Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Hilary Mantel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:36

mantel - Hilary Mantel A158

Hilary Mary Mantel est une romancière anglaise née le 6 juillet 1952. Elle a écrit également des nouvelles et des articles de critique littéraire.
Wolf Hall qui fait revivre Thomas Cromwell, l'un des principaux acteurs de la Réforme en Angleterre et ministre d'Henri VIII, roi d’Angleterre de 1509 à 1547.

Critique de Wolf Hall suit.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMer 30 Juin 2010 - 8:45

Wolf Hall
Hilary Mantel

Booker Prize 2009

Voici un roman historique surprenant ! Le thème en lui-même est plutôt bateau à savoir la montée en puissance d'un homme : Thomas Cromwell, sous les Tudors des années 1520s à 1530s. Cromwell est né dans une famille de basse extraction son père étant maréchal ferrant, mais surtout ivrogne, magouilleur et bagarreur. Cromwell est tout d'abord remarqué par le tout-puissant cardinal Wolsey dont il devient le bras droit, puis après le bannissement du cardinal et sa disgrâce il devient petit à petit l'éminence grise d'Henry VIII, son conseiller politique, son argentier et parfois même son confident. C'est un homme puissant qui va contribuer à changer radicalement le visage politique et économique de l'Angleterre : c'est lui en sous-main qui va mener à bien le schisme avec Rome et la nomination d'Henry VIII à la tête de l'église anglicane, c'est encore lui qui organise la dissolution des monastères en Angleterre et s'assure que leurs biens reviennent dans le giron de la couronne, c'est toujours lui qui va réaliser le voeux le plus cher de son monarque, c'est à dire l'annulation de son mariage avec Catherine et son mariage avec la très maline Anne Boleyn.

Dans ce livre nous sommes en quelque sorte le témoin des coulisses de ce grand charivari politique, et pas par le petit bout de la lorgnette. C'est là la qualité du livre, il semble documenté et ne donne pas dans la 'romance' historique ou le mélo historique. J'ai aimé aussi le portrait contradictoire du personnage que faisait Mantel. Pour moi le nom de Cromwell évoquait plutôt un monste calculateur, rusé, avide de pouvoir, n'hésitant devant rien pour assouvir sa soif de pouvoir. Mantel le rend humain, surtout vis à vis des membres de sa famille de son entourage direct. On découvre aussi un homme reconnaissant vis à vis de son bienfaiteur Wolsey, même lorsque celui-ci est tombé en disgrâce. Au risque de déplaire, Cromwell trouvera toujours le moyen de lui rendre la vie moins difficile.
Le style aussi est surprenant : le livre est construit de scènes plus ou moins courtes, prises sur le vif, parfois déstabilisantes car on ne sait pas toujours qui est le narrateur et quel est le point de vue. Tout cela contribue à en faire un roman novateur sur cette période vue et revue de l'histoire britannique et à nous la rendre actuelle, très moderne. Seul bémol.....il est LONG.

PS: Wolf Hall est en fait le nom de la propriété de la famille Seymour (dont une des filles Jane Seymour deviendra la favorite et l'épouse suivante d'Henry VIII)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:39

La BBC vient de lancer une série en six épisodes, Wolf Hall d'après les romans de Hilary Mantel. Le DVD sort début mars, je viens de le commander car pas de possibilité de visionner la série auparavant. Les premières critiques sont bonnes. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMar 27 Jan 2015 - 13:36

Vu le commentaire, le livre m'intéresse Very Happy . Mais j'ai quelques questions (purement fonctionnelles)
- Tu l'as lu en anglais ? Si c'est le cas, a t'il été traduit en français ?
- Faut-il connaître l'Histoire de l'Angleterre et/ou de la Réforme anglaise pour pouvoir tout saisir ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:54

Exini,
je ne sais pas si tu t'adresses à domreader ou à moi. Hilary Mantel a écrit est en train d'écrire une trilogie sur la vie de Thomas Cromwell dont les 2 premiers tomes ont reçu le prix Booker, Wolf Hall en 2009 et Bring Up the Bodies en 2012. Ils sont traduits en français par Fabrice Pointeau et s'appellent respectivement Le Conseiller et Le Pouvoir.

J'ai lu ces deux romans en anglais, pendant mes vacances, car il y a une multitude de personnes et il vaut mieux avoir le temps de lire un bon bout sans interruption pour ne pas oublier qui est qui à la cour d'Henri VIII. Maintenant j'attends impatiemment la parution du tome III,  The Mirror and the Light, qui doit sortir cette année en Grande-Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:13

Merci Maline.

Donc le livre peut être lu par un néophyte sur l'Histoire anglaise et la naissance du gallicanisme si il se concentre sur les personnages au départ ? Et est-ce que le style se rapproche vraiment du roman, ou est t'il plutôt didactique ? Désolé de poser tant de questions, mais si le livre est long, il faut que je sois sûr de ce que j'ai. Je suis à la recherche de l'"essentiel" ces temps-ci, vu ma lenteur de lecture actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:06

Excini,
décide par toi-même et lis l'extrait que tu peux recevoir sur un kindle (si tu en as un),
ou par une des applications kindle gratuites,
ou directement sur ton écran ici. [Cliquez sur la couverture et Blick ins Buch, ensuite peut-être aussi sur Zoom+ pour mieux lire.]
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:11

Merci encore, Maline !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:19

Exini a écrit:
Merci Maline.

Donc le livre peut être lu par un néophyte sur l'Histoire anglaise et la naissance du gallicanisme si il se concentre sur les personnages au départ ? Et est-ce que le style se rapproche vraiment du roman, ou est t'il plutôt didactique ? Désolé de poser tant de questions, mais si le livre est long, il faut que je sois sûr de ce que j'ai. Je suis à la recherche de l'"essentiel" ces temps-ci, vu ma lenteur de lecture actuelle.

Désolée exini ton message mais je vois que maline y a répondu et aussi Epi. Un néophyte en histoire britannique peut lire ce roman, mais il faut savoir qu'il est long, alors ti tu lis lentement en ce moment,, ce n'est peut-être pas le meilleur choix. Sinon c'est un très bon roman historique, et puis il y a une suite, et bientôt la trilogie sera achevée. Donc, si il te plait tu pourras lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:28

J'ai pas mal de choses en PAL, mais il est dans ma LAL ! Si on peut en apprendre plus sur Cromwell et sur la fondation de l'anglicanisme tout en restant dans un style romancé, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mantel - Hilary Mantel Empty
MessageSujet: Re: Hilary Mantel   mantel - Hilary Mantel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hilary Mantel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: