Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Audur Ava Olafsdottir [Islande]

Aller en bas 
+26
topocl
Ouliposuccion
tina
Babelle
darkanny
Theo
MartineR
Maline
Charlie
eXPie
Noémie
kenavo
domreader
Avadoro
Harelde
mimi54
Anna
infinitudes
Aeriale
animal
odrey
Queenie
Arabella
Marko
coline
traversay
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:09

Harelde a écrit:
Quelques réflexions, pensées et réactions de sa part qui dénotent tout de même une certaine maturité et qui contredit un peu la naïveté affichée du personnage.

J'ai aussi trouvé cet aspect du livre assez important, et cela lui apporte une remarquable densité. Certes Olafsdottir insiste, par le lien qui se crée entre Arnjoltur et son enfant, sur la force d'une transmission, évoquant la capacité de l'être humain à s'ouvrir aux autres et à la beauté du monde. De ce point de vue, Rosa Candida révèle une tendresse, une simplicité qui m'ont beaucoup touché (je partage largement les avis précédents).
Mais l'on ressent aussi une lucidité face à la violence et la souffrance...par petites touches, sans jamais briser cette ambiance si délicate, presque miraculeuse. La perte de sa mère, la vision brutale d'un accident, montrent qu'Arnjoltur est conscient de la fragilité de sa vie. Il ne trouve pas son équilibre en se retranchant d'une réalité : au contraire il s'empare de son expérience, avec toutes ses nuances, pour tenter d'apporter à ses proches.
Pour moi aussi, ce fut donc une des belles surprises de la rentrée littéraire de l'automne, un roman qui tient de bout en bout grâce à sa qualité d'écriture : fine, sensible, proche de ses personnages, sans jamais tomber dans l'anecdote ou l'excès d'innocence.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 0:00

Je vous lis avec plaisir...J'ai une tendresse pour ce roman...et pour son personnage principal... content
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:19

coline a écrit:
J'ai une tendresse pour ce roman...et pour son personnage principal... content
Désormais, nous serons deux.
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:41

Vous m'avez convaincue, je viens de l'emprunter à la bibliothèque. cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:29

domreader a écrit:
Vous m'avez convaincue, je viens de l'emprunter à la bibliothèque. cheers

cheers J'espère qu'il te plaira...
Revenir en haut Aller en bas
Icolo
Invité




Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:09

C'est vraiment chouette de vous lire! Des libraires amis avaient mis un mot avec le livre : "Le livre qui rend heureux" et ils ne se sont pas trompés! Ils ont d'ailleurs reçu Audur Ava Olafsdottir un soir dans leur toute petite librairie, c'est une rencontre que je n'oublierai pas de sitôt!
d'ailleurs j'aimerai savoir où vous situez le jardin?

j'ai posé la question autour de moi et j'ai eu autant de réponse différentes:

Quelque exemples
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:23

Icolo a écrit:
C'est vraiment chouette de vous lire! Des libraires amis avaient mis un mot avec le livre : "Le livre qui rend heureux" et ils ne se sont pas trompés! Ils ont d'ailleurs reçu Audur Ava Olafsdottir un soir dans leur toute petite librairie, c'est une rencontre que je n'oublierai pas de sitôt!
d'ailleurs j'aimerai savoir où vous situez le jardin?

Je crois qu'il est question d'un petit pays méridional à la langue menacée. Moi, je vois bien ça dans les Balkans. Macédoine, Albanie, une région grecque ?


Dernière édition par traversay le Ven 14 Jan 2011 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 22:03

J'avais pensé à la Grèce moi aussi...Mais on ne nous donne guère d'indices... content
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:02

Une voix de plus pour la Grèce ou les Balkans.... content
Mais une des prouesses d'Olafsdottir est bien de nous faire ressentir ce dépaysement, cette absence d'orientation, comme quelque chose de confortable et de presque rassurant, sans jamais virer vers l'exercice de style.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:06

je crois que le fait de ne pas savoir est volontaire, de manière à faire aller le lecteur à l'essentiel, le jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 8:40

traversay a écrit:
Je crois qu'il est question d'un petit pays méridional à la langue menacée. Moi, je vois bien ça dans les Balkans. Macédoine, Albanie, une région grecque ?
J'avais aussi pensé aux Balkans, à la Croatie plus précisemment ...

C'est vrai que ce léger flou rajoute au phénomène de conte, et que l'on se concentre plus sur son histoire personnelle, un peu intemporelle. Un roman tout en douceur et qui fait un bien fou!



Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:14

France et Italie sont impossibles : Le jeune homme voyage 1500 km depuis l'aéroport et franchit 3 frontières.
Les Balkans sont donc une possibilité. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille nommer le pays. Si l'auteur l'avait voulu, elle nous l'aurait dit. C'est un peu le même principe que la terrible maladie qui décime les troupeaux et les hommes dans le récit de Ramuz (La grande peur dans la montagne). Ne pas chercher à percer ce que l'auteur à voulu taire.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:06

Harelde a écrit:
France et Italie sont impossibles : Le jeune homme voyage 1500 km depuis l'aéroport et franchit 3 frontières.
Les Balkans sont donc une possibilité. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille nommer le pays. Si l'auteur l'avait voulu, elle nous l'aurait dit. C'est un peu le même principe que la terrible maladie qui décime les troupeaux et les hommes dans le récit de Ramuz (La grande peur dans la montagne). Ne pas chercher à percer ce que l'auteur à voulu taire.
bonjour

c'est bien ce que je disais, peu importe le pays, l'essentiel n'est pas là
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:22

mimi54 a écrit:
Harelde a écrit:
France et Italie sont impossibles : Le jeune homme voyage 1500 km depuis l'aéroport et franchit 3 frontières.
Les Balkans sont donc une possibilité. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille nommer le pays. Si l'auteur l'avait voulu, elle nous l'aurait dit. C'est un peu le même principe que la terrible maladie qui décime les troupeaux et les hommes dans le récit de Ramuz (La grande peur dans la montagne). Ne pas chercher à percer ce que l'auteur à voulu taire.
bonjour

c'est bien ce que je disais, peu importe le pays, l'essentiel n'est pas là
je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai suivi vos commentaires et d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas que la situation de ce jardin soit considérée comme l'essentiel.. mais d'une sorte d'imagination en dehors de la lecture.. et tout lecteur a bien le droit à cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:41

Bien sûr Kenavo. Chaque lecteur a droit de rêver et de s'interroger. Sinon à quoi bon lire ?
Mais Mimi54 et moi pensons que tous les points indéfinis ne sont pas destinés à être précisés. Garder une part d'imprécision et de mystère donne une âme supplémentaire au récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audur Ava Olafsdottir [Islande]
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Snorri Sturluson [Islande]
» Bergsveinn Birgisson [Islande]
» Sjon [Islande]
» Arni Thorarinsson [Islande]
» Gudbergur Bergsson [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: