Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Xavier Beauvois

Aller en bas 
+6
Fantaisie héroïque
Aeriale
eXPie
Maryvonne
Marko
traversay
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyMer 8 Sep 2010 - 23:38

Xavier Beauvois 19476857

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

Citation :
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Le deuxième film de Xavier Beauvois s'appelait N'oublie pas que tu vas mourir. Un titre qui aurait bien convenu à Des hommes et des dieux, Grand prix du dernier festival de Cannes et qui peut postuler, sans l'ombre du doute, au rang de meilleur film français de l'année.

Des hommes et des dieux, en effet, pas des saints et des dieux. Tout l'enjeu pour ces huit moines en Algérie, semble tenir en cette interrogation : vaut-il mieux partir ou martyr ? La réponse n'est pas simple, d'autant que la question est perfide et peut se poser autrement. C'est tout l'enjeu dialectique de ces discussions qui réunissent ces hommes de foi à plusieurs reprises et qui reviennent comme un leitmotiv lancinant. Des scènes magnifiques, sobrement filmés, où la parole est partagée entre ces apôtres de la paix, déchirés par le choix qu'il leur est donné de faire.

Des hommes et des dieux n'est pas un film religieux au sens strict du terme, il a à voir avec le spirituel, bien sûr, mais surtout avec la part d'humanité, de lâcheté ou de courage qui est en chacun de nous. Athées et agnostiques peuvent le voir sans appréhension, ils seront eux aussi touchés par cette histoire d'hommes qui sont leurs frères de doute.

Au-delà du dilemme de ces moines, Beauvois n'esquive pas le caractère politique du récit ni celui de la cohabitation des religions en cette terre du Maghreb. Il n'insiste pas outre mesure, et certains lui reprocheront peut-être de ne pas avoir approfondi, mais ce n'est pas son sujet.

Et puis, il y a La Scène, peu avant la fin, celle qui bouleverse au-delà des mots : la musique du Lac des cygnes, une table et des moines qui partagent un repas (le dernier). Gros plans sur des visages creusés qui sourient, rient, se figent, comme une épiphanie, déjà un moment d'éternité. Sublime.

Ce serait péché que de sortir du lot une interprétation plutôt qu'une autre, mais comment ne pas louer le jeu de Lambert Wilson (intense) et de Michael Lonsdale (immense) ? Alors, évidemment, c'est une histoire vraie. Beauvois ne prétend pas d'avoir atteint à la vérité (laquelle d'ailleurs ?). Non, c'est l'oeuvre cinématographique, la fiction, qu'il faut couvrir d'éloges. Ces moines étaient des hommes, pas des dieux. Le reste n'est que silence.

Xavier Beauvois 19478863
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyJeu 9 Sep 2010 - 0:18

traversay a écrit:

Et puis, il y a La Scène, peu avant la fin, celle qui bouleverse au-delà des mots : la musique du Lac des cygnes, une table et des moines qui partagent un repas (le dernier). Gros plans sur des visages creusés qui sourient, rient, se figent, comme une épiphanie, déjà un moment d'éternité. Sublime.

Tout ce que tu dis sur le film est très vrai. Le travail photographique de Caroline Champetier est de toute beauté. Chaque plan est un tableau. Que ce soient les intérieurs et les visages très hiératiques des moines, leurs rituels, ou les scènes de village, les paysages, en scope avec un cadrage parfait. Le scénario très littéraire (et adapté de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet) est moralement et intellectuellement irréprochable, profond, noble, humain. Prix Oecuménique et de l'éducation nationale obligés... Les acteurs souvent merveilleux créent un groupe solide qui n'est pas sans rappeler les carmélites de Bernanos qui vont au martyre. Il y a des séquences formidables comme ce dialogue entre Lambert Wilson et le chef des terroristes musulmans, les larmes d'Amédée, ou le plan de l'hélicoptère face à l'église pendant que les prêtres chantent pour surmonter leur terreur (écho au salve regina des Carmélites encore). Plan qui d'ailleurs est un indice de la possible responsabilité de l'armée algérienne dans l'exécution finale qu'il parvient à suggérer de façon très émouvante.

Si je voulais apporter un très léger et bien relatif bémol, je dirais que je suis parfois resté à distance, c'est un peu didactique, constamment solennel et dans une retenue digne qui est presque surlignée, revendiquée même. Il montre bien les doutes, les conflits intérieurs qui les animent mais il y a une sur-utilisation du gros plan pour capter toutes ces émotions contradictoires. C'est presque "trop" et la scène que tu cites est belle mais un peu emphatique avec cette musique du lac des cygnes qui se surajoute à leurs sourires crispés qui se muent en tristesse et en acceptation effrayée de leur destinée. On a l'impression de quelque chose de presque trop "maîtrisé" et ces personnages semblent nous rappeler constamment à quel point ils sont magnifiques d'humanité. En tout cas Lonsdale et Jacques Herlin (Amédée) sont bouleversants. Mais oubliez mes réserves, c'est un très beau film superbement classique.

Xavier Beauvois 220px-10

Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptySam 18 Sep 2010 - 10:52

traversay a écrit:
Xavier Beauvois 19476857

Je suis tout à fait d'accord avec la vision de Traversay.
Je rajouterai juste que c'est un réel plaisir de retrouver au cinéma,
en gros plan, des visages qui ont vécu...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:52

Concernant des Hommes et des Dieux :
Marko a écrit:
Si je voulais apporter un très léger et bien relatif bémol, je dirais que je suis parfois resté à distance, c'est un peu didactique, constamment solennel et dans une retenue digne qui est presque surlignée, revendiquée même. Il montre bien les doutes, les conflits intérieurs qui les animent mais il y a une sur-utilisation du gros plan pour capter toutes ces émotions contradictoires. C'est presque "trop" et la scène que tu cites est belle mais un peu emphatique avec cette musique du lac des cygnes qui se surajoute à leurs sourires crispés qui se muent en tristesse et en acceptation effrayée de leur destinée. On a l'impression de quelque chose de presque trop "maîtrisé" et ces personnages semblent nous rappeler constamment à quel point ils sont magnifiques d'humanité. En tout cas Lonsdale et Jacques Herlin (Amédée) sont bouleversants. Mais oubliez mes réserves, c'est un très beau film superbement classique.

Xavier Beauvois 220px-10
Oui, objectivement c'est bien, mais comme toi, Marko, je suis parfois resté un peu à distance. Bon, déjà, je m'attendais à une toute petite réflexion sur la Foi, mais il n'y en a pas (pourquoi pas, ce n'est pas le sujet du film). Le conflit intérieur se résume à je veux sauver ma peau ou pas. Et si je ne pars pas, c'est parfois uniquement parce que personne ne m'attend ailleurs... pas parce que j'ai une mission à accomplir, non. Juste parce que je n'ai plus d'attaches ailleurs. J'ai trouvé ça un peu curieux...
Sinon, il y a plein de très bonnes scènes, comme celle avec l'hélicoptère, les acteurs sont excellents (effectivement, Lonsdale et Herlin, notamment)...
La "Scène" est bien dans les ralentis, on croirait par moments voir un "Palettes" où la caméra caresse les détails d'une toile, c'est rudement bien fait ; les ralentis sont souvent malvenus, pas ici. Par contre, l'irruption de la musique de Tchaïkovski, je l'ai trouvée bizarre, j'ai l'impression que ça ne "colle" pas, et pourtant c'est une musique que j'aime beaucoup. Ca m'a empêché de ressentir vraiment de l'émotion tire-larmes, j'aurais mis autre chose, du genre Thomas Tallis (Spem in allium), mais on aurait dit aussi que cela aurait été "too much". Simplement, une musique de ballet et une Scène, ça ne va pas ensemble.
Quand je repense aux diverses parties du film, je me dis "oui, c'est bien", et pourtant je n'ai pas été totalement emballé, je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:53

Des hommes et des dieux-

Xavier Beauvois Hommes10

eXpie a écrit:
Oui, objectivement c'est bien, mais comme toi, Marko, je suis parfois resté un peu à distance. Bon, déjà, je m'attendais à une toute petite réflexion sur la Foi, mais il n'y en a pas (pourquoi pas, ce n'est pas le sujet du film). Le conflit intérieur se résume à je veux sauver ma peau ou pas. Et si je ne pars pas, c'est parfois uniquement parce que personne ne m'attend ailleurs... pas parce que j'ai une mission à accomplir, non. Juste parce que je n'ai plus d'attaches ailleurs. J'ai trouvé ça un peu curieux...
Expie met l'accent sur ce qui peut surprendre. A ce moment là c'est clair qu'on se met à les considérer comme des êtres à dimension humaine, non des surhommes animés uniquement par la foi. En même temps Xavier Beauvois montre bien dans ces questionnements purement pratiques leurs faiblesses et c'est aussi très beau. Les affres du doute (car il souffre vraiment) que traverse Christophe ( Olivier Raboudin excellent!) font partie des moments qui m'ont le plus marquée. Surprendre la faille, d'autant plus chez un ecclésiastique, est toujours très troublant.

J'étais complètement avec eux, tout est admirablement retranscrit et il y a des scènes grandioses oui ( Leur chant durant le survol de l'hélico notamment. Celle de la Scène est belle mais moins poignante au final, un chouia surjouée, un peu d'accord avec vous) Beauvois prend tout son temps pour camper le décor, nous immerger dans leur rites, leur routine, c'est parfois un peu long. Mais cela aide aussi à mieux ressentir l'extrême dénuement et leur totale abnégation vis à vis du monde qui les entoure. (Il use un peu trop des plans coupés ensuite d'ailleurs)

En résumé Des dieux et de hommes est un beau film qui nous donne ce qu'on lui demande: Noblesse, retenue et émotion, pas d'effets ni de grandiloquence, pas de prises de position non plus, mais je ne peux pas dire que j'ai été transportée plus que ça. A la fois immergée dans l'évènement et en dehors aussi, bizarre impression...
Sans doute est-ce normal, trop de solennité amenuise la violence des sentiments. Ce que je garderai en mémoire ce sont surtout leurs visages, et les larmes d'Amédée. Et me dire tout comme Maryvonne que ces visages ont réellement existé...


Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Xavier Beauvois.   Xavier Beauvois EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:05

aériale a écrit:


En résumé Des dieux et de hommes est un beau film qui nous donne ce qu'on lui demande: Noblesse, retenue et émotion, pas d'effets ni de grandiloquence, pas de prises de position non plus, mais je ne peux pas dire que j'ai été transportée plus que ça. A la fois immergée dans l'évènement et en dehors aussi, bizarre impression...
Sans doute est-ce normal, trop de solennité amenuise la violence des sentiments. Ce que je garderai en mémoire ce sont surtout leurs visages, et les larmes d'Amédée. Et me dire tout comme Maryvonne que ces visages ont réellement existé...

On a eu la même vision de ce film. Il lui faudrait un fil maintenant... non?
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:27

J'ai été très émue en le voyant; je suis fascinée par la vie monastique, j'avais déjà vu Le grand silence, qui m'avait beaucoup plu, mais Des hommes et des dieux possède encore une autre dimension. Je suis d'accord avec toi, Aériale, quand tu parles de solennité, mais personnellement, elle ne m'a pas gênée...
Et puis, c'est un film qui visiblement touche autant les croyants que les autres, et parvenir à faire cela en 2010, je trouve ça plutôt exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
infinitudes
Espoir postal
infinitudes


Messages : 29
Inscription le : 09/10/2010

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptySam 9 Oct 2010 - 13:04

J'ai eu la chance de voir ce film lors d'une séance spéciale en présence de Mgr Teissier, qui était évêque d'Alger au moment de ces drames (et qui est accessoirement le tonton de mon chéri); le film nous a bouleversés et l'éclairage qui nous en a été donné après par Henri Teissier encore plus : il nous a lu de nombreuses lettres reçues d'Algériens, de musulmans, c'était poignant. Il voulait prendre sa retraite dans ce monastère et ces hommes étaient ses amis, le film est très fidèle a ce qui s'est passé, notamment sur cette question, rester ou pas. Certains passages ont été rendus moins romanesques qu'ils ne l'étaient en vrai : le soir de Noël, quand tous se cachent, ils ont été dans un tonneau et n'entendaient rien, même pas les cloches. Ce sont les autres qui sont allés les chercher longtemps après. Quant à Amédée, il dormait dans un autre bâtiment le soir de l'enlèvement, il ne s'est pas caché, il y avait des visiteurs cette nuit-là au monastère et il était dans le bâtiment avec eux.
J'ai trouvé ce film et cette histoire magnifiques et je suis contente de ce succès.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptySam 9 Oct 2010 - 21:15

Comme l'a souligné "Fantaisie héroïque", ce film touche un public d'incroyants, voire d'infidèles, selon la rhétorique religieuse d'où l'on se place, et ce fut mon cas puisque je suis athée ... de fait, mais peut-être me trompé-je, il me semble que cette oeuvre répond à une quête existentielle, une quête des valeurs humanistes, alors que notre monde fondé sur le siècle des "Lumières" sombre dans un tourbillon mondialisant qui exclut toute résistance.
Résistance à l'instantanéité de la pensée, par la lenteur de la réalisation : nous accompagnons le temps de réflexion de ces hommes, il devient notre temps de réflexion, et nous contraint à un questionnement dont nous possédons les réponses en nous : qu'en est-il de l'altérité ? qu'en est-il de l'abnégation humaniste ? qu'est-ce que résister sans violence ? comment de hautes idées permettent-elles d'affronter la mort ?
C'est pourquoi je pense que le succès de ce film n'est certes par hasardeux, puisqu'il fait écho en nous de ces questionnements escamotés par l'univers imposé de la réactivité et des apparences superficielles.
Sinon, j'ai autant émue que subjuguée par certains plans des moines, me rappelant des toiles du peintre "Zurbaran".
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:58

Constance a écrit:
Sinon, j'ai autant émue que subjuguée par certains plans des moines, me rappelant des toiles du peintre "Zurbaran".

Oui c'est exactement ça! Mon seul regret est dans le choix de la musique du lac des cygnes pour la (s)Cène des visages qui était déjà tellement signifiante à elle seule. Il y avait bien d'autres choix musicaux plus sobres qui l'auraient rendue moins mélodramatique. Mais c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:03

Des hommes et des Dieux (2010)

Xavier Beauvois Couv27

Dieu merci, Des hommes et des Dieux ne s’adresse pas qu’à un public de fidèles, croyants et dévoués, seules personnes aptes à percer les mystères d’un discours que je craignais occulte ou réservé à un public de connaisseurs. Au contraire, la religion se ferait presque oublier si elle ne représentait pas le motif central des menaces qui pèsent sur les huit moines cisterciens de Tibhirine.

Xavier Beauvois Des-ho12
Les premières minutes du film nous montrent la cohabitation tranquille et amicale des habitants musulmans de Tibhirine avec ces moines chrétiens, cohabitation qui passe évidemment par l’échange de bons procédés, mais qui semble toutefois appréciée à l’unanimité. La religion semble ici réduite au caractère le plus important de son message : l’amour de son prochain. La force de cette conviction est éprouvée totalement dans cette cohabitation avec l’étranger, et les moines autant que les villageois s’en sortent très bien. Tout le bel équilibre qu’ils ont réussi à mettre en place se trouve malheureusement ébranlé par les menaces d’un groupe islamiste dont la démonstration frappante s’effectue avec le massacre d’une équipe de travailleurs étrangers. Les moines chrétiens seront leurs prochaines victimes. A partir de ce moment-là, les figures des villageois musulmans s’estompent. On les retrouve seulement lorsqu’ils deviennent à leur tour des objets de suspicion pour les membres du groupe islamiste qui s’infiltre dans le monastère. L’interrogation principale qui devient alors l’objet du film est la suivante : jusqu’à quel point peut-on être fidèle à ses convictions religieuses ? Plus généralement se dresse en filigrane une interrogation qui vise plus globalement à cerner l’importance des valeurs et des convictions que se donnent les hommes pour conduire leur vie de façon à atteindre le but qu’ils se sont donnés.

Xavier Beauvois Des-ho11
La résolution de ce questionnement est menée par Xavier Beauvois avec une humanité sincère et une miséricorde qui résument toute l’idée que ces huit moines se font de leur religion. Face à la brutalité primaire du groupe islamiste qui s’oppose à eux, on pourrait craindre une vision trop réductrice des religions chrétienne/islamique, mais de nombreux détails dans le film nous font bien comprendre que ce n’est pas le cas : tout d’abord parce que ces huit moines ne sont pas représentatifs de la religion chrétienne, se distinguant de leurs confrères par leur volonté de se retirer dans un territoire a priori hostile, et ensuite parce que les villageois musulmans représentent eux aussi la tempérance dans les liens d’amitié qu’ils nouent avec leurs voisins chrétiens.

Xavier Beauvois Des-ho10
Pour couronner le tout, Xavier Beauvois accompagne ces réflexions morales et existentielles de recherches esthétiques originales. De cette originalité qui surprend, que l’on pourrait même parfois trouver inadaptée (l’exemple le plus éloquent est celui de l’utilisation de la musique du Lac des Cygnes dans la scène du repas final) naît une force de persuasion qui marque longtemps l’esprit. Il reste toutefois un malaise : celui suscité par tous les propos et justifications qui sortent de la bouche d’Amédée, de Christophe, de Luc, de Christian… Sont-ils vraiment les leurs, ou ne constituent-ils que le produit d’une réflexion spéculative de Xavier Beauvois ? Après avoir vu tant de dévouement à l’écran, on se sentirait presque devenir religieux, à la manière de ces moines dont on vient de nous brosser le portrait, et on aimerait bien leur épargner cette transformation qui fait d’eux des héros surhumains bien éloignés de leur propre vision de la dignité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyVen 27 Jan 2012 - 12:54

Le film est là...magnifique...et la question reste posée: qui?...et pourquoi?...Saura-t-on un jour?....
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyVen 27 Jan 2012 - 13:46

coline a écrit:
Le film est là...magnifique...et la question reste posée: qui?...et pourquoi?...Saura-t-on un jour?....


Par la scène angoissante du survol des hélicoptères de l'armée, menace planant au-dessus des moines, Xavier Beauvois semble avoir pris parti pour la réponse à apporter à ces assassinats barbares.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyVen 27 Jan 2012 - 21:38

Constance a écrit:
coline a écrit:
Le film est là...magnifique...et la question reste posée: qui?...et pourquoi?...Saura-t-on un jour?....


Par la scène angoissante du survol des hélicoptères de l'armée, menace planant au-dessus des moines, Xavier Beauvois semble avoir pris parti pour la réponse à apporter à ces assassinats barbares.

Cette scène m'a énormément marqué. C'est quelque chose que je relève parce que les films ont généralement une capacité moindre à s'inscrire durablement dans mon esprit. Si je m'en souviens aussi nettement, c'est qu'elle possédait une force vraiment particulière !
Et c'est vrai qu'un semblant de réponse nous est donné dans cette scène...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:52

Intuition du réalisateur?...Mais la lumière n'est pas faite hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Xavier Beauvois   Xavier Beauvois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xavier Beauvois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Xavier De Maistre
» Xavier Dolan
» Xavier Giannoli
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» [BD] Xavier Coste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: