| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Henri Michaux | |
|
+10Esperluette shéhérazade kenavo jack-hubert bukowski Miss Tics tom léo coline shanidar bix229 Cachemire 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Henri Michaux Ven 13 Fév 2015 - 1:53 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Henri Michaux Ven 13 Fév 2015 - 15:55 | |
| - animal a écrit:
- perdu un morceau ?
Ouais ! C' est une hiistoire compliquée et qui commence à m' agacer ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Henri Michaux Ven 13 Fév 2015 - 16:15 | |
| et maintenant est-ce que c'est mieux (j'ai édité le message) ? | |
| Sujet: Re: Henri Michaux Ven 13 Fév 2015 - 16:32 | |
| - animal a écrit:
- et maintenant est-ce que c'est mieux (j'ai édité le message) ?
Oui, merci ! Je ne sais pas pourquoi, mais l' edition se faisait en morceau compact. Bon, il y a un autre problème à propos de ce poème sublime. Et il faut que je le signale pronto. En effet, j' ai eu l' occasion de feuilleter l' édition de poche de Vivre dans les plis, et -o stupeur!- le poème en question n' y figurait pas. Alors qu' elle figure bel et bien dans mon édition de Gallimard, dite "la Blanche". J' ai réfléchi et connaissant Michaux, j' imagine qu' à la fin de sa vie, il a décidé de ne plus rééediter ce poème d' une beauté extreme mais aussi d' une intimité bouleversante. C' est pourquoi, j' ai voulu prévenir ceux qui voulaient acheter le livre en poche (Coll. Poésie) s' en abstiennent.
Voilà voilà
| |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Henri Michaux Sam 14 Fév 2015 - 9:00 | |
| - bix229 a écrit:
- animal a écrit:
- et maintenant est-ce que c'est mieux (j'ai édité le message) ?
Oui, merci ! Je ne sais pas pourquoi, mais l' edition se faisait en morceau compact.
Bon, il y a un autre problème à propos de ce poème sublime. Et il faut que je le signale pronto. En effet, j' ai eu l' occasion de feuilleter l' édition de poche de Vivre dans les plis, et -o stupeur!- le poème en question n' y figurait pas. Alors qu' elle figure bel et bien dans mon édition de Gallimard, dite "la Blanche". J' ai réfléchi et connaissant Michaux, j' imagine qu' à la fin de sa vie, il a décidé de ne plus rééediter ce poème d' une beauté extreme mais aussi d' une intimité bouleversante. C' est pourquoi, j' ai voulu prévenir ceux qui voulaient acheter le livre en poche (Coll. Poésie) s' en abstiennent.
Voilà voilà
Voilà une histoire qui nous préoccupe. Comme si le fait de rééditer et expurger quelques uns de ses meilleurs poèmes pouvait se faire sans dommage sur la réception et la postérité d'une oeuvre... dommage que Michaux et ses conseillers aient passé ce poème aux ciseaux éditoriaux... | |
| Sujet: Re: Henri Michaux Ven 20 Fév 2015 - 21:18 | |
| La séance de sac Je crache sur ma vie. Je m' en désolidarise. Qui ne fait mieux que sa vie ? En exergue au poème. La Vie dans les plis | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Henri Michaux Lun 23 Fév 2015 - 20:54 | |
| C'est un répondant-complémentaire gracieux à ta signature. | |
| Sujet: Re: Henri Michaux Jeu 23 Avr 2015 - 21:06 | |
| [center] Henri Michaux – Qu’il repose en révolte (1949)Dans le noir, dans le soir sera sa mémoire dans ce qui souffre, dans ce qui suinte dans ce qui cherche et ne trouve pas dans le chaland de débarquement qui crève sur la grève dans le départ sifflant de la balle traceuse dans l’île de soufre sera sa mémoire. Dans celui qui a sa fièvre en soi, à qui n’importent les murs dans celui qui s’élance et n’a de tête que contre les murs dans le larron non repentant dans le faible à jamais récalcitrant dans le porche éventré sera sa mémoire Dans la route qui obsède dans le cœur qui cherche sa plage dans l’amant que son corps fuit dans le voyageur que l’espace ronge. Dans le tunnel dans le tourment tournant sur lui-même dans l’impavide qui ose froisser le cimetière. Dans l’orbite enflammé des astres qui se heurtent en éclatant dans le vaisseau fantôme, dans la fiancée flétrie dans la chanson crépusculaire sera sa mémoire. Dans la présence de la mer dans la distance du juge dans la cécité dans la tasse à poison. Dans le capitaine des sept mers dans l’âme de celui qui lave la dague dans l’orgue en roseau qui pleure pour tout un peuple dans le jour du crachat sur l’offrande. Dans le fruit de l’hiver dans le poumon des batailles qui reprennent dans le fou de la chaloupe. Dans les bras tordus des désirs à jamais inassouvis sera sa mémoire. *** Henri Michaux (1899-1984) – La Vie dans les plis (1949)
Michaux n' est pas toujours le joyeux fantaisiste qu' on imagine. Peut etre ne l' a t-il jamais été. Ce qui est sur, c' est qu' après la mort dramatique de son épouse, il ne le sera jamais plus.
| |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Henri Michaux Mar 20 Sep 2016 - 10:02 | |
| Je vous propose un autre poème qui a particulièrement attiré mon attention. On peut le retrouver dans La nuit remue et dans l'anthologie rétrospective de L'espace du dedans. - Citation :
- «Contre !»
Je vous construirai une ville avec des loques, moi ! Je vous construirai sans plan et sans ciment Un édifice que vous ne détruirez pas, Et qu’une espèce d’évidence écumante Soutiendra et gonflera qui viendra vous braire au nez, Et au nez gelé de tous vos Parthénons, vos arts arabes, et de vos [Mings
Avec de la fumée, avec de la dilution de brouillard Et du son de peau de tambour, Je vous assoirai des forteresses écrasantes et superbes. Des forteresses faites exclusivement de remous et de secousses, secousses Contre lesquelles votre multimillénaire et votre géométrie Tomberont en fadaises et galimatias et poussière de sable sans raison.
Glas ! Glas ! Glas sur vous tous, néant sur les vivants ! Oui, je crois en Dieu ! Certes, il n’en sait rien ! Foi, semelle inusable pour qui n’avance pas. Oh monde, monde étranglé, ventre froid ! Même pas symbole, mais néant, je contre je contre. Je contre et te gave de chiens crevés, En tonnes, vous m’entendez, en tonnes, je vous arracherai ce que vous [m’avez refusé en grammes. Le venin du serpent est son fidèle compagnon, Fidèle et il l’estime, à sa juste valeur. Frères, mes frères damnés, suivez-moi avec confiance. Les dents du loup ne lâchent pas le loup, C’est la chair du mouton qui lâche.
Dans le noir nous verrons clair mes frères, Dans le labyrinthe nous trouverons la voie droite. Carcasse, où est ta place ici, gêneuse, pisseuse, pot cassé ? Poulie gémissante, comme tu vas sentir les cordages tendus des quatre [mondes ! Comme je vais t’écarteler! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Henri Michaux Mar 20 Sep 2016 - 10:20 | |
| Ah on sent bien la colère et l'exaspération du poète dans les répétitions ! Je suis justement en train de relire Plume... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henri Michaux | |
| |
| | | | Henri Michaux | |
|