de Les Pobres de Diego Rivera Mere et enfant de Louis Toffoli Les premiers pas de Vincent van Gogh L'enigme du desir: ma mere, ma mere, ma mere de Dali Mere et enfant de Tamara Lempicka Encore deux et j'arrete Le nouveau-ne de Georges de la Tour et...un collage... Ingrid et Bella | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Dim 30 Mai 2010 - 17:05 | |
| | |
|
| |
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Dim 30 Mai 2010 - 23:26 | |
| Photo de Dorothea Lange: Mère émigrante | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Lun 31 Mai 2010 - 0:25 | |
| Quel vaste sujet! Eugène Carrière (dont j'ai découvert la peinture au musée Rodin) Chaïm Soutine, un de mes peintres préférés. Pablo Picasso ModiglianiPaula Modersohn-BeckerJe n'ai pas trouvé de maternités moins "rassurantes" à part celle de Giorgio De Chirico... après rectification c'est Max Ernst.
Dernière édition par Marko le Lun 31 Mai 2010 - 11:43, édité 1 fois | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Lun 31 Mai 2010 - 10:24 | |
| Quel belle idée Orientale! J'apporte une petite contribution sur ce sujet si vaste... Renoir. Deux Picasso Maternité 1901 Mère et enfant -1921- Et une sculpture de Ron Mueck | |
|
| |
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Lun 31 Mai 2010 - 10:32 | |
| - aériale a écrit:
- Quel belle idée Orientale!
Je suis contente que le fil te plaise, Aeriale! Giovanni Giacometti - Maternite 1908 | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Lun 31 Mai 2010 - 11:41 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Lun 31 Mai 2010 - 12:04 | |
| encore deux trouvailles Joaquin SorollaAugust Macke, son fil est ici | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Mar 1 Juin 2010 - 12:45 | |
| Combien la maternite a inspire les createurs! Maternite de Karine Calvel Isis d'Anne-Marie Ziberman et Maternite de Mejer de Haan | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Mar 1 Juin 2010 - 14:09 | |
| Mais où sont les mauvaises mères, les maltraitantes, les rejetantes... ? Les peintres ont bien du les représenter aussi. La maternité c'est souvent une belle chose mais ça peut parfois aussi être moins rassurant. Giovanni Segantini: "Les mauvaises mères" (Belvédère à Vienne) - Citation :
- Segantini exposa un peu partout en Europe et connut le succès, remporta de nombreuses médailles d’or. Il mourut subitement d’une péritonite alors qu’il peignait sur le motif tout là-haut dans les montagnes au dessus de Saint Moritz. Un musée lui fut dédié dans cette ville dès l’année 1908.
A Vienne il s’était lié d’amitié avec les artistes de la Sécession, et le groupe viennois lui acheta ce tableau ” Les mauvaises mères ” d’un style en effet sécessionniste.
Le sujet est étrange, il s’explique peut-être par le fait que Segantini perdit sa mère à l’âge de sept ans, et croyait qu’elle était morte à sa naissance. Des mères errent sur le glacier, et l’une d’elles est accrochée par ses cheveux aux branches de l’arbre, alors qu’un bébé tète son sein. C’est une sorte d’expiation pour cette mère qui rejette sa maternité. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Mar 1 Juin 2010 - 15:09 | |
| Le tableau qui, pour moi, représente le mieux la maternité est : Le berceau de Berthe Morisot | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art Mar 1 Juin 2010 - 19:51 | |
| En hommage à la grande artiste qui vient de partir, une autre représentation de la mère: L'Araignée de Louise Bourgeois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mère et la maternite dans l'art | |
| |
|
| |
| La mère et la maternite dans l'art | |
|