Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Linn Ullmannn [Norvège]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:05

Linn Ullmannn [Norvège] Linn_u10


Linn Ullmann aurait pu se contenter d' etre la fille d' Ingmar Bergman et de Liv Ullmann ou d' etre
écrasée par leur ombre.
Mais elle vaut mieux que ça.

J' aurais pu me contenter de résumer le seul livre que j' ai lu d' elle, Miséricorde, mais je crois
qu' elle vaut mieux que ça...

BIBLIOGRAPHIE

- Avant que tu ne t' endormes, Plon, 1999

- Vertiges, Plon, 2003

- Miséricorde, 2005
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: a   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:38

MISERICORDE

A la Bibliothèque j' ai feuilleté ce livre plusieurs fois et je l' ai remis en place.
Le 4e de couverture annonçait qu' il s' agissait de l' histoire d' un homme atteint d' un cancer
en stade terminal.
Et surtout la couverture était hideuse.

J' ai eu raison d' aller au delà des apparences.
Miséricorde est la chronique d' une mort annoncée, celle de Johann S.
Bien entendu, avant la mort il y a la vie, et celle de Johann est brièvement évoquée.
La vie plutot douloureuse et effacée d' un homme trop sensible et trop faible pour s' affirmer
ou meme pour se plaindre.
Il est en train de passer à coté de sa vie...
Il a raté à peu près tout ce qu' entreprenait : une carrière de journaliste littéraire malgré
son talent affirmé.
Mais une fois, une seule, faute d' inspiration, il plagie une critique... Il est démasqué et viré.
Il a raté son premier mariage et sa femme est morte dramatiquement, et il n' arrive pas à
s' interesser à l' enfant qu' ils ont eu.

A quarante sept ans, il rencontre Mai, 30 ans, l' aime follement et l' épouse.
A trente ans, on l' imagine, elle ressemble un peu physiquement à Carson Mc Cullers et son
apparence d' adolescente.
Elle est à peu prés le contraire de Johann, mais elle l' aime très profondément, acceptant
la lourde charge affective que constitue ce loser.

Johann avait toujours considéré qu' il n' avait jamais eu beaucoup de chance avec les autres.
En tout cas jusqu' à ce qu' il rencontre sa deuxième femme, Mai.

C' était comme dans la chanson. Elle le faisait penser à une chanson.
peut etre ne faut il pas mélanger les chansons et les coups de foudre ?

On sait rarement faire la part des choses. Je me suis demandé si cette pensée a effleuré Johann pendant les derniers jours de sa vie : qui sait s' il n' avait pas, au bout du compte confondu son coup de foudre avec une chanson ?

Et puis, elle est vaillante Mai, elle a de la compassion et de la miséricorde.
Lorsque Johann est frappé par la maladie et qu' il est condamné, par crainte de déchoir, et de perdre toute décence, comme son père avant lui, il lui demande d' abréger ses souffrances.
Et Mai qui est médecin, le fait.

Mai était plus jeune que Johann. Elle avait 30 ans quand il s' étaient rencontrés. Elle avait 53 ans quand il est mort.
Les derniers mois de sa vie, il avait une grosse boule sur la joue gauche.
Un jour, il a demandé un miroir et elle a sorti de son sac son miroir de poche qu' elle lui a tendu.
-Je ne compends pas ce que tu vois en moi, avait-il dit. Je suis vieux et laid, et je vais bientot mourir.

Johan se disait souvent que Mai était sa grace. Il était sa grace tandis que lui était son fardeau.
Un enfant aurait pu etre leur fardeau à tous deux, mais elle ne voulait pas d' enfant. Elle ne voulait que Johann.


Ce livre évite les difficultés que présente un tel sujet.
Il est simplement émouvant, un livre de douleur mais aussi un livre léger et chaleureux.


Dernière édition par bix229 le Mar 1 Juin 2010 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:09

Cela fait des années que j'ai lu Vertiges et je n'en garde aucun souvenir.. à part que je me suis un peu ennuyée..
mais ton commentaire me va peut être donner envie de tenter un deuxième livre de cette auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:19

Je suis un ange venu du Nord
traduit du norvégien par Hege ROEL ROUSSON et Pascale ROSIER

Linn Ullmannn [Norvège] 41grjs11

Isak Lövenstad est âgé.
Sa fille aînée, Erika entreprend de lui rendre visite sur son île de Hammarsö après avoir eu avec lui une conversation au téléphone au cours de laquelle elle lui a trouvé une voix fragile :
« Il y a comme un air d’épilogue dans tout ça, Erika » lui disait-il.…
Elle convaincra difficilement ses deux sœurs à la rejoindre à Hammarsö. Les liens avec leurs père sont distendus…
Toutes trois, filles de trois mères différentes, ne sont pas revenues depuis vingt-cinq ans sur l’île…Pourquoi ?
Tandis qu’elles font le voyage, les souvenirs affluent et se racontent.

Isak Lövenstad était un médecin réputé à Stockholm. Chercheur en gynécologie. Au « cerveau brillant » (c’est ce qui était écrit dans le magazine américain Life du 10 septembre 1965), séduisant, autoritaire et distant. L’homme avait coutume de réunir ses enfants chaque été à Hammarsö pour des vacances au cœur de la nature assez idylliques.

« Ce n’était pas seulement l’impatience de revoir Isak qui transformait le trajet en une petite éternité. C’était la maison de pierre blanche et sa chambre avec sa tapisserie fleurie. C’était sa demi-sœur Laura et plus tard la petite Molly. Enfin c’était Ragnar.
Quand Erika fut plus âgée, elle se réjouissait de revoir ses copines de l’été, Frida, Emily et Marion. Ou plutôt, elle se réjouissait et appréhendait de voir Frida, Emily et Marion. »


Autour de la maison blanche, la mer, et quelques autres maisons.

« Et aussi de revoir Hammarsö, son territoire à elle, avec ses vastes plaines et ses arbres courbés, ses fossiles granuleux, ses lacs obscurs et ses pavots rouge feu. C’était la mer argentée et le rocher où elles bronzaient en écoutant Radio Luxembourg ou des cassettes de Marion. C’était l’odeur de tout ça, qui était l’ultime confirmation que maintenant, maintenant, c’était l’été ! »

Les enfants de l’île, sans grande surveillance, « à l’heure d’être dehors », nouent des relations semblables à celles de toutes les bandes de gamins du monde, enfants, puis adolescents : des relations se nouent, des amours et des haines, des secrets s’échangent, on rit, on pleure et des influences se mettent en place … Très nettement, loin de toute innocence, se distinguent dominants et dominés…Et un jour ce qui commence par un jeu d’enfant cruel s’achève en un drame qui met fin aux étés à Hammarsö …

Ce récit, où l’atmosphère occupe une grande part, tient en haleine et se déroule avec limpidité.
Linn Ullmann excelle dans son exploration et son rendu des psychologies enfantines et adolescentes.
Une très bonne lecture !...assez « bergmanienne » tout de même …et que cela ne fasse reculer personne ! content

Lien pour extrait sur le site Actes Sud



Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:04

Tentant!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:47

Un site : http://www.linnullmann.no/en/index.php (en norvégien et anglais).

A noter que Je suis un ange venu du nord est une traduction éloignée du titre original : Et velsignet barn (Un enfant béni). Le livre est paru en Norvège en 2005. Elle n'a rien publié depuis.

Linn Ullmannn [Norvège] No-hb-M
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:23

coline a écrit:
Je suis un ange venu du Nord
Linn Ullmannn [Norvège] 41grjs11
Ce récit, où l’atmosphère occupe une grande part, tient en haleine et se déroule avec limpidité.
Linn Ullmann excelle dans son exploration et son rendu des psychologies enfantines et adolescentes.
Une très bonne lecture !...assez « bergmanienne » tout de même …et que cela ne fasse reculer personne ! content

D'accord avec coline.


L'île de Hammarsö, où se déroule une grande partie de Je suis un ange venu du nord, ressemble fort à celle de Farö, là-même où un certain Ingmar Bergman s'installa, terre qu'il filma à plusieurs reprises, notamment dans Persona, qui date de 1966, précisément l'année de naissance de sa fille, Linn Ullmann. L'intrigue de son roman n'est pas pour autant une autobiographie et le personnage du père n'est pas nécessairement inspiré par la figure du cinéaste. Cependant, nul doute que sa description du paysage et des moeurs des habitants de Hammarsö est nourrie de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence.

Je suis un ange venu du nord est un livre habilement construit, une vague incessante qui reflue entre le présent et le passé. Aujourd'hui, la vie de trois demi-soeurs (chacune avec une mère différente) adultes, en route pour retrouver leur père insulaire, ours mal léché et insaisissable ; hier, les mêmes, dans leur enfance, et leurs jeux pas si innocents que cela, lors d'un été où tout a basculé.

Aussi à l'aise dans la maîtrise psychologique de ces personnages- et ils sont nombreux, les seconds rôles y tenant une place essentielle - que dans le suspense qui croît au fil des pages (mais que s'est-il donc passé sur l'île, cet été-là ?), Linn Ullmann raconte avec sensibilité et précision, et souvent humour, l'essence de l'enfance, mélange de fragilité, de sensualité naissante et de cruauté.

Le roman est à l'image de l'île d'Hammarsö, ce coin de terre "têtu" sombre et lumineux à la fois, au climat changeant constamment. Riche et ouvert vers un avenir incertain. Peut-être bien le plus beau livre de Linn Ullmann.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:54

traversay a écrit:
coline a écrit:
Je suis un ange venu du Nord
Le roman est à l'image de l'île d'Hammarsö, ce coin de terre "têtu" sombre et lumineux à la fois, au climat changeant constamment. Riche et ouvert vers un avenir incertain. Peut-être bien le plus beau livre de Linn Ullmann.

Je n'ai pas lu les précédents mais j'ai succombé au charme de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:58

Miséricorde est très bien aussi, Coline !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:59

bix229 a écrit:
Miséricorde est très bien aussi, Coline !
C'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linn Ullmannn [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Linn Ullmannn [Norvège]   Linn Ullmannn [Norvège] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linn Ullmannn [Norvège]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erlend Loe [Norvège]
» Dag Solstad [Norvège]
» Per Petterson [Norvège]
» Jon Fosse [Norvège]
» Jo Nesbø [Norvège]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: