| Audur Ava Olafsdottir [Islande] | |
|
+26topocl Ouliposuccion tina Babelle darkanny Theo MartineR Maline Charlie eXPie Noémie kenavo domreader Avadoro Harelde mimi54 Anna infinitudes Aeriale animal odrey Queenie Arabella Marko coline traversay 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Ven 7 Jan 2011 - 23:09 | |
| - Harelde a écrit:
- Quelques réflexions, pensées et réactions de sa part qui dénotent tout de même une certaine maturité et qui contredit un peu la naïveté affichée du personnage.
J'ai aussi trouvé cet aspect du livre assez important, et cela lui apporte une remarquable densité. Certes Olafsdottir insiste, par le lien qui se crée entre Arnjoltur et son enfant, sur la force d'une transmission, évoquant la capacité de l'être humain à s'ouvrir aux autres et à la beauté du monde. De ce point de vue, Rosa Candida révèle une tendresse, une simplicité qui m'ont beaucoup touché (je partage largement les avis précédents). Mais l'on ressent aussi une lucidité face à la violence et la souffrance...par petites touches, sans jamais briser cette ambiance si délicate, presque miraculeuse. La perte de sa mère, la vision brutale d'un accident, montrent qu'Arnjoltur est conscient de la fragilité de sa vie. Il ne trouve pas son équilibre en se retranchant d'une réalité : au contraire il s'empare de son expérience, avec toutes ses nuances, pour tenter d'apporter à ses proches. Pour moi aussi, ce fut donc une des belles surprises de la rentrée littéraire de l'automne, un roman qui tient de bout en bout grâce à sa qualité d'écriture : fine, sensible, proche de ses personnages, sans jamais tomber dans l'anecdote ou l'excès d'innocence. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Sam 8 Jan 2011 - 0:00 | |
| Je vous lis avec plaisir...J'ai une tendresse pour ce roman...et pour son personnage principal... | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| |
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Lun 10 Jan 2011 - 16:41 | |
| Vous m'avez convaincue, je viens de l'emprunter à la bibliothèque. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Icolo Invité
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Ven 14 Jan 2011 - 16:09 | |
| C'est vraiment chouette de vous lire! Des libraires amis avaient mis un mot avec le livre : "Le livre qui rend heureux" et ils ne se sont pas trompés! Ils ont d'ailleurs reçu Audur Ava Olafsdottir un soir dans leur toute petite librairie, c'est une rencontre que je n'oublierai pas de sitôt! d'ailleurs j'aimerai savoir où vous situez le jardin? j'ai posé la question autour de moi et j'ai eu autant de réponse différentes: Quelque exemples - Spoiler:
Une amie : sud de la France Ma mère : Australie Moi: régions des Abruzzes en italie (même si je n'y suis jamais allée!)
|
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Ven 14 Jan 2011 - 16:23 | |
| - Icolo a écrit:
- C'est vraiment chouette de vous lire! Des libraires amis avaient mis un mot avec le livre : "Le livre qui rend heureux" et ils ne se sont pas trompés! Ils ont d'ailleurs reçu Audur Ava Olafsdottir un soir dans leur toute petite librairie, c'est une rencontre que je n'oublierai pas de sitôt!
d'ailleurs j'aimerai savoir où vous situez le jardin? Je crois qu'il est question d'un petit pays méridional à la langue menacée. Moi, je vois bien ça dans les Balkans. Macédoine, Albanie, une région grecque ?
Dernière édition par traversay le Ven 14 Jan 2011 - 22:13, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Ven 14 Jan 2011 - 22:03 | |
| J'avais pensé à la Grèce moi aussi...Mais on ne nous donne guère d'indices... | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Ven 14 Jan 2011 - 23:02 | |
| Une voix de plus pour la Grèce ou les Balkans.... Mais une des prouesses d'Olafsdottir est bien de nous faire ressentir ce dépaysement, cette absence d'orientation, comme quelque chose de confortable et de presque rassurant, sans jamais virer vers l'exercice de style. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Ven 14 Jan 2011 - 23:06 | |
| je crois que le fait de ne pas savoir est volontaire, de manière à faire aller le lecteur à l'essentiel, le jeune homme. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Sam 15 Jan 2011 - 8:40 | |
| - traversay a écrit:
- Je crois qu'il est question d'un petit pays méridional à la langue menacée. Moi, je vois bien ça dans les Balkans. Macédoine, Albanie, une région grecque ?
J'avais aussi pensé aux Balkans, à la Croatie plus précisemment ... C'est vrai que ce léger flou rajoute au phénomène de conte, et que l'on se concentre plus sur son histoire personnelle, un peu intemporelle. Un roman tout en douceur et qui fait un bien fou! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Lun 17 Jan 2011 - 10:14 | |
| France et Italie sont impossibles : Le jeune homme voyage 1500 km depuis l'aéroport et franchit 3 frontières. Les Balkans sont donc une possibilité. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille nommer le pays. Si l'auteur l'avait voulu, elle nous l'aurait dit. C'est un peu le même principe que la terrible maladie qui décime les troupeaux et les hommes dans le récit de Ramuz (La grande peur dans la montagne). Ne pas chercher à percer ce que l'auteur à voulu taire. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Lun 17 Jan 2011 - 11:06 | |
| - Harelde a écrit:
- France et Italie sont impossibles : Le jeune homme voyage 1500 km depuis l'aéroport et franchit 3 frontières.
Les Balkans sont donc une possibilité. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille nommer le pays. Si l'auteur l'avait voulu, elle nous l'aurait dit. C'est un peu le même principe que la terrible maladie qui décime les troupeaux et les hommes dans le récit de Ramuz (La grande peur dans la montagne). Ne pas chercher à percer ce que l'auteur à voulu taire. c'est bien ce que je disais, peu importe le pays, l'essentiel n'est pas là | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] Lun 17 Jan 2011 - 11:41 | |
| Bien sûr Kenavo. Chaque lecteur a droit de rêver et de s'interroger. Sinon à quoi bon lire ? Mais Mimi54 et moi pensons que tous les points indéfinis ne sont pas destinés à être précisés. Garder une part d'imprécision et de mystère donne une âme supplémentaire au récit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande] | |
| |
|
| |
| Audur Ava Olafsdottir [Islande] | |
|