Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Fabien Clavel

Aller en bas 
AuteurMessage
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 40
Localisation : Rhône

Fabien Clavel Empty
MessageSujet: Fabien Clavel   Fabien Clavel EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:23

Fabien Clavel Avt_fa10

J'ai découvert cet auteur tout à fait par hasard, à cause d'un titre qui m'a interpellée : Homo vampiris.

Voici sa bio tirée de Wikipédia :

Citation :
Fabien Clavel est né à Paris en 1978. Après avoir vécu à Pierrefonds, il a suivi des études de lettres classiques à Paris.
Tout en collaborant à divers jeux de rôles et au magazine Casus Belli, il publie, en 2002, aux éditions Mnémos, une série de romans inspirée du jeu Nephilim, avant de se consacrer à ses propres univers.

Parallèlement, en 2007, il se lance dans la littérature jeunesse aux éditions Mango, à la fois en fantasy et en science-fiction. Sa série La Dernière Odyssée a été récompensée par deux prix.

Installé en Hongrie depuis 2007, il enseigne aujourd’hui le français et le latin au lycée français de Budapest.

Œuvres :

Fabien Clavel est d’abord un auteur de fantasy, qu’elle soit urbaine (la tétralogie Nephilim), parodique (Les Légions dangereuses), mythologique (La Dernière Odyssée), arthurienne (L’Apprentie de Merlin) ou encore historique (Le Châtiment des Flèches).

Mais il s’est également intéressé à d’autres genres des littératures de l’imaginaire, comme l’uchronie (La Cité de Satan), le space opera (L’Océan des Étoiles), la science-fiction post-apocalyptique (Requiem pour Elfe Noir) ou le fantastique (Homo Vampiris).

Son travail porte également sur la réécriture et l’adaptation de mythes classiques. Ainsi, dans La Dernière Odyssée, il imagine le retour de Troie d’un guerrier grec méconnu. L’Antilégende reprend l’histoire de Don Juan, revenu des enfers. Avec L’Apprentie de Merlin, il réinvente la geste arthurienne vue par les yeux de l’élève du célèbre enchanteur.

Je vous laisse découvrir la liste complète de son œuvre sur Wikipédia (lien en haut), et voici également un lien vers son blog.

Je l'ai donc découvert avec Homo vampiris
Fabien Clavel Homo-v10
Un livre peuplé de vampires (surprise!) mais que j'ai trouvé très original par rapport aux beaux gosses aux dents longues qui foisonnent ces derniers temps et rendent les jeunes filles hystériques (et moi aussi parfois, j'avoue honte ). J'ai bien du mal à en pondre une critique... Je l'ai trouvé très bon, bien fichu et bien écrit.
Voilà comment le résume l'éditeur :
Citation :
C'est à une intrigue tentaculaire que nous convie Fabien Clavel, dans ce thriller vampirique mené tambour battant où il dépeint un avenir sombre, bien plus terrifiant finalement que les êtres nocturnes qui le hantent. 21e siècle. 8 mai. Roumanie. 2h environ. Un patient s'échappe de l'Usine, une clinique d'un genre un peu particulier. Londres. 13h02. Une jeune étudiante quitte en courant une conférence de l'ONU. Sa soif de connaissance a capitulé devant une faim plus insatiable encore. Dubaï. 21h48. Dans une luxueuse suite de l'Al-Mahara, autrefois l'hôtel le plus cher du monde, seule une panthère noire ressortira vivante de la violente dispute qui oppose deux hommes.

J'ai poursuivi avec L'Antilégende
Fabien Clavel 710610
Très bon également, un peu difficile à suivre parfois cela dit...
Le résumé de l'éditeur :
Citation :
Don Juan est accusé de meurtre ! Une à une, les femmes qu'il a séduites sont retrouvées mortes, le cœur arraché, et une étrange escouade de spadassins noirs est lancée à ses trousses.
Le séducteur légendaire clame son innocence... Mais que s'est-il passé entre le moment où la statue du Commandeur l'a entraîné aux enfers et sa réapparition à Séville ? Il n'en conserve pas le moindre souvenir. Pire encore, il ne parvient même pas à se remémorer l'identité de ses conquêtes passées... Accompagné de son valet et de la blonde et sulfureuse Manon Lescaut, il part à la recherche de la clé du mystère à travers une Europe étrangement transformée.
Mais un inquiétant personnage au masque de fer semble l'avoir devancé... Avec L'Antilégende Fabien Clavel s'inscrit dans la tradition des romans de cape et d'épée, et met en scène un grand mythe littéraire : Don Juan revenu des enfers. Au travers dune série d'aventures épiques dans un monde aux règles surprenantes, la route de ce dernier croisera entre autres celle des quatre Mousquetaires, de Cyrano de Bergerac et de Lemuel Gulliver...

Le prochain pour moi sera La cité de Satan, je vous raconterai Wink


Dernière édition par animal le Lun 15 Nov 2010 - 22:28, édité 1 fois (Raison : ajout photo de l'auteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 40
Localisation : Rhône

Fabien Clavel Empty
MessageSujet: Re: Fabien Clavel   Fabien Clavel EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:01

Finalement, avant la Cité de Satan j'ai lu le dernier en date, Le miroir aux vampires, plutôt axé jeunesse mais très sympa.

Fabien Clavel Miroir10

Citation :
Pour son année de Terminale, Léa entre à l’internat du lycée de Compiègne. Sa coturne est une jeune hongroise étrange et ténébreuse, qui semble avoir du mal à s’intégrer. Leur solitude finit par les rapprocher, en particulier lorsque des événements étranges surviennent au lycée. Et si l’incendie qui a ravagé le foyer, le suicide de l’un de leurs camarades de classe et les décisions étranges prises par la direction n’étaient pas uniquement dues au hasard?

Encore une autre façon d'aborder le thème des vampires, que j'ai trouvé tout aussi intéressante que celle de Homo vampiris.
Ici, l'histoire, le style et le cadre s'adressent plutôt aux ados, mais je pense qu'on peut apprécier ce roman à tout âge. Fabien Clavel sait ménager ses effets de surprise, et même si on devine assez facilement certains aspects de l'histoire, certains événements sont totalement imprévisibles et tiennent le lecteur en haleine du début à la fin.
Vraiment, une lecture très sympa, qui passe comme une lettre à la poste (enfin, quand la poste veut bien se bouger les miches).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
 
Fabien Clavel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Fabien Nury
» Bernard Clavel
» Bernard Clavel [Jeunesse]
» Fabien Marsaud alias Grand Corps malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: