Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+35
MDNA
MartineR
camele65
tom léo
hardkey
ArenSor
Avalon
Marko
Dreep
darkanny
Silveradow
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Mordicus
ArturoBandini
Cliniou
Queenie
églantine
tina
Ariane SHOYUSKI
colimasson
Hanta
Maline
kenavo
Arabella
Menyne
Chamaco
Sullien
violette
shanidar
animal
bix229
Exini
eXPie
coline
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:39

J'aimerais lire une traduction du Livre de Job. Laquelle me conseillez-vous ? Y en a-t-il de bonnes disponibles via Internet ?

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:11

je recherche des ecrits ou un livre sur l'histoire du christianisme lorsque cette religion a supplanté la religion romaine, il y aurait eu une sorte de procès ou un échange d'écrits virulents entre écrivain chretien et romain, malheureusement ma mémoire ne me permet pas de retrouver traces de ce débat...Ce furent les derniers soubresauts du paganisme d'état, je n'arrive pas non plus à dater, en tous les cas cela eu lieu après le III° siècle A.J.C....Merci d'avance si vous avez une reponse. Et n'oubliez pas la réponse à Colimasson juste au dessus.. Very Happy
un nom me revient : Symmaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:42

Chamaco a écrit:
je recherche des ecrits ou un livre sur l'histoire du christianisme lorsque cette religion a supplanté la religion romaine, il y aurait eu une sorte de procès ou un échange d'écrits virulents entre écrivain chretien et romain, malheureusement ma mémoire ne me permet pas de retrouver traces de ce débat...Ce furent les derniers soubresauts du paganisme d'état, je n'arrive pas non plus à dater, en tous les cas cela eu lieu après le III° siècle A.J.C....Merci d'avance si vous avez une reponse. Et n'oubliez pas la réponse à Colimasson juste au dessus.. Very Happy
un nom me revient : Symmaque...
Il y a un peu plus d'une année que j'ai lu un essai en allemand dont vers la fin plusieurs chapitres traitent des premiers écrits chrétiens comme de la riposte de la littérature païenne. Malheureusement je ne vois toujours pas de traductions de ce livre en français, Die Welt zur Zeit Jesu de Werner Dahlheim. Si tu lis l'allemand, plus d'informations par ici (page de l'éditeur C.H.Beck).

Voici les sous-titres des deux chapitres qui pourraient t'intéresser (la traduction est home-made) :

Chapitre XV : La littérature sous l’angle du salut : Du missionnaire prédicateur jusqu’à l’historien
1. Professeur de la foi : missionnaire prédicateur et scribe
2. Ambassadeur de la foi : les Evangélistes
3. L’histoire orale comme histoire du salut : l’histoire des apôtres
4. La révolte des narrateurs : les évangiles apocryphes et les actes des apôtres
5. « Retournez-vous & faites pénitence ! » Les doctrines des apocalypticiens
6. La lutte pour l’unité et le maintien : la littérature du deuxième siècle
7. Le début de l’historiographie chrétienne : Eusèbe de Césarée

Chapitre XVI : L’art de la séduction la littérature païenne
1. Le joyau des païens
2. Trésors récusés : « Tu es un disciple de Cicéro, pas un partisan du Christ »
3. Conseils salutaires : Sagesse païenne et doctrine chrétienne
4. Le règne de la langue grecque et latine
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 7:37

"Quand notre monde est devenu chrétien" de Paul Veyne, peut-être aussi ?

Et puis il doit bien y avoir une biographie de Julien l'Apostat (d'accord, on en arrive au IV° siècle, mais ça n'est quand même pas tout à fait hors sujet, non ?), par exemple de Jerphagnon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 8:21

@ Maline et Expie : Merci de me repondre et d'avoir pris la peine de chercher, merci beaucoup (je ne lit pas l'Allemand). Je pense avoir fait une erreur en ouvrant ma recherche sur "'histoire du christianisme lorsque cette religion a supplanté la religion romaine", en fait elle concerne plus précisément le combat de Symmaque pour conserver les restes de la religion romaine. J'ai jeté un oeil sur wikipedia au nom de ce personnage. Cela faisait longtemps que je recherchais son nom et hier en vous soumettant ma recherche son nom m'est revenu, mes synapses se sont remis en route. Son debat contre l'enlèvement de la statue et de l'Autel de la Victoire est au centre de la recherche.
Aussi plus clairement, existe t'il un livre qui relate ce point precis et qui à partir de lui ouvre sur la fin du paganisme..?
p.s: en fait il s'agit du IV° Siècle, erreur de ma part... Very Happy
Maline, le chapitre XVI de ton livre doit s'approcher du sujet.
"Quand notre monde est devenu chrétien" de Paul Veyne, peut-être aussi ? je ne l'ai pas lu, il se peut qu'il parle de cet episode qui est tres significatif de ce changement de monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:48

@ Chamaco
L'essai de Werner Dahlheim s'arrête au second siècle de notre ère, Symmaque n'y est pas mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 12:33

Maline a écrit:
@ Chamaco
L'essai de Werner Dahlheim s'arrête au second siècle de notre ère, Symmaque n'y est pas mentionné.

Oui, bien sur, étant du IV°...Merci Maline
me reste une piste, celle d'Expie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 13:46

Une autre piste serait de regarder du côté des publications en anglais ange voir dans une bibliothèque universitaire ou chez amazon.com, Symmaque (i.e. Symmachus) y est bien représenté :
- Pagans: The End of Traditional Religion and the Rise of Christianity by James J. O'Donnell
- Coming Out Christian in the Roman World: How the Followers of Jesus Made a Place in Caesar's Empire by Douglas Ryan Boin
- Q. Aurelius Symmachus: A Political Biography by Cristiana Sogno
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:06

Merci Maline, je vais fouiller dans tes pistes, et aussi faire un tour à la Bibliotheque Nucera où je suis abonné... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 15:22

Les lettres de Symmaque sont éditées aux Belles lettres, je crois.
(Le Veyne colere est consacré à la période qui va de 312 à 394. Je ne me souviens plus exactement de la part qu'il y accorde à Symmaque, mais c'est une bonne piste.)
L'inévitable Chronique des derniers païens, de Pierre Chuvin. Précisément ce que tu cherches, dans une présentation très romanesque. Vraiment excellent !

Plus général :
Une très vieille étude de Gaston Boissier, intitulée La fin du paganisme. Beaucoup de préjugés et de malentendus. Thèse vieillie pour être poli.
L'ouvrage bien plus intéressant selon moi de Mac Mullen, Christianisme et paganisme.
Qui pourrait t'amener vers une bibliographie bien plus large, si tu as envie d'approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:42

Merci Sullien, c'est une mine d'or... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:25

On m'a oubliée Crying or Very sad

colimasson a écrit:
J'aimerais lire une traduction du Livre de Job. Laquelle me conseillez-vous ? Y en a-t-il de bonnes disponibles via Internet ?


Ceci dit, merci pour vos infos, le sujet mentionné par Chamaco m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015 - 13:26

colimasson a écrit:
On m'a oubliée  Crying or Very sad

colimasson a écrit:
J'aimerais lire une traduction du Livre de Job. Laquelle me conseillez-vous ? Y en a-t-il de bonnes disponibles via Internet ?


Impossible à dire. Il y a de bonnes traductions (tob plutôt bof, Segond et NBS), le mieux étant la Bible de Jérusalem, aux Cerf. L'édition est sérieuse et très pratique.
Bien sûr, la perte est énorme, et je ne peux que te conseiller de te mettre à l'hébreu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:13

Merci Sullien. Tu m'aideras pour l'hébreu ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:02

colimasson a écrit:
Merci Sullien. Tu m'aideras pour l'hébreu ? innocent

Et si je te dis oui ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: