Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Régis Lejonc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:41

 - Régis Lejonc  A40

Né en 1967, Régis Lejonc a grandi près d’Annecy en Haute Savoie. Maintenant il vit et travaille à Bordeaux.

Autodidacte, il s’est d’abord consacré à la peinture avant de rencontre Olivier Douzou en 1994 au moment de la création des éditions du Rouergue.

Suite à la découverte de l’illustration par le livre pour enfant, Régis Lejonc s’est lancé également dans l’écriture et partage son temps entre ses projets pour l’édition jeunesse, la publicité (via on agent Illustrissimo), la bande dessinée et la direction artistique de la collection Zig-zag toujours aux éditions du Rouergue.
source: Babelio

Régis Lejonc reçoit le Grand prix de l'illustration 2010

 - Régis Lejonc  Lejonc10

Le Grand Prix de l’Illustration récompense une œuvre graphique illustrant un ouvrage pour la jeunesse, édité en France dans l’année qui précède la date de remise du prix et dont la singularité, la force créative et l’esthétique sont à distinguer.

 - Régis Lejonc  51afqy10

Régis Lejonc définit son livre comme “un imagier, une suite d’illustrations, de photographies portée par les envies et les idées de raconter les couleurs à ma manière”.


Parmi une vingtaine de candidats, le choix du jury s’est porté sur Régis Lejonc, auteur de Quelles couleurs ! publié aux éditions Thierry Magnier.
Régis Lejonc est un touche-à-tout. Peintre à ses débuts, il entre en littérature jeunesse en 1994. Selon les projets, il adopte la casquette d’illustrateur, d’auteur, d’auteur-illustrateur, dessinateur de BD… Il est aussi directeur artistique (collection « Zig Zag » du Rouergue pour les douze premiers titres, L’AbBéCéDaire aux éditions de L’Édune) et travaille dans la publicité (illustrations, conception graphique).


« Un jour je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de couleur préférée. Ce que je sais, c’est que si le monde était sans couleur, il ne serait pas noir et blanc comme dans les vieux films.
Si le monde était sans couleur, il serait bêtement invisible à nos yeux. Ce livre n’explique ni comment ni pourquoi les couleurs existent. Ce livre est un imagier, une suite d’illustrations, de photographies portée par les envies et les idées de raconter les couleurs à ma manière. »
Régis Lejonc


Dernière édition par coline le Mar 15 Juin 2010 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:57

Une bibliographie importante:

- Bandes dessinées
Bonzome : quatre saisons, printemps, scénario Jeanléon, Ankama jeunesse, Ankama
    t 3, Les Enfants de la balle, 2009
    t 2, L’Œuf mystérieux, 2009
    t 1, Les Goûts et les couleurs, 2009


Magie magie !, avec Alfred, Petit poche BD, T. Magnier, 2006
Parloir, collectif scénarisé par Corbeyran, Delcourt, 2003
Paroles de Taule, collectif scénarisé par Corbeyran, Delcourt, 2001
Kid Korrigan, sc. Corbeyran, Delcourt, 2001
Paroles de Taulards, collectif scénarisé par Corbeyran, Delcourt, 1999

- Albums jeunesse
Le Golem, texte Anne Jonas, Contes et Légendes/ Album Jeunesse, Nathan Jeunesse, 2008
Elvis, texte Régis Lejonc d'après une idée de Christophe Alline, illustrations de Christophe Alline, Didier jeunesse, 2008
Même pas peur, La Maison est en carton, 2007
 - Régis Lejonc  Regis-10
Le Phare des sirènes, texte Rascal, Didier Jeunesse, 2007
Le Sultan au tapis d'or, d'argent et de soie, texte Agnès Martin, Les classiques du père Castor, Père castor-Flammarion, 2007
 - Régis Lejonc  51cam910
Les P'tits cailloux, texte Franck Prévot, Grandir, 2007
L'Oiseau et la bille, texte Jean-Daniel Lainé, L'Edune, 2006
Le jour où le tigre a eu des rayures : un conte du Vietnam, texte Albéna Ivanovitch-Lair, Les classiques du Père Castor, Père Castor-Flammarion, 2006
Va savoir comment ?, texte Guillaume, Guéraud, Ed. Sarbacane, 2006
Hans le balourd, adaptation Alain Serres d'après Hans Christian Adersen, Couleur carré, Rue du Monde, 2005
La boîte à joujoux, texte Rascal, Comptines d'aujourd'hui, Didier jeunesse, 2005 Feu, texte Rascal, Pastel, 2005
L'enfant qui est né deux fois, texte Gérard Moncomble, Albums, Milan jeunesse, 2005 La Mer et lui, texte Henri Meunier, Varia, Ed. du Rouergue, 2004
 - Régis Lejonc  5172ey10
Fait pour ça, ill. David Merveille, éditions du Rouergue, 2004
 - Régis Lejonc  51e82b10
L’oiseau de vérité, conte de J.Jacques Fdida, Didier Jeunesse, 2004
Ma voisine est amoureuse, Thierry manier, 2003
Dans la tête, ill. Séverine Assous, éditions du Rouergue, 2003
Le Cri, idée Henri Meunier, éditions du Rouergue, 2003
 - Régis Lejonc  51x8qg10
La Môme aux oiseaux, texte Henri meunier, éditions du Rouergue, 2003
Au bout du compte, ill. Martin Jarrie, éditions du Rouergue, 2002 - Prix Baobab 2002
Ivan, Helena et les oies, conte de Muriel Bloch, Didier Jeunesse, 2002
 - Régis Lejonc  51jh0110
Je suis là, texte René Guichoux, Casterman, 2002
Top model, Ill. Monsieur Z, éditions du Rouergue, 2002
Kontrol 42, ill. Thierry Murat, éditions du Rouergue, 2002
Marabout d’ficelle, roman de Sébastien Joanniez, éditions du Rouergue, 2002 – Prix Tam-Tam 2002
L’arbre qui pense, poème Raymond Queneau, Rue du Monde, 2002
Les deux géants, éditions du Rouergue, 2001 – Sélection du Baobab 2001
Signes d’émotion, imagier de Bénédicte Gourdon, Thierry manier, 2001
Le Fabuleux fablier, anthologie Jean-Marie Henri, Rue du Monde, 2000
 - Régis Lejonc  41tm8t10
Ange, texte Annie Agopian, éditions du Rouergue, 1998
Icare, texte Olivier Douzou, éditions du Rouergue, 1996
Tour de manège, texte Olivier Douzou, éditions du Rouergue – Prix Millepage 1995

Autres
Les Pensées sont des fleurs comme les autres, texte de Franck Prévot, L'Edune, 2008
Tables d'enfance, publié par Ville de Blanquefort, illustrations avec Henri Meunier, Stèles, Confluences, 2005


Autres livres illustrés (et/ou écrits) par Régis Lejonc:



 - Régis Lejonc  417p3m10

 - Régis Lejonc  518n3110







Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:06

Personnellement, j'ai un "chouchou" dans don oeuvre et c'est cet album: La môme aux oiseaux
 - Régis Lejonc  41xt0s10

Des couleurs chaudes pour une hisoire toute douce et poétique .
Celle d'un petit garçon qui regarde chaque jour une jeune fille libérer des oiseaux...

"Des oiseaux en vol, c’est tout de même plus beau que des paroles en l’air".
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:43

merci de l'info Coline

je note pour les futurs achats pour la Pitchoune !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:48

Bédoulène a écrit:
merci de l'info Coline

je note pour les futurs achats pour la Pitchoune !

Quel bonheur de choisir les plus beaux albums pour nos petits chéris!...  - Régis Lejonc  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:40

Et moi je note pour le pitchounet  - Régis Lejonc  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptySam 14 Déc 2013 - 19:12

coline a écrit:
 - Régis Lejonc  51afqy10

Régis Lejonc définit son livre comme “un imagier, une suite d’illustrations, de photographies portée par les envies et les idées de raconter les couleurs à ma manière”.
un livre tout à fait extra et sublime!
Il mérite ce prix et tout le bon qu'on peut en dire...
mais je ne vais jamais comprendre la couverture... si je n'aurais pas découvert un autre livre de lui qui me donnait envie, je ne l'aurais jamais fait en ne regardant que la couverture... cela se présente comme un catalogue de peinture pour les murs d'un appartement. Mais c'est le seul point que je n'aime pas, tout le reste est envoûtant!! Que du beau...

Si vous connaissez quelqu'un qui aime les couleurs... ou que c'est vous qui aimez... n'hésitez pas, c'est tout un monde à découvrir

 - Régis Lejonc  A794

 - Régis Lejonc  Aa387

 - Régis Lejonc  A795
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptySam 14 Déc 2013 - 19:12

Texte: Rascal

 - Régis Lejonc  A790
Le phare des sirènes
Citation :
Présentation de l’éditeur
Alors qu’il scrute l’horizon, espérant retrouver celui qui l’a tant choyé, Ange aperçoit une main qui sort de l’océan. C’est celle d’une délicate sirène gisant sur le sable. Il la soigne, veille sur elle et bientôt naissent entre eux des sentiments profonds qui viennent rompre la solitude du jeune garçon. Une fois guérie, la jeune Swidja retourne à la mer. Chaque jour, fidèle à sa promesse, elle vient à la rencontre d’Ange et lui fait découvrir les secrets des profondeurs. Leur bonheur est complet jusqu’au jour où la guerre éclate, le jeune homme est enrôlé et envoyé au front…

Livre de très grand format avec des images tout à fait époustouflantes.

Mais l’histoire est triste… très triste…

Si on veut donner à des plus jeunes lecteurs, je conseillerais d’accompagner leur lecture.

Sinon un pur régal, livre qui est en soi un chef-d’œuvre d’art.


 - Régis Lejonc  A791

 - Régis Lejonc  A792

 - Régis Lejonc  A793
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptySam 14 Déc 2013 - 19:44

cheers Ah...Quel bonheur de voir revenir ce fil! Super Kena! Et ce livre, Le phare des sirènes est magnifique!

Pour Quelles couleurs, je suis d'accord avec toi que la couverture ne servait pas tellement le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptySam 14 Déc 2013 - 19:55

coline a écrit:
cheers Ah...Quel bonheur de voir revenir ce fil!
faut jamais désespérer, il y a des bijoux qu'on ne peut pas cacher pour toujours dans nos caves Wink

coline a écrit:
Pour Quelles couleurs, je suis d'accord avec toi que la couverture ne servait pas tellement le contenu.
à vraie dire, la première fois quand j'ai parcouru ce fil, j'avais pensé que l'image de la couverture ne s'affichait plus et que l'hébergeur aurait mis un message 'plus disponible' Razz
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptySam 14 Déc 2013 - 20:05

kenavo a écrit:
coline a écrit:
cheers Ah...Quel bonheur de voir revenir ce fil!
faut jamais désespérer, il y a des bijoux qu'on ne peut pas cacher pour toujours dans nos caves Wink


J'aime bien l'expression! content 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyDim 20 Mar 2016 - 6:03

 - Régis Lejonc  A668
Ma voisine est amoureuse
Citation :
4ème de couverture
Ma voisine est amoureuse d’un crapaud.

Le crapaud raffole des libellules.

... et les libellules sont amoureux de quelqu’un d’autre qui est amoureux de… vous l’avez compris, le lecteur devient témoin d’un cercle d’amoureux qui ne portent pas forcément leur attention sur ceux qui voudraient gagner leur amour.

C’est coquin, adorable et tout simplement délicieux…

Suivez ce cercle et au bout vous sortez avec le grand sourire.

 - Régis Lejonc  A670
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyLun 10 Oct 2016 - 6:15

Texte: Henri Meunier

 - Régis Lejonc  A199
La rue qui ne se traverse pas
Citation :
Présentation de l’éditeur
Par la verticalité de son format, ce livre annonce à la fois le décor et le thème central de l’histoire qu’il raconte: la hauteur des façades, la profondeur des rues creusent le fossé qui sépare les êtres dans l’univers urbain. Dans un tel contexte, seules les ailes de l’âme et de l’imagination permettent de conjurer la solitude.
D’une fenêtre à l’autre, dans un vis-à-vis accentué par le vide de la rue, une fille et un garçon échangent leurs pensées et leurs désirs à travers le vol des moineaux qui vont et viennent d’un bâtiment à l’autre. Leur espace commun est ainsi un royaume imaginaire qui tente de se construire par-dessus les obstacles de la réalité. Leurs regards recomposent une harmonie de couleurs que ne peut détruire la grisaille de la ville.

On est bien d’accord qu’il y a des livres dans cette section qui sont classés sous ‘jeunesse’, bien que leurs contenus vont beaucoup plus loin.

Celui-ci fait partie de ceux-là.

Aussi bien par le sujet que par les mots, c’est un album plus exigeant, qui devrait laisser les plus jeunes lecteurs un peu perplexes.

Mais pour ceux qui aiment le beau travail d’un illustrateur et d’un poète pour écrire une sublime histoire… un vrai coup de cœur !

 - Régis Lejonc  A200

 - Régis Lejonc  Aa56
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  EmptyLun 10 Oct 2016 - 7:38

ce livre devrait plaire à Bix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Régis Lejonc  Empty
MessageSujet: Re: Régis Lejonc     - Régis Lejonc  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régis Lejonc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régis de Sá Moreira
» [BD] Régis Loisel
» Régis Messac
» Régis Jauffret
» Régis Descott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: